Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

Je me suis faite avoir avec l'oxygène actif... conseils svp

par sylvie71
Mar 14 Juin 2011 à 17:45

Bonjour à tous,

J'ai utilisé l'OA pour traiter l'eau verte de ma piscine (filtre cartouche, 50 m2).
Super, produit miracle, eau claire mais biensûr j'ai loupé la recette quand il a fallu prendre le relais avec mon chlore habituel.
Le taux était tout le temps à zéro et j'ai pas su le doser.
Résultat, l'eau a légèrement reverdi. J'ai donc recommencé avec l'OA.

Alors, je le met quand le chlore? Et à quelle dose? Peut-être en choc?

Merci à vous

par bc327
Mar 14 Juin 2011 à 18:02

Pour moi, il est parfaitement inutile de travailler avec de l'OA quand on traite habituellement au chlore, c'est un mirroir aux alouettes.

En effet, il existe aussi des chlores chocs. Donc, pourquoi le faire à l'OA ? Il y a bien une raison, c'est parce que le chlore ne fonctionne plus correctement. Mais si tel est le cas, c'est dû à un excès de stabilisant. Dans ce cas, les galets de chlore n'agiront plus correctement dès qu'on revient à un traitement normal.

Si tu veux continuer à traiter au chlore, je te conseille de mesurer ton taux de stabilisant à l'aide d'un photomètre (à faire faire chez un bon pisciniste).

Evite aussi les chlores chocs avec les produits habituellement vendus sous cette dénomination car il contiennent plus de 50 % de leur poids en stabilisant. Pour un chlore choc, le mieux, c'est la javel.

Pour en savoir plus, lis la page 18 de mon blog et ce lien : https://www.eauplaisir.com/annuaire/foru ... 34598.html

par besnard
Mar 14 Juin 2011 à 20:31

l'oxygène détruit le chlore il faut compter environ deux semaines avant de pouvoir lire le taux de chlore

Re: Je me suis faite avoir avec l'oxygène actif... conseils

par hydro-66
Mer 15 Juin 2011 à 07:54

sylvie71 a écrit:Bonjour à tous,

J'ai utilisé l'OA pour traiter l'eau verte de ma piscine (filtre cartouche, 50 m2).
Super, produit miracle, eau claire mais biensûr j'ai loupé la recette quand il a fallu prendre le relais avec mon chlore habituel.
Le taux était tout le temps à zéro et j'ai pas su le doser.
Résultat, l'eau a légèrement reverdi. J'ai donc recommencé avec l'OA.

Alors, je le met quand le chlore? Et à quelle dose? Peut-être en choc?

Merci à vous

Aprés un traitement à l'Oxygène actif, il faut reprendre le traitement au chlore juste aprés (le lendemain ou 2 jours aprés).
Le chlore et l'oxygène actif se neutralisent en dégageant un désinfectant trés puissant, ensuite l'OA ne sera plus présent qu'à trés faible dose et le chlore assurera la désinfection seul.
Le seul probléme étant que les traces d'OA vont fausser la mesure du taux de chlore, mais au bout de 2 à 3 semaines, on peut à nouveau mesurer correctement le taux de chlore.
Quel est le "chlore habituel" que tu emploies?

Utilisateurs parcourant ce forum : AhrefsBot, Claude Ai et 18 invités