Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

Distance entre piscine et PAC

par Marcdp
Mar 07 Juin 2011 à 17:34

Bonjour
J'ai lu je ne sais plus exactement où que légalement une PAC ne pouvait pas être installée à moins de 3,5 m de la piscine.

Chez moi c'est difficilement possible (voire même quasiment impossible).

Avec ma configuration (piscine, local, etc) sa place idéale serait à . 1,30 de l'eau.

Une autre solution me permettrait de la mettre à environ 2,5 m mais cette position serait bien plus gênante pour le bruit (parce que tout prêt des chaises longues) sauf peut-être à la mettre en hauteur (à environ 1,70 du sol).
Mais j'ai bien peur que dans ces conditions (en hauteur) la pompe de la piscine ne soit plus suffisante.

Ma question est donc simple : ces 3,5 m sont-ils incontournables (pour éviter les éclaboussures peut-être, encore que quand il pleut c'est pas mieux) ou bien est-ce toujours ce sacro-saint principe de précaution qui impose cette distance ?
Après tout, si elle est bien isolée électriquement il n'y a pas grand-risque (du moins je pense)

Merci d'avance pour vos réponses

par Marcdp
Mer 08 Juin 2011 à 13:03

Chacha a écrit::D Salut !

Principe de précaution et vieille norme interdisant le 230V à moins de 3,50 m de la flotte !
Ici, le jus dans le bloc filtrant est à 30 cm de l'eau !

Protection obligatoire par différentiel 30 ma et ça roule ! :wink:

Ps : Gaffe à ton install de Pac : Ça fait du boucan et du vent ! ! ! ! :wink: :wink: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:


Ok, merci beaucoup pour ta réponse.

Elle confirme ce que je pensais, c'est avec ce genre de principe qu'on se retrouve avec des milliers de vaccins sur les bras

Pour le bruit merci pour l'info, c'est effectivement le seul truc qui me fait encore un peu hésiter, la chaise longue la plus proche sera au maximum à 2 m de la PAC (si je me décide).

Mais d'un autre côté je ne pense pas qu'elle marche en permanence (je suis dans les Bouches du Rhône), c'est juste en fait pour pouvoir ouvrir la piscine plus tôt dans la saison, la fermer plus tard et remonter la T° plus vite suite à quelques jours de vent.

En plus d'après ce que j'ai pu lire ici et là les Poolex (que ce soit modèle standard ou Jetline) sont réputées pour être assez "silencieuse"

Merci encore pour ton aide et bon après-midi

Cordialement

par bc327
Mer 08 Juin 2011 à 13:57

Chacha a écrit::D Salut !

Principe de précaution et vieille norme interdisant le 230V à moins de 3,50 m de la flotte !
Ici, le jus dans le bloc filtrant est à 30 cm de l'eau !

Protection obligatoire par différentiel 30 ma et ça roule ! :wink:

Ps : Gaffe à ton install de Pac : Ça fait du boucan et du vent ! ! ! ! :wink: :wink: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:

Attention que les normes pour une pompe filtration et une PAC ne sont pas nécessairement les mêmes. Certains appareils ne sont pas soumis à la distance de 3.5 m (comme ton bloc filtrant).
Par contre, j'ai de gros doutes pour une PAC. Il faudrait l'avis d'un électricien . . .

par bc327
Jeu 09 Juin 2011 à 07:45

Comment expliques-tu alors que ta marque favorite ait l'autorisation de placer un bloc filtrant. Ne me dit quand même pas qu'ils sont dans l'illégalité :wink:

Je pense qu'il s'agit d'une norme avec double isolation. Ce sujet a déjà été évoqué sur le fofo par le passé. Et j'avais à l'époque pos clairement la question pour ma NCC qui se trouve aussi à 2 m de ma pistoche.


Par contre, je doute qu'une PAC ait une double isolation . . .

par magic
Jeu 09 Juin 2011 à 16:22

il existe bien une règlementation pour les filtrations et autre nage a contre courant intégrées a la piscine,mais le matériel et son installation font l'objet de règles particulières.
(enveloppe a isolation supplémentaire,indice de protection mécanique IK07,
l'ouverture de le trappe de l'enveloppe doit provoquer le coupure de tous les conducteurs actifs de l'alimentation des matériels situés dans l'enveloppe,l'installation de l'interrupteur omnipolaire ainsi que l'entrée du cable doit etre équivalente a de la classe II)

par riri7707
Jeu 09 Juin 2011 à 21:15

Allez, un petit coup de blablabla.
Y'a des règles, et oui, il en faut.
Y'en a qui s'en foutent, be oui chacun fait ce qu'il veut chez lui :lol: :lol: :lol:

Ma Pac est à 50 cms de ma piscine avec un différentiel 30 mA au c**.

Débile? Non, j'en assume totalement la responsabilité.

Si on maitrise la technique, l'isolation, etc. Y'a pas de lézard.

C'est comme les 50cm entre un mur et la Pac, ça me fait doucement rigoler.

Vous avez déjà vu des clims à 50 cm des murs :lol: :lol: :lol:

Bonne soirée :wink:

par Marcdp
Ven 10 Juin 2011 à 17:14

Ok, merci à tous pour vos réponses.

Je pense que je vais faire comme Riri, ne pas m'embêter pour rien et faire au plus simple. Si on peut éviter de mettre des mètres de tuyau c'est pas plus mal :D

A 1 m de la piscine et à 25-30 cm du mur, avec la protetction adéquate ça ira très bien :D

Dernière petite question quand même : une bête comme celle-là peut-elle être en plein soleil ou bien lui faut-il un minimum d'ombre quand même ?
L'endroit où j'envisage maintenant de la mettre est en plein soleil à certaines heures et dans les BdR il arrive que ça tape assez fort quand même :cry:

Merci pour vos réponses et bon week-end

par chris083
Sam 11 Juin 2011 à 05:21

Marcdp a écrit:Ok, merci à tous pour vos réponses.

Je pense que je vais faire comme Riri, ne pas m'embêter pour rien et faire au plus simple. Si on peut éviter de mettre des mètres de tuyau c'est pas plus mal :D

A 1 m de la piscine et à 25-30 cm du mur, avec la protetction adéquate ça ira très bien :D

Dernière petite question quand même : une bête comme celle-là peut-elle être en plein soleil ou bien lui faut-il un minimum d'ombre quand même ?
L'endroit où j'envisage maintenant de la mettre est en plein soleil à certaines heures et dans les BdR il arrive que ça tape assez fort quand même :cry:

Merci pour vos réponses et bon week-end


Bonjour,
Tant mieux qu'elle soit en plein cagnard, elle n'aura qu'un meilleur rendement. Ce n'est pas comme une clim qui doit faire du frais et donc évacuer de la chaleur, ici il faut la capter cette chaleur. . . pour la transmettre à la piscine. Donc plus la PAC prend le soleil dans la journée, mieux c'est. 8) 8) 8)

par Marcdp
Sam 11 Juin 2011 à 08:10

chris083 a écrit: Bonjour,
Tant mieux qu'elle soit en plein cagnard, elle n'aura qu'un meilleur rendement. Ce n'est pas comme une clim qui doit faire du frais et donc évacuer de la chaleur, ici il faut la capter cette chaleur. . . pour la transmettre à la piscine. Donc plus la PAC prend le soleil dans la journée, mieux c'est. 8) 8) 8)


Ok Chris, merci pour ta réponse rapide

Bon week-end

Utilisateurs parcourant ce forum : AhrefsBot, Claude Ai et 34 invités