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Electrolyse au sel : chute brutale du chlore

MessagePosté: Ven 10 Juin 2011 à 21:29
par jp41
Bonjour,

J'ai fait installer une électrolyse. Il y a une semaine environ, les bandelettes indiquaient un chlore légèrement faible, quoique correct. Je suis donc passé de la position "5" à la position "7" (sur 10). Quelques jours plus tard, le chlore est à zéro ! J'ai fait tourner en continu 3 nuits, et même une journée complète, impossible de remonter le chlore. J'ai vérifié que la cellule était bien alimentée. Mon piscinier a analysé l'eau, la trouve correcte, et me dit de laisser tourner en continu jusqu'à ce que çà remonte.

Je reste perplexe sur cette chute brutale. Une explication ?

MessagePosté: Sam 11 Juin 2011 à 07:05
par besnard
ton taux de sel est il correcte a tu mi un produit contenant de l'oxygène :?:

MessagePosté: Sam 11 Juin 2011 à 08:54
par jp41
Bonjour,

J'ai amené un échantillon d'eau à mon piscinier qui m'a dit qu'elle était OK, si ce n'est un pH un peu faible (6.8 - j'avais fait une correction de pH un peu lourde vers le bas.).

Sinon, juste deux pastilles de floculant il y a une huitaine de jour.

MessagePosté: Sam 11 Juin 2011 à 10:30
par dan85
ph bas avec traitement au sel signifie souvent tac trop bas ,sauf erreur de ph - comme tu a fait.
trait au sel ,le taux de chlore est souvent bas.
le mien est proche de 0

MessagePosté: Sam 11 Juin 2011 à 10:36
par dan85
quand tu fais faire une analyse demande les resultats ,ph,sel,chlore,tac.
c'est plus facile pour régler les problèmes quand l'on a les valeurs.
a+

MessagePosté: Sam 11 Juin 2011 à 13:05
par killa inti
:) Perso, quand je pose un électrolyseur, le chlore est bien là et visible et avec le taux demandé. Il faut voir quelle est la marque et la puissance de l'électrolyseur. L'électrolyse est là pour maintenir untaux, pas pour le monter. Mais s'il est bien calibrer, il doit pouvoir quand même faire monter le taux à fond pendant 3 jours. Jette tes bandelettes qui ne servent à rien et prends l'eau en sortie de refoulement pour voir s'il y a du chlore.(attention à prendre la mesure quand l'appareil est en production et non en repos).

MessagePosté: Sam 11 Juin 2011 à 14:00
par blarrouy
killa inti a écrit::) Perso, quand je pose un électrolyseur, le chlore est bien là et visible et avec le taux demandé. Il faut voir quelle est la marque et la puissance de l'électrolyseur. L'électrolyse est là pour maintenir untaux, pas pour le monter. Mais s'il est bien calibrer, il doit pouvoir quand même faire monter le taux à fond pendant 3 jours. Jette tes bandelettes qui ne servent à rien et prends l'eau en sortie de refoulement pour voir s'il y a du chlore.(attention à prendre la mesure quand l'appareil est en production et non en repos).


Salut Killa,

Je ne comprends pas . . . L'objectif ne devrait-il pas être de mesurer le chlore libre loin de la source de chloration, et pas forcement au moment où l’électrolyse est en route, de façon à connaître la moyenne du chlore libre dans tout le bassin ?

MessagePosté: Sam 11 Juin 2011 à 15:40
par killa inti
blarrouy a écrit:
killa inti a écrit::) Perso, quand je pose un électrolyseur, le chlore est bien là et visible et avec le taux demandé. Il faut voir quelle est la marque et la puissance de l'électrolyseur. L'électrolyse est là pour maintenir untaux, pas pour le monter. Mais s'il est bien calibrer, il doit pouvoir quand même faire monter le taux à fond pendant 3 jours. Jette tes bandelettes qui ne servent à rien et prends l'eau en sortie de refoulement pour voir s'il y a du chlore.(attention à prendre la mesure quand l'appareil est en production et non en repos).


Salut Killa,

Je ne comprends pas . . . L'objectif ne devrait-il pas être de mesurer le chlore libre loin de la source de chloration, et pas forcement au moment où l’électrolyse est en route, de façon à connaître la moyenne du chlore libre dans tout le bassin ?


:) Le but, pour l'instant, est déjà de savoir si l'électrolyseur produit et à quel rendement. Une bonne électrolyse te donne de 1à2 mg de plus en sortie de buse par rapport à la piscine. Il y a plusieurs raisons possible à ce manque de chlore :pas assez de sel, pas assez puissant par rapport aux UV et baigneurs, Mal réglé d'usine sur la carte de puissance (et là, on ne sait même pas quel appareil c'est), électrolysuer mal réglé s'il fonctionne avec mode "continue" ou "sur plage" à chaque re démarrage etc.:.:.:

MessagePosté: Sam 11 Juin 2011 à 18:04
par killa inti
Chacha a écrit::shock: :shock: :shock: :shock: Pfffff ! Quelle usine à gaz ! ! ! ! :shock: :shock: :wink: :wink: :lol: :lol:



:) quand une machine est bien faite, l'usine à gaz est pour le bureau d'étude et le plaisir d'utilisation pour le consomateur. :wink:
Vachement plus agréable que de faire joujou avec les galets ou les berlingots :lol: :lol: :lol:

MessagePosté: Sam 11 Juin 2011 à 19:38
par dan85
d'accord avec toi killa , on m'a souvent dit qu'une piscine c'est beaucoup d'entretien ,la miene au sel franchement j'ai rien à faire à part un test de chlore une à deux fois par mois pour la forme et 5 minutes d'aspirateur,de ce coté là c'est le top.
à part l'investissement de depart, l'important c'est d'avoir du bon matos bien reglé

MessagePosté: Mar 14 Juin 2011 à 09:01
par JAck16V
Idem pour moi, l'année dernière j'ai bien galéré, mais depuis que j'ai compris qu'il fallait un taux de sel à 5g/l pour être tranquille, cette saison, ce n'est que du bonheur ! electro réglée à 5 (sur 10), et quasi 1,5 g de chlore le soir dans la piscine . aucun entretien ! :wink:

MessagePosté: Mar 14 Juin 2011 à 09:17
par manu72blues
+1 avec Killa Inti.j'en profite d'ailleurs pour lui dire que j'apprécie les excellents conseils -étayés- qu'il donne aux membres de ce forum (au minimum en ce qui me concerne), notamment aux amoureux d'une belle eau avec le moins de produits possible dedans!

MessagePosté: Mar 14 Juin 2011 à 19:09
par killa inti
manu72blues a écrit:+1 avec Killa Inti.j'en profite d'ailleurs pour lui dire que j'apprécie les excellents conseils -étayés- qu'il donne aux membres de ce forum (au minimum en ce qui me concerne), notamment aux amoureux d'une belle eau avec le moins de produits possible dedans!


:) Merci manu, c'est très sympa ! :wink:

MessagePosté: Mer 15 Juin 2011 à 08:42
par djon66
killa inti a écrit:
manu72blues a écrit:+1 avec Killa Inti.j'en profite d'ailleurs pour lui dire que j'apprécie les excellents conseils -étayés- qu'il donne aux membres de ce forum (au minimum en ce qui me concerne), notamment aux amoureux d'une belle eau avec le moins de produits possible dedans!


:) Merci manu, c'est très sympa ! :wink:


ouais bof :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:

plus sérieusement:
le traitement au cholre fait légèrement monter le ph petit à petit. l'injection de ph- faisant à la longue baisser le TAC.

Dans ton cas à toi si tu n'as pas ou très peu de stabilisant dans ta piscine tu auras les pires difficultés à voir ton taux de cholre. avec les bandelettes c'est impossible. Il te faut le faire avec les pastilles :D
tu as trouvé 0 mais ton eau ne tourne pas !

Killa par si killa par là .pourtant c'est un fantôme on le voit jamais en vrai :o :lol:

MessagePosté: Mar 02 Aoû 2011 à 19:37
par jp41
Après la visite du technicien piscinier (pour prendre la tension au bornes de la cellule. et conclure que tout allait bien ! Il suffisait de me demander.), puis la visite du fournisseur (un peu plus affuté, il me demande l'intensité dans la cellule) : la cause est identifiée, la cellule est complètement entartrée.

Il est vrai que notre eau est très calcaire. Le piscinier est un nul qui aurait du prendre ce facteur en compte pour mettre en place un système à inversion fréquente de polarité (actuellement 6 heures, non réductible).

Après détartrage à l'acide chlorhydrique, tout est rentré dans l'ordre y compris le test des bandelettes.

Je vais monter un ampèremètre pour avoir l'intensité affichée. Sur une cellule neuve, elle tourne autour de 14 ampères au maxi.

MessagePosté: Mer 03 Aoû 2011 à 05:01
par killa inti
jp41 a écrit:Après la visite du technicien piscinier (pour prendre la tension au bornes de la cellule. et conclure que tout allait bien ! Il suffisait de me demander.), puis la visite du fournisseur (un peu plus affuté, il me demande l'intensité dans la cellule) : la cause est identifiée, la cellule est complètement entartrée.

Il est vrai que notre eau est très calcaire. Le piscinier est un nul qui aurait du prendre ce facteur en compte pour mettre en place un système à inversion fréquente de polarité (actuellement 6 heures, non réductible).

Après détartrage à l'acide chlorhydrique, tout est rentré dans l'ordre y compris le test des bandelettes.

Je vais monter un ampèremètre pour avoir l'intensité affichée. Sur une cellule neuve, elle tourne autour de 14 ampères au maxi.


:) l'intensité est variable d'une marque à l'autre en fonction de la teneur en sel, de la température de l'eau, si le courant de la cellule est régulé ou pas .:.:.:.:il est évident que la première chose à controller est l'entartrage de la cellule.

MessagePosté: Mer 03 Aoû 2011 à 07:51
par JAck16V
on est quasi tous passé par la (ceux qui ont une eau dure !). Sur une eau neuve la cellule s'entartre très vite, mais attention quand même au HCL pour la remettre à neuf, à forte dose il peut endommager la cellule (les plaques sont fragiles).
Après une saison complète, et si possible un hiver pour remplir avec de l'eau de pluie, ça va aller mieux.
:wink:

MessagePosté: Jeu 04 Aoû 2011 à 10:16
par Ptitbateau
dan85 a écrit: trait au sel ,le taux de chlore est souvent bas.
le mien est proche de 0


Tout est dit, avec un trait. au sel, comme c'est du chlore non stabilisé et que la production est aléatoire, tu n'as pas forcement un taux de chlore élevé dans ta piscine,
Si ton eau est correcte, te pose pas de question :)