Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

Problème de pression filtre a sable

par Marc_CH
Jeu 09 Juin 2011 à 00:39

Bonjour.

Je viens de changer mon filtre a sable gré de 5m3/h contre un cantabric de 10m3/h de diamètre 500.
J'ai donc une piscine hors-sol de 18m3 et une pompe espa Silver 10 de 10m3/h, donc mon filtre a sable doit etre 'mieux qu'avant :D

Le problème est que la pression sur le manomètre du filtre ne dépasse pas 0.2-0.3, donc en dessous du vert, ceci depuis déjà 1 semaine.
Tout le reste est normal, j'ai de la pression au refoulement.

Du coup, je me demande si c'est normal ou s'il faut que je trouve le loyer de monter la pression.

J'ai toute la tuyauterie en 38, ça peux venir de la ?
J'ai pourtant mis 25kg de 'graviers' puis 75kg de sable.

Merci de votre aide
Marc

par SPA CENTER
Jeu 09 Juin 2011 à 04:49

Bonjour

en fait tout dépend en combien de temps tu veux filtrer ton bassin

avec ta configuration tu dois filtrer ton bassin en 2 heures 30
le manomètre ne décolle pas parce que tu filtres lentement

par SPA CENTER
Jeu 09 Juin 2011 à 04:50

j'ai oublié de te demander quelle est la granulométrie de ton média filtrant ? tu parles de gravier et de sable quel diamètre?

Re: Problème de pression filtre a sable

par metzfr
Jeu 09 Juin 2011 à 08:18

Marc_CH a écrit:Le problème est que la pression sur le manomètre du filtre ne dépasse pas 0.2-0.3, donc en dessous du vert, ceci depuis déjà 1 semaine.

Ton filtre est à mon avis sur-dimensionné (tu l'as doublé). Ce qui n'est pas grave.
Chez moi, après un backwash, je suis autour de 0,4, donc avant la zone verte egalement.

Le niveau de pression après un lavage de filtre doit être ta référence. la pression va montée avec l'encrassement du flitre.
A +0,3 , tu peux lancer un nettoyage que fera revenir la pression au niveau initial.

Chez moi, je suis à +0,2 en 1 mois.

Utilisateurs parcourant ce forum : ChatGPT-User, Claude Ai, GoogleOther et 18 invités