Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

Premier traitement eau

par johna
Mar 14 Juin 2011 à 15:06

Bonjour,

après beaucoup de lectures sur le forum, j'ai encore une question:

début juillet, je mets ma piscine en eau et je me demandais quel doit être le traitement de base de cette eau pour partir du bon pied!

Pour rappel, piscine GardiPool (bois) 8x5x1,46, filtration sable, PAC

Et ensuite, je dois contrôler pH et chlore tous les 2-3 jours?

N'y aurait-il pas un récapitulatif de tous les produits (et leur abréviation) avec leur utilité?

(je sais ça fait 3 questions :-) )

Merci pour les infos!

par johna
Mer 15 Juin 2011 à 08:10

Un grand merci m'sieur Ducros!

par djon66
Mer 15 Juin 2011 à 08:29

Bon allez je t'explique les grandes lignes:

en premier tu vas mettre du chlore choc. et faire tourner ta filtration pendant 24h.
avant, pendant, après c'est toi qui voit, tu vas essayer de stabiliser ton PH aux alentours de 7.2.

si tu t'éloignes trop, de 7.2, le chlore agit plus ou presque plus.
Le chlore choc va tout "tuer" dans ton eau.
ensuite il ne faudra plus que de petites quantités de chlore pour l'entretenir !

Si jamais elle n'est pas propre (provenance autre que l'eau du robinet) il faudra ensuite stopper la filtration une nuit, attendre que tout se dépose au fond et passer le balai avec le tout direct hors de la piscine sans passage par la filtration. fait cela après 48h!

Ensuite il ne te reste plus qu'à maintenir le PH et le chlore dans des valeurs correcte. Tu peux contrôler le taux d'alcalinité (tac) et roule enfin baigne !

par CécileB57
Mer 15 Juin 2011 à 10:07

oui, et moi j'ajusterai le pH si besoin avant de balancer le chlore choc.

par djon66
Mer 15 Juin 2011 à 13:04

effectivement c'est un ph trop haut qui empèche le chlore d'agir et pas un ph trop bas !

Autre chose au moment de la chloration choc, tu ajustes un coup le ph. Tu auras tellement de chlore qu'il va agir sans problème. Ne pas prendre 48h pour régler le ph et ensuite mettre le chlore: de l'eau non traité en plein soleil c'est la cata :wink:

Le mieux c'est de tester le ph, envoyer la dose pour l'équilibrer et en même temps mettre le chlore choc.

par johna
Jeu 16 Juin 2011 à 06:32

OK merci à tous, c'est super sympa. Et comme par ailleurs sur le site, je sens que la passion est là et que chacun a sa recette. Au vu de tout ce que j'ai lu, je crois qu'il n'y a pas UNE vérité mais que plusieurs manières de faire peuvent être efficace!
Je vais en tout cas suivre vos conseils et je vous retournerai mon expérience!

Encore merci!
Modifié en dernier par johna le Jeu 16 Juin 2011 à 16:14, modifié 1 fois.

par djon66
Jeu 16 Juin 2011 à 07:13

enfin Un qui comprend vite :lol:

Utilisateurs parcourant ce forum : AhrefsBot, Claude Ai et 42 invités