Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

Help : PH trop élevé

par alix76
Lun 06 Juin 2011 à 22:15

Bonjour, débutante, j'ai besoin d'aide car je n'arrive pas à m'en sortir.
J'ai une piscine Intex de 6m3 branchée à un système de filtration à sable Intex (6m3/h, il n'y avait pas moins) que j'ai acheté en plus pour justement éviter des désagréments.

Je l'ai mise en eau il y a un peu plus de 2 semaines. Au départ, le PH était de 7.4 donc j'ai laissé comme ça et, j'ai démarré un traitement d'oxygène actif (3 galets chaque semaine), filtration à température / 2 pour le nombre d'heures et nettoyage à l'aspirateur régulier.

Je me suis dit, pas besoin de surveiller le PH avec l'oxygène actif sauf que samedi (donc juste 2 semaines après la mise en eau et après quelques violents orages), je me rends compte que l'eau est légèrement trouble. Là je prends le PH et :evil: je suis à plus de 8.2 (le test ne va pas plus haut). Samedi soir, je mets du PH moins pour faire baisser de 0.2, dimanche matin de 0.1, dimanche après-midi de 0.1 et dimanche soir de 0.1. Ce soir, l'eau est toujours aussi trouble, le PH vers 8, je remets en rentrant pour faire baisser de 0.1. Plus tard, je suis à 7.9, je remets le traitement pour baisser de 0.1.

J'ai plusieurs questions :
1) est-ce que je peux accélérer les "injections" de PH- parce que j'ai l'impression que pendant le temps que je suis au travail et que donc je ne mets pas de produit, ça remonte un peu ?
2) avez-vous des explications pour expliquer cette montée de PH ? de notre côté on se demande si le temps de filtration n'est pas trop élevé du fait que la filtration est surdimensionnée. et, aussi, la buse de refoulement a tendance a envoyé le flux d'eau vers le haut, ce qui crée un remous qui pourrait expliquer une baisse de CO2 puis formation de calcaire. Je précise que l'eau est très calcaire par ici. J'ai depuis dimanche corrigé le problème de refoulement.
3) est-ce que si mon PH revient dans les clous, je dois envisager d'autres traitements ou l'eau va t'elle redevenir limpide d'elle-même?
4) enfin, savez-vous si l'oxygène actif est actif avec mon PH élevé ou dois-je remettre des galets en attendant qu'il soit corrigé ? (j'ai mis des galets samedi dernier)

Merci à ceux qui auront eu le courage de me lire!

par eyo
Lun 06 Juin 2011 à 22:38

Je suis pas sure,mais il me semble qu'il faut faire un chlore choc,au départ,même si après tu passe à l'oxygène actif.
Si j'ai dit une betise,je pense que les pros de la pistoche vont vite te le faire savoir.
pour la filtration,je ne croit pas que l'abus soit mauvais.
bon Courage tu va y arriver.

par chrisa84
Lun 06 Juin 2011 à 22:45

Effectivement, fais un chlore choc, le fait de filtrer ne change pas grand chose, si d'avoir une eau plus propre, cependant, un régulateur de PHauto pourrait aussi t'apporter une solution, sans avoir des écarts importants de PH.
Pour ma future piscine, un PHmètre et un hydrolyseur à sel sera le complément de ma pompe, le chlore je n'en veux pas ! tu sors de l'eau tu as intérêt de vite de rincer, le chlore se dépose partout et va y coco, pour le nettoyage :oops: :oops:
Renseigne toi pour ce type de matériel, chez tout bon professionnel, tu en trouveras :wink:

par eyo
Mar 07 Juin 2011 à 07:08

Si si ça sent tellement que j'ai pas un seul pote qui viens,et en plus je commence à avoir les cheveux qui tombe :D :D :D
qu'est se qui faut pas entendre.

par eyo
Mar 07 Juin 2011 à 07:19

C'est ça je me disait depuis que j'ai la piscine,
ça descend moins les litrons :D :D

Re: Help : PH trop élevé

par hydro-66
Mar 07 Juin 2011 à 08:00

alix76 a écrit:Bonjour, débutante, j'ai besoin d'aide car je n'arrive pas à m'en sortir.
J'ai une piscine Intex de 6m3 branchée à un système de filtration à sable Intex (6m3/h, il n'y avait pas moins) que j'ai acheté en plus pour justement éviter des désagréments.

Je l'ai mise en eau il y a un peu plus de 2 semaines. Au départ, le PH était de 7.4 donc j'ai laissé comme ça et, j'ai démarré un traitement d'oxygène actif (3 galets chaque semaine), filtration à température / 2 pour le nombre d'heures et nettoyage à l'aspirateur régulier.

Je me suis dit, pas besoin de surveiller le PH avec l'oxygène actif sauf que samedi (donc juste 2 semaines après la mise en eau et après quelques violents orages), je me rends compte que l'eau est légèrement trouble. Là je prends le PH et :evil: je suis à plus de 8.2 (le test ne va pas plus haut). Samedi soir, je mets du PH moins pour faire baisser de 0.2, dimanche matin de 0.1, dimanche après-midi de 0.1 et dimanche soir de 0.1. Ce soir, l'eau est toujours aussi trouble, le PH vers 8, je remets en rentrant pour faire baisser de 0.1. Plus tard, je suis à 7.9, je remets le traitement pour baisser de 0.1.

J'ai plusieurs questions :
1) est-ce que je peux accélérer les "injections" de PH- parce que j'ai l'impression que pendant le temps que je suis au travail et que donc je ne mets pas de produit, ça remonte un peu ?
2) avez-vous des explications pour expliquer cette montée de PH ? de notre côté on se demande si le temps de filtration n'est pas trop élevé du fait que la filtration est surdimensionnée. et, aussi, la buse de refoulement a tendance a envoyé le flux d'eau vers le haut, ce qui crée un remous qui pourrait expliquer une baisse de CO2 puis formation de calcaire. Je précise que l'eau est très calcaire par ici. J'ai depuis dimanche corrigé le problème de refoulement.
3) est-ce que si mon PH revient dans les clous, je dois envisager d'autres traitements ou l'eau va t'elle redevenir limpide d'elle-même?
4) enfin, savez-vous si l'oxygène actif est actif avec mon PH élevé ou dois-je remettre des galets en attendant qu'il soit corrigé ? (j'ai mis des galets samedi dernier)

Merci à ceux qui auront eu le courage de me lire!

Il aurait été bon de commencer par un traitement choc donc ici avec 1l d'oxygéne actif liquide (pas de chlore qui sera neutralisé par l'oxygène actif présent dans l'eau), il faudrait le faire maintenant.
il serait bon de mettre des cartouches floculantes, dans le skimmer si tu en as un, sinon dans un diffuseur flottant
et descendre le pH vers 7.5, ce sera plus confortable et l'eau devrait être plus propre.
Ce sont probablement les orages qui ont modifié le pH de l'eau, filtration + floculation et tout reviendra dans l'ordre.
PS: l'oxygéne actif est un trés bon produit pour le traitement des piscines :wink:

par alix76
Mar 07 Juin 2011 à 08:31

Merci, il semblerait que mon PH ait enfin baisser ce matin. Je vais refaire une mesure ce soir et ajuster si besoin. Je pensais pas que ça pouvait varier autant avec un traitement oxygène actif.

Aujourd'hui, l'eau est encore troublée. J'attends encore un peu le temps d'atteindre 7.3/7.4 pour mon PH (j'y suis presque) et, si c'est toujours pareil, je m'orienterai vers oxygène actif choc et floculant.
Ne faut-il pas aussi penser au TAC+ et/ou anti-calcaire?

Sinon, pour info, j'ai choisi l'oxygène actif car mes enfants sont asthmatiques. Pour le prix, ce n'est pas énorme étant donné le volume de ma piscine.

par hydro-66
Mar 07 Juin 2011 à 08:56

alix76 a écrit:Merci, il semblerait que mon PH ait enfin baisser ce matin. Je vais refaire une mesure ce soir et ajuster si besoin. Je pensais pas que ça pouvait varier autant avec un traitement oxygène actif.

Aujourd'hui, l'eau est encore troublée. J'attends encore un peu le temps d'atteindre 7.3/7.4 pour mon PH (j'y suis presque) et, si c'est toujours pareil, je m'orienterai vers oxygène actif choc et floculant.
Ne faut-il pas aussi penser au TAC+ et/ou anti-calcaire?

Sinon, pour info, j'ai choisi l'oxygène actif car mes enfants sont asthmatiques. Pour le prix, ce n'est pas énorme étant donné le volume de ma piscine.

puisqu'il n'a pas été fait au début et que l'eau est trouble, il serait bon de faire un traitement choc. et le floculant est quasi obligatoire sur ces petites piscines : on considère qu'un baigneur peut polluer 5 m3 d'eau; dans une piscine de 50 m3, 2 ou 3 baigneurs n'ont pas d'influence sur la qualité de l'eau; par contre dans un bassin de 6 m3, il est très difficile d'avoir une eau cristalline en permanence, il faut donc filtrer longtemps et floculer pour avoir un résultat acceptable.

par ALEXANDRE
Mar 07 Juin 2011 à 11:21

bonjour.
les galets d'oxygène actif (je suppose que ce sont des pastilles), sont conçu pour des grands volume d'eau, et ne sont pas idéale pour traiter un petit bassin, quel type de galets as-tu.
une eau trouble est souvent le fais d'avoir un ph haut et un tac bas.

par alix76
Mar 07 Juin 2011 à 12:00

Oui oui, ce sont bien des pastilles. En fait, c'est une pastille pour 2m3, du coup j'en mets 3.

Pour le floculant, je viens d'aller chez le pisciniste et il m'a fait prendre des pastilles de Flovil. Il pense effectivement aussi que c'est du calcaire. Je vais donc d'abord essayer ça avant de faire un traitement choc et comme dit plus haut, je vais peut-être bien suivre le conseil d'en mettre en systématique (du Flovil).

Oui, je pense que mon eau trouble est bien due à un PH haut et TAC bas d'autant plus que la situation n'a pas beaucoup empirée depuis samedi. Toujours trouble mais vraiment pas l'impression de formation d'algues ou autres.

Merci en tout cas pour votre participation!

par ALEXANDRE
Mar 07 Juin 2011 à 12:32

ce type de pastilles de 20 g sont conçus pour 2 traitements, soit en choc, soit en traitement hebdomadaire, mais pour un traitement hebdomadaire il faut rajouter un algicide concentré pour bénéficier d'un résultat complet (type top3).
voilà la raison principal de ton eau trouble, avec l'oxygène actif il est important aussi d'avoir un ph entre 7.0 et 7.5 maximum.
pour résoudre ton problème il suffit de mettre 6 pastilles de 20 g et d'avoir un ph dans les normes, et filtrer pendant 24h, comme le signale hydro-66, un floculant dans le panier du skimmer pour améliorer la finesse du filtre et un temps de filtration adéquate.
il existe des produits plus approprier pour votre volume, avec des contraires d'exploitation très réduites par rapport au pastilles.

par alix76
Mar 07 Juin 2011 à 15:15

J'avais lu que justement les pastilles d'oxygène actif se suffisaient à elles-mêmes dans le cas des petits volumes (avec filtration) et qu'il fallait compléter pour les grandes piscines.

Bon de toute façon, je vous tiens au courant de mes avancées :-)
Avant tout, il me faut récupérer un PH au max à 7.5.

Merci en tout cas

par alix76
Jeu 09 Juin 2011 à 13:23

Coucou,
Je vous donne des news. Ca peut servir à d'autres.

Tout d'abord, je voudrais remercier les personnes qui ont pris la peine de répondre et de ce fait alimentent ma réflexion :-)

Donc, mardi matin mon PH était quasiment dans les clous (entre 7.4 et 7.5) et mardi soir, il n'avait pas bougé. Du coup, j'ai remis un peu de PH-, la dose pour faire baisser de 0.1.
Le lendemain matin (mercredi), l'eau était moins trouble mais toujours un peu. Du coup, j'ai mis une demi-pastille de Flovil dans mon skimmer de surface et là, en une heure l'eau était déjà redevenue cristalline.

Du coup, je n'ai pas fait le traitement choc, n'étant toujours pas persuadée qu'il s'agissait d'algues (je pense plutôt au calcaire). Ceci dit, je garde ça sous le coude et mon eau va être sous haute surveillance dans les jours à venir, prête à dégainer les pastilles d'oxygène actif et le PH- :D

J'ai encore des questions (s'il y a des courageux pour me répondre) :
Pour faire le traitement choc, je double le nombre de pastilles et je filtre pendant 24h? peut-on ensuite se baigner au bout des 24h?

Et enfin, à quoi sert le traitement choc de départ lors de la mise en eau (que je n'ai donc pas fait.)?

Merci

par besnard
Jeu 09 Juin 2011 à 13:32

chrisa84 a écrit:Effectivement, fais un chlore choc, le fait de filtrer ne change pas grand chose, si d'avoir une eau plus propre, cependant, un régulateur de PHauto pourrait aussi t'apporter une solution, sans avoir des écarts importants de PH.
Pour ma future piscine, un PHmètre et un hydrolyseur à sel sera le complément de ma pompe, le chlore je n'en veux pas ! tu sors de l'eau tu as intérêt de vite de rincer, le chlore se dépose partout et va y coco, pour le nettoyage :oops: :oops:
Renseigne toi pour ce type de matériel, chez tout bon professionnel, tu en trouveras :wink:


ce n est pas un hydrolyseur mais un électrolyseur qui produit de la javel
il ta encore bien renseigné ton piscinier

par bc327
Jeu 09 Juin 2011 à 13:42

et si tu veux éviter le chlore, évite l'électrolyseur :roll:

par bc327
Jeu 09 Juin 2011 à 13:48

alix76 a écrit:Coucou,
Je vous donne des news. Ca peut servir à d'autres.

Tout d'abord, je voudrais remercier les personnes qui ont pris la peine de répondre et de ce fait alimentent ma réflexion :-)

Donc, mardi matin mon PH était quasiment dans les clous (entre 7.4 et 7.5) et mardi soir, il n'avait pas bougé. Du coup, j'ai remis un peu de PH-, la dose pour faire baisser de 0.1.
Le lendemain matin (mercredi), l'eau était moins trouble mais toujours un peu. Du coup, j'ai mis une demi-pastille de Flovil dans mon skimmer de surface et là, en une heure l'eau était déjà redevenue cristalline.

Du coup, je n'ai pas fait le traitement choc, n'étant toujours pas persuadée qu'il s'agissait d'algues (je pense plutôt au calcaire). Ceci dit, je garde ça sous le coude et mon eau va être sous haute surveillance dans les jours à venir, prête à dégainer les pastilles d'oxygène actif et le PH- :D

J'ai encore des questions (s'il y a des courageux pour me répondre) :
Pour faire le traitement choc, je double le nombre de pastilles et je filtre pendant 24h? peut-on ensuite se baigner au bout des 24h? Et enfin, à quoi sert le traitement choc de départ lors de la mise en eau (que je n'ai donc pas fait.)?


Merci


1. Le vrai traitement choc, c'est monter le taux de chlore à 10 PPM ,alors que le niveau normal se situe aux alentours de 2 PPM. Ceci dit, pour un départ avec une eau limpide, on n'est pas obligé de monter le taux à 10 PPM. Pour moi, 5 PPM est suffisant.
2. Le traitemnt choc se fait à l'aide d'un produit qui se dissout immédiatment. Donc pas des pastilles à diffusion lente.
3. Le traitement choc au départ sert à bloquer toute vélléité de développement d'algues dans une eau qui ne contient pas encore suffisamment de chlore. En effet, il faut quelques jours pour que les pastilles de chlore lent augmentent suffisamment le taux de la flotte.

par alix76
Mer 22 Juin 2011 à 18:04

Bon alors, je vous fais part de la suite des aventures. J'ai donc bien réussi à retrouver mon eau limpide grâce au floculant.

Malheureusement, quelques jours après, avec un PH qui augmente tout le temps et un orage de grêle, des petites taches d'algues sont apparues. J'ai bien nettoyé et tenté de doubler ma dose de galets mais comme dit plus haut, cela n'a pas suffi car ils sont à diffusion lente. J'ai donc mis, après une énième réduction du PH, de l'oxygène actif choc liquide. Ça a super bien marché.

Je me pose tout de même encore quelques questions :
-pourquoi mon PH continue-t'il encore à monter? il me faut mettre du PH- tous les 1 à 2 jours.
- concernant le traitement d'entretien avec des galets (oxygène actif dans mon cas mais la question est valable aussi pour le chlore), je mets mes galets une fois par semaine dans le panier de mon skimmer de surface. dès que la filtration est en marche, les galets sont dissouts en même pas une heure. du coup, je me demandais s'il ne valait pas mieux utiliser un diffuseur flottant afin de maintenir un taux d'oxygène actif plus constant tout au long de la semaine?

Merci

Utilisateurs parcourant ce forum : Bytespider TikTok, Claude Ai, SemrushBot et 6 invités