Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

Pompe bruyante

par nat77
Lun 06 Juin 2011 à 20:53

Bonjour, ma piscine de 85 m3 fonctionnait depuis 19 ans avec un filtre à cartouche et une Sta-rite 5P2R 1cv( changée il y a 5 ans ). Après toute ces saisons passées à nettoyer très souvent la cartouche ( changée tous les ans ! ), j'ai installé un filtre à sable triton 610 mm avec le nouveau matériau filtrant en verre.
Tout fonctionne bien, pression au filtre 0.8 bar, bon débit en filtration comme en évacuation, mais la pompe s'est mise à faire un drôle de bruit au bout de 15 jours, après le premier lavage.
Elle tourne normalement mais fait un bruit plus aigu, entre grésillement et sifflement. Elle ne le fait pas au moment du réamorçage, quand je nettoie le préfiltre, par ex. C'est la première fois que ça m'arrive et je ne sais pas quoi faire. Ma pompe est -elle entrain de rendre l'âme ? Dois-je démonter la turbine ? roll:
Merçi de votre aide.

par nat77
Mar 07 Juin 2011 à 11:54

Merçi pour votre réponse. Moi aussi je trouve que c'est jeune pour une Sta-rite ! La précédente a tenu 14 ans.

Ce matin j'ai fait un lavage du filtre, comme il a beaucoup plu ça tombait bien, la pompe a son ronronnement normal en position lavage. En rinçage, elle fait un peu plus de bruit et, en filtration, elle fait beaucoup de bruit !
C'est bouché quelque part ? Le débit et la pression sont normaux !

Je ne comprends pas ce qui se passe. javascript:emoticon(':roll:')

Si c'était les paliers, ça le ferait tout le temps ce vilain bruit, non?

par riri7707
Mar 07 Juin 2011 à 12:21

Les roulements Messeigneurs :lol: :lol: :lol:
ça veut dire qu'il y a une fuite sur le joint de la pompe et que l'eau a commencé à rouiller le roulement principal, juste derrière l'arbre :wink:

Vite un kit, un peu d'outils et c'est reparti 8)

Bonne Baignade :wink:

par nat77
Mar 07 Juin 2011 à 12:58

Oui, vous avez surement raison. Mais comment je fais, moi, pour démonter tout ça ? C'est difficile ? Les pièces se trouvent facilement ?

par riri7707
Mar 07 Juin 2011 à 18:51

Si tu n'as jamais démonté un moteur, c'est très hasardeux de s'y lancer.
Il va falloir acheter le kit du joint à palier céramique, un joint Spy et deux roulements en fonction dela marque de ta pompe.

Ensuite de la patience, quelques outils et un peu de graisse.

Autrement, direction le SAV, faut bien qu'ils bossent un peu aussi :wink:

Bon dépannage :wink:

par nat77
Mar 07 Juin 2011 à 19:07

merçi à vous pour votre réponse rapide. Je vais essayer de me lancer car je n'ai pas confiance dans le SAV ( j'ai déja fait une mauvaise expérience et j'ai du changer ma 1ere pompe qui avait 14 ans.). Je ne sais pas où trouver le kit et les roulements StaRite.

par AQUA6
Mar 07 Juin 2011 à 20:24

Bonsoir,

Avez vous vérifié qu'il n'y a pas une vanne qui "briderait" la pompe en refoulement? D’après ce que vous avez dit la pompe semble forcer uniquement en refoulant vers la piscine. Mais ca ne reste qu'une hypothèse évidement.

par nat77
Mar 07 Juin 2011 à 21:49

En effet, j'y ai pensé aussi. L'eau filtrée part directement, à la sortie du filtre, vers l'échangeur thermique et les refoulements. Il n'y a aucune vanne en aval du filtre.
Je ne comprends vraiment pas ce qui se passe.
C'est possible que ça soit les roulements du moteur, mais pourquoi ce bruit anormal n'est il pas permanent lors du fonctionnement de la pompe? Pourquoi disparait-il lors du lavage et le rinçage du filtre ? C'est quand même bizarre ce truc.

Si quelqu'un a une autre idée.

par nat77
Mer 08 Juin 2011 à 20:25

Bonsoir Cha cha,

Mon mano revient bien à 0 à l'arrêt de la pompe. En position filtration, il est à 0.8 bars. En position lavage et rinçage, il est à 0.4-0.5 Bars. Je n'ai pas essayé la position "circulation", j'essaierai demain matin ( je ne sais pas bien à quoi sert cette fonction ! Je n'ai un filtre à sable que depuis 3 semaines environ. Avec la cartouche, ça n'existait pas ! )

Parcontre, je me demande si ce n'est pas un problème hydraulique. Quand j'ai installé le filtre à sable, la vanne 6 voies est sur le coté, j'ai du raccorder la sortie "eau filtrée " vers les refoulements en mettant 2 coudes à 90°successifs. Peut-être sont ils trop rapprochés et ça réduit la pression dans les tuyaux, ce qui , forcément, fatigue la pompe.?
Ouh lala, je ne sais pas.!

par AQUA6
Mer 08 Juin 2011 à 21:55

Bonsoir,

Je persiste à penser que le problème se situe au niveau du refoulement de l'eau.

Pourriez vous vérifier que l'eau sort des refoulements lorsque vous êtes en position filtration?
Pourriez vous faire une photo de votre installation?

Dans la position circulation, l'eau passe par la vanne multivoies uniquement (et ne passe pas par le sable)

par nat77
Mer 08 Juin 2011 à 22:40

Je viens d aller essayer la position circulation sur le filtre,la pompe fait beaucoup de bruit,elle peine. Le debit aux refoulements est faible. Remise en filtration,elle fonctionne un peu mieux mais c est pas top! Est ce que le circuit de retour piscine est bouché? Pb dans la vanne 6 voies ? Coudes trop rapprochés? Je vais essayer de faire une photo. En tout cas,merçi à vous tous pour votre attention.

par nat77
Ven 10 Juin 2011 à 11:55

Bonjour,

Alors, j'ai démonté la pompe ( pas le moteur ), nettoyé la turbine, inspecté les canalisations d'aspiration et de refoulement au niveau de la vanne, manipulé celle-ci dans toutes les positions ( à l'arrêt bien sur ! ). Je n'ai rien détecté d'anormal, mis à part des aiguilles de pins dans la turbine. Eh oui, j'ai un gros cèdre du Liban pas très loin et,avec les orages de ces derniers jours, beaucoup de vent et beaucoup d'aiguilles dans les skimmers.

Bref, je remonte le tout et je fais un bon lavage et rinçage du filtre, et.Miracle, la pompe ronronne comme avant, sans forcer, pression et débit sont normaux.

Je n'ai pas tout compris mais des fois, avec les piscines, il ne vaut mieux pas trop chercher à comprendre !

Je touche plus à rien, je laisse tourner et pis c'est tout.

Merçi

par riri7707
Ven 10 Juin 2011 à 12:14

Les auguilles de Pin.
Cherche pas. :wink:

par nat77
Ven 10 Juin 2011 à 17:59

eh oui. Je crois bien que c'est ça. Ces saletés d'aiguilles se mettent partout, elles franchissent les paniers des skimmers et du pré-filtre et se répandent partout dans les canalisations, les vannes, le filtre et la pompe.

Je crois que je vais devoir me séparer de cet arbre. Il faut parfois choisir!

Merçi

par riri7707
Sam 11 Juin 2011 à 05:39

Une Astuce:
Place des charlottes dans tes skimmers.
Tu verras, c'est super et plus d'aiguilles dans la pompe.

Bon week :wink:

par lulu13
Sam 11 Juin 2011 à 09:29

Euh, c'est quoi une charlotte ?

par Provence-83
Sam 11 Juin 2011 à 09:34

Sa femme. . .

par Provence-83
Sam 11 Juin 2011 à 09:39

Pardon pour ma précédente réponse. . . :oops:

Les charlottes (de cuisine) servent à remplacer les Net-Skim (vendues en grande surface) et se placent sur le panier du skimmer, pour éviter à trop de débris d'aller encombrer le filtre à sable.
Maintenant, le prix des Net-Skim est modeste, et une boite suffit pour la saison.

Cordialement

par nat77
Dim 12 Juin 2011 à 10:52

Bonjour tout le monde,

Bon ok, vous m'avez convaincue. Le cèdre va rester.De toute façon, j'avais dit ça parce que j'étais en colère.

Mais Il va falloir que je les nettoie souvent, les charlottes. :D :D

Utilisateurs parcourant ce forum : AhrefsBot, Claude Ai, Googlebot2.1 et 5 invités