Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

des doutes sur ma filtration zeolite

par didou1
Dim 12 Juin 2011 à 13:29

Bonjour,
j'ai une petite piscine hors sol acier de 11m3.
en sortie d'hivernage j'ai remplacé mon filtre à cartouche sous dimensionné livré avec la piscine par un petit filtre à sable qui semble + adapté :

0,25Cv 4m3 heure avec bonbonne de 10kg. Livré avec 10kg de zeolite.

une fois le système en place, on a vidé une grande partie de l'eau puis frotté, enlevé les feuilles. il restait environ 7cm d'eau bien verte au fond.

On a rerempli, l'eau a gardé son aspect bien vert opaque. et mis en route la filtration.
J'ai ensuite mis un peu de peroxyde d'hydrogène filtration en route qui a transformé l'au verte opaque en beau bleu opaque en un peu plus de 24 heures.

maintenant il reste à rendre la transparence à son eau. C'est ce qui est censé jouer le rôle de la zéolite mais, j'ai l'impression que le filtre ne retient pas les particules. Pourtant les particules on l'air plus grosses que 5-6µ

j'ai déjà rincé le filtre qui semblait à bout de souffle. Maintenant le débit à l'air correct mais pas de changement. Pourtant avec un petit volume comme celui-ci l'eau se renouvelle plusieurs fois par jour.

J'ai réajusté le ph (très élevé) puis le lendemain fait un traitement choc chlore sans trop y croire.
Je serais tenté de mettre du floculant mais avec la zéolite on peut pas. Serait-ce ma zéolite déjà foutue?

tout ceci je l'ai lu dans ce forum car en terme de piscine je suis plutôt débutant.

D'autre part la zéolite m'a fait franchement pensé à de la litière pour chat (qui est aussi de la zéolite) sauf qu'on la trouve à 2€ le paquet de 10kg.
On nous aurait donc menti ? :mrgreen:

merci pour votre aide.

par jaar
Lun 13 Juin 2011 à 00:07

bonsoir,
ta vanne à § voies est-elle bien sur filtration ? et non pas sur circulation ?

par didou1
Lun 13 Juin 2011 à 06:43

Bonjour,
merci pour la réponse.

Je dis oui, pour la position filtration (n°4). On entend les bruits de gravier dans la bonbonne.
En position circulation le débit est plus fort. Ce qui semble normal.

C'est une kodiko 1er prix, sans manomètre ni préfiltre je me suis dit que c'était pas nécessaire pour 11M3. elle refoule déjà bien mieux que ma précédente pompe 12V à cartouche, et plus silencieuse. C'était aussi le but recherché.

par besnard
Lun 13 Juin 2011 à 10:07

il faut filtrer 24/24 ou sinon virer tes 11 m3 et repartir avec une eau neuve ça t'évitera un tas de produits

par didou1
Jeu 16 Juin 2011 à 19:28

Bonjour,
merci pour le conseil.
Quelques nouvelles. mon ph est stabilisé à 7.2 depuis 2 jours :)
et effectivement la filtration semble gagner quelques cm de visibilité chaque jour.
Avec un peu de temps on devrait donc y arriver.
J'ai mis une couverture à bulles car le temps est plutôt frais en ce moment.

par didou1
Lun 20 Juin 2011 à 23:34

bonjour, des nouvelles de la pistoche.
on voit presque le fond. Mon ph est toujours stable.
j'en ai profité pour aspirer au fond. ça m'a remonté des filaments blancs poisseux qui m'ont bouché la filtration.
Un petit backwash demain et ça devrait repartir. Pour finir de virer ces s**[merci de rester poli].
mon chlore est à 0 mais ce doit être à cause du peroxyde toujours en action.

Utilisateurs parcourant ce forum : Claude Ai, Googlebot2.1 et 9 invités