Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

PAC installation difficile

par Jeep
Lun 13 Juin 2011 à 15:44

:D Bonjour, c'est ICI ?
Suis nouveau sur le Forum.

J’habite avec ma petite Famille un petit village de Wallonie en Belgique près de Villers-La-Ville.

Que dire encore,44 Ans donc Jeune et beau Lol, je dis cela pour la suite, dans les mois et années à venir (placer piscine tout seul )(j’ai l’habitude des gros boulots).

Pour l’instant nous avons depuis deux saisons une piscine Intex, 13 M³ avec un filtre sable 8M³ le tout placé dans une armoire de jardin (genre local technique).

Depuis quelques semaines j’ai installé deux dômes pour chauffage solaire, mais question rendement, c’est Bof, et bien sûr la nuit pas de chauffage.

Nous voudrions l’année prochaine installer une piscine bois enterrée, de 6MX4M.

Mais j’en viens à ma première question, quelqu’un à t-il déjà installé une pompe à chaleur sur ce type de piscine, j’ai bien envie déjà place La PAC (avec tous les accessoires nécessaires).
Cette question, concerne bien entendu le problème de diamètre de tuyauterie, (ha oui suis aussi plombier).

Je devrais pour bien faire partir de la sortie Diam 32 Vers la pompe dans l’armoire tec, puis via le By-pass passer en 40 ou 50 et aller vers la PAC, mais c’est là que ça se corse, elle devrait se trouver à +- 12 mètres de l’armoire pour éviter de la mettre contre ma clôture qui donne sur le jardin du voisin ( pour le bruit).

Puis retour de la PAC vers la piscine en 40 ou 50 et juste à la piscine réduire en 32 le diam des embouts de la INTEX.

Ce serait l’idéal pour nous, donc la partie depuis le by-pass jusque a la piscine serais déjà définitif, cela nous permettrais de passer la bonne saison, et attendre l’année prochaine ou celle d’après et d’avoir le temps (€) de placer la nouvelle.

J’espère avoir été assez claire Bonne soirée
@u plaisir
Jeep

par bc327
Lun 13 Juin 2011 à 16:03

A priori, je ne vois pas de problème. Quelle puissance de PAC comptes-tu prendre. Je suppose que tu vas la dimensionner en fonction de ta future pistoche. Perso, j'ai une PAC qui rend 13.5 kw pour ma pistoche de 53 m3. Il ne faut pas moins en Belgique pour ce volume.

Il faudra vérifier le débit de ta "petite" pompe Intex pour voir s'il est compatible avec la PAC que tu comptes installer. En effet, les PAC demandent un débit min pour avoir un rendement correct et pour éviter de se mettre en sécurité.

Re Pac

par Jeep
Lun 13 Juin 2011 à 16:42

Merci pour ta réponse,

J’ai vu une PAC pas chère chez Habitat et jardin, cette année c’est tout ce que je pourrais me permettre.

(Pompe à chaleur réversible Chaud/Froid- 3,5 kW jusqu'a 30 m3 d'eau
Pompe à chaleur - Puissance 3,5 kW - Volume 30 m3 - Dispose d'une commande numérique: facile à régler - Diagnostic automatique en cas de panne, pour assurer un fonctionnement sûr et fiable - Affichage des paramètres de fonctionnement par écran LCD - Dispositif de régulation de température - Echangeur: Titane - Compresseur de marque: Panasonic)

Question débit, ce n’est pas la petite pompe INTEX, mais une pompe avec du sable qui fait 8M³ à l’heure, 500 Watt.
Ouf 13,5kw, Ouai mais le prix, Et la consommation électrique Pfff, ce qui me fait peur, c’est les +- 25 mètre de tuyau + les coude du By-pass.
Je compte mettre du flexible PVC c’est bien cela ?

@uPlaisir

par johna
Lun 13 Juin 2011 à 16:57

Salut Jeep

Je ne serai pas d'une grande aide technique car je suis en plein travaux pour ma piscine bois semi-enterrée GardiPool, 8x4 avec PAC. Mais je suis aussi en Wallonie (dans le sud près des frontières luxembourgeoise et française). Donc si tu passes dans le coin d'ici un mois et que tu veux voir notre installation, tu seras le bienvenu.

Pour infos, d'après ce que j'ai compris, il vaut toujours mieux du tuyau rigide, avec le moins d'angles droits possibles. Mais le souple à l'avantage que, placé dans une gaine technique, il peut être facilement remplacé. A voir donc!

A +

Re: Re Pac

par bc327
Lun 13 Juin 2011 à 17:24

Jeep a écrit:Merci pour ta réponse,

J’ai vu une PAC pas chère chez Habitat et jardin, cette année c’est tout ce que je pourrais me permettre.

(Pompe à chaleur réversible Chaud/Froid- 3,5 kW jusqu'a 30 m3 d'eau
Pompe à chaleur - Puissance 3,5 kW - Volume 30 m3 - Dispose d'une commande numérique: facile à régler - Diagnostic automatique en cas de panne, pour assurer un fonctionnement sûr et fiable - Affichage des paramètres de fonctionnement par écran LCD - Dispositif de régulation de température - Echangeur: Titane - Compresseur de marque: Panasonic)

Question débit, ce n’est pas la petite pompe INTEX, mais une pompe avec du sable qui fait 8M³ à l’heure, 500 Watt.
Ouf 13,5kw, Ouai mais le prix, Et la consommation électrique Pfff, ce qui me fait peur, c’est les +- 25 mètre de tuyau + les coude du By-pass.
Je compte mettre du flexible PVC c’est bien cela ?

@uPlaisir

Oui, la conso, c'est 2.6 kwh car le COP est de 5.2. Mais au moins ça chauffe.
En ce qui te concerne, je crains fort que ta petite PAC de 3.5 kw ne soit pas d'une grande utilité pour ta future pisicine 6X4 :?

Regarde ici le module de calcul : https://www.eauplaisir.com/annuaire/doc_calculs.php

J'imagine que ta future piscine fera +/- 30 m3. Avec une PAC de 3.5 kw, il te faudra +/- 10 heures pour gagner 1° :? :cry: On conseille généralement de gagner 1° par 4 ou 5 heures pour une PAC. Tu devrais donc prendre une PAC qui fait au min le double de puissance. Cela se trouve pour +/- 1.000 €.

Tu peux utiliser du tuyau flexible sans problème pour raccorder ta PAC. Prévoit-le en diamètre de 50. Chez moi, j'ai tout mis en flexible 50 sauf pour ma NCC. Si tu as l'intention d'utiliser un robot avec surpresseur, alors évite le flexible pour ta prise balai.

Si tu as des questions ou si tu veux voir mon installation, n'hésite pas . Il n'y a jamais que 30 bornes entre Villers-La-Ville et chez moi. J'y vais d'ailleurs chaque année pour le spectacle d'été à l'Abbaye :wink:

Re

par Jeep
Lun 13 Juin 2011 à 17:28

Merci Johna ,

Ouaw tu as un super projet, merci pour l’invitation, mais tu habites ou ?
Je vais bien suivre ton projet, j’aurais de l’inspiration pour le mien.
Aller hop au souper
@uPlaisir

Re

par Jeep
Lun 13 Juin 2011 à 18:15

Merci BC 327,

Oui tu as surement raison.
Je me documente, je pense que je vais attendre un peu et acheter une PAC plus puissante, tu me parle de pompe dans les 1000€ as-tu une adresse mieux un site internet.

Pour les fournitures tu as également des adresses ?

Félicitation pour ton projet ouah ça c’est de la piscine.

@uPlaisir
Jeep

par bc327
Lun 13 Juin 2011 à 19:35

En fait, tu as deux choix : soit tu t'adresses à ton pisciniste local pour la qualité du service mais c'est plus cher, soit tu cherches sur le net et tu prends le moins cher. Sur le forum, la marque qui remporte le plus de suffrage pour l'instant, c'est Poolex. Un modèle 6.5 kw, ou mieux 8.5 kw ferait parfaitement l'affaire pour ta future pistoche :wink:

En général, les fournitures sont moins chères en France et via le net que chez les piscinistes en Belgique. Perso, j'avais quasi tout acheté chez Lagon en 2006 via le net. Mais ils ont fait faillite depuis lors :?
Voici deux exemples de sites qui me semblent intéressants : piscines-online.com, piscineweb.com. Mais il y en a d'autres :wink: Le mieux est de comparer en tenant compte des frais d'envoi.

par johna
Lun 13 Juin 2011 à 20:23

Re hello, j'habite près d'Athus.

Pour infos, j'ai tout commandé sur piscine online. Rien à redire pour le moment, prix compétitifs et choix énorme.

Utilisateurs parcourant ce forum : Claude Ai, SemrushBot et 45 invités