Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

Tache verte claire alors que paramètres OK

par tomtom69
Mer 08 Juin 2011 à 20:36

Bonjour,

Voici mon problème.

J'ai eu au démarrage une eau verte, du Clore qui avait du mal a être présent lorsque je faisait des test, bref rien de bon. Après de multiples choc au Clore (produits Bayrol), floculation, pompe 24/24 pendant 5 jours, nettoyage complet au robot, néttoyage du filtre, rien ne change.

Je vais voir mon pisciniste que me vends du stop alog (Baquacil). J'en verse 2 litres, il me dit de ma pas me baigner pendant 10j.OK.

Ça tiens 1 semaine et maintenant, l'eau est claire, propre mais j'ai des taches claires qui apparaissent au endroit des soudure du PVC et qui prolifère de jour en jour.

Le piscine fait 30m3, je traite au Chlore 5 fonctions de chez Bayrol avec du Chlore rapide lorsque le taux de chlore est trop faible. J'ai un filtre à sable et une pompe correctement dimensionnéé (les autres années pas de problème).

L'eau est neuve de l'an passée et le sable du filtre également.

A ce jour, j'ai PH : 6.2-6.4 Chlore 2mp/l, TAC/TH OK
Merci de votre aide car je comprends rien.

par riri7707
Mer 08 Juin 2011 à 21:14

Arghhh!
L'alchimie de l'eau.
Plein de produits à base de perlinpinpin ( tiens, j'ai vraiment loupé ma vocation 8) "Riri Détruit Algues", "Riri clarifiant"," Riri détruit tout", Riri Miracle O'Claire","Riri rétablit tout après Orage, Etc.
Tiens j'aurais une Porche,des domestiques et tout le tralala si j'osais 8) 8) 8)
Des centaines de produits à plus de 100 euros le Kg alors qu'en fait ça ne coûte que quelques Euros (les produits de base) et c'est l'euphorie.

Le pire : Nous cautions tous cela dans ce Forum :D :D :D

Désolé, je ne cautionne pas tous ces produits "arrache monnaie forcée" du pauvre utilisateur.

Mais il faut bien payer les villas et voitures de ces "chimistes performants" qui envahissent le marché :lol: :lol: :lol:

Dans une piscine, y'a pas de mystère si on utilise l'eau du réseau : acide Sulfurique et Chlore. Si le dosage est bon, y'a pas de lézad : apéro par temps bleu =apéro mer veilleux 8) 8) 8)

Bref, dans ton cas, t'es entrain de couver un champ de champignons.

Donc plus de chlore :wink:

par bc327
Mer 08 Juin 2011 à 21:15

Juste deux remarques :
1. Ton pH est fort bas. Remonte-le progessivement à 7.0 ! Cela pourrait expliquer tes traces blanches.
2. Avec toutes tes chlorations choc ou au chlore rapide, je crains fort que ton taux de stabilisant soit proche du seuil de saturation. Il serait donc bon de le tester à l'aide d'un photomètre (chez un bon pro). Pour savoir de quoi je parle, lis ceci : https://www.eauplaisir.com/annuaire/foru ... 34598.html

Le meilleur chlore rapide (ou choc) est et reste la javel :wink:

par tomtom69
Mer 08 Juin 2011 à 21:25

En fait je suis allé chez mon pisciniste qu'il m'a dit que le taus de stabilisant était bon. Concernant le PH, le Chlore doit normalement erre plus actif non?
EN parcourant le formu, j'ai lu des problèmes similaire avec les ''algues moutarde'' est-ce possible. Pour ma part algue très légère, très volatiles, assez claire et pas de trace blanche.
Merci d'avance pur votre aide.

par bc327
Jeu 09 Juin 2011 à 07:02

Le chlore agira mieux avec un pH fort bas. Mais c'est mauvais pour ton liner. En plus le chlore disparaît plus vite.

Concerant ton taux de stab. Que siginife OK ? Je me méfie trsè fort de cette réponse car ça laisse supposer qu'il l'a testé avec des bandelettes. Donc test non fiable. Avec un photomètre, il te dira à combien de PPM est ton taux de stabilisant.

Oups j'avais pas vu vert claire, mais simplement claire :oops: Mais a priori cela ne devrait pas être des algues moutardes. Perso, je maintiens mon premier diagnostique : taux élevé de stab, qui empêche progressivement le chlore d'agir correctement. Pour en avoir le coeur net, fais un chlore choc à la javel (monter le taux à 10 PPM) et frotte tes algues. Si elles disparaissent puis réapparaissent après quelques jours, cela ne fera que confirmer mon diagnostique d'excès de stab.

Accessoirement, la javel fera légèrement remonter ton pH :idea:

Utilisateurs parcourant ce forum : AhrefsBot, Claude Ai, Googlebot2.1 et 11 invités