Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

a propos de la poolex jet-line,

par manibou
Sam 04 Juin 2011 à 15:23

SALUT,je viens d'acquérir une poolex jet-line,et je suis étonné de voir qu'il faut faire fonctionner la filtration une dizaine d'heures par jour si pas plus pour que la PAC puiisse jouer son rôle de maintenir l'eau a T° désirée.
et je vois sur le sujet que vous êtes nombreux a être satisfait de cela!
eh bien moi pas du tout car si j'ai choisi ce modele c'est justement pour la gestion de la filtration par la PAC elle même.ceçi était mentionné sur la page du site.et en fait ça ne mache pas come cela,en mode chauffage elle met la filtration en route mais ne l'arrête pas quand la PAC se coupe,il faut donc que je programme des heures de fonctionnement forcées ,elle ne maintient donc pas l'eau a T° en gérant le système automatiquement.
au sujet de l'electrolyse je fait fonctionner ma filtration 3heures par jour,cela est suffisant,et ne n'augmente le PH que très faiblement,là en
filtrant 12heures pour la PAC,il grimpe impressionnant,
comment faites vous ?merçi

par triumph82
Sam 04 Juin 2011 à 16:03

Bonjour,

Pour ma part je fonctionne en programmant ma PAC dans le créneau horaire de ma filtration et elle n'y est pas asservie:

PAC: 9h00/19h00

Filtration: 8h00/22h00

Ma PAC s'arrête en général vers 12h00 par atteinte de la température de consigne (29°), pendant que la filtration continue son boulot.

Cà ne répond pas réellement à ton interrogation, mais je te donne mon mode de fonctionnement. :wink: :wink:

par cabaigne
Lun 06 Juin 2011 à 09:19

Bonjour manibou,

Le temps de montée en température de ta piscine dépend entre autre de la température de départ et des conditions climatiques. Il est donc confortable de laisser ta PAC commander ta filtration.
Pour que ta PAC puisse mettre en route et couper la filtration automatiquement, la solution est là : http://www.eauplaisir.com/annuaire/forums/ftopic_piscine37821-72.html

Concernant l'électrolise, il semblerait normal qu'elle se fasse en fonction du taux de chlore de l'eau, et non en fonction de la durée de filtration.

par gerald.sg
Lun 06 Juin 2011 à 11:53

cabaigne a écrit:Bonjour manibou,

Le temps de montée en température de ta piscine dépend entre autre de la température de départ et des conditions climatiques. Il est donc confortable de laisser ta PAC commander ta filtration.
Pour que ta PAC puisse mettre en route et couper la filtration automatiquement, la solution est là : http://www.eauplaisir.com/annuaire/forums/ftopic_piscine37821-72.html

Concernant l'électrolise, il semblerait normal qu'elle se fasse en fonction du taux de chlore de l'eau, et non en fonction de la durée de filtration.

ce n est pas du tout plus confortable,ce mode d installation fait tourner la pac bien plus souvent et donc une conso electrique plus grande.
le mieux et de brancher la pac seule et de faire tourner ta filtration plus longtemps,la pac chauufera tres bien et consommera moins.une fois la consigne atteinte la pac ne tournera plus beaucoup et reprendra les degrés perdu tres rapidement.
pour l electrolyse 3 h par jour c est faible et la reponse et dite juste au dessus.

par cabaigne
Lun 06 Juin 2011 à 12:58

Bonjour gerald.sg,

SI ! Je maintiens : Une filtration asservie, c'est plus confortable.
J'entends par plus confortable plus simple d'utilisation et sans aucune surveillance à faire.
Une fois la temptérature demandée, plus besoin de s'en préoccuper.
Tu ne programmes que le temps de filtration nécessaire à ta piscine, et si ce laps de temps ne suffit pas à ta PAC pour atteindre la température demandée, alors ta PAC chauffe et augmente le temps de filtration que du minimum nécessaire à la montée en temprérature.

Quand tout est automatique, moi je trouve ça confortable.

Une filtration asservie ne veut pas dire que la PAC tourne toute la durée de filtration, elle ne chauffe que quand c'est nécéssaire.

Toi tu proposes d'alonger aléatoirement le temps de filtration, donc c'est tantôt indispensable pour atteindre la tempérarture voulue (voire cela peut être inssufisant), tantôt inutile, et là ta filtration consomme pour rien !

par gerald.sg
Lun 06 Juin 2011 à 15:18

c est la meme chose quand la pac n est pas asservie,c est encore plus simple juste la consigne à regler et quand la filtration se met en route la pac aussi par detection de debit et surtout quand la consigne n est pas atteinte,moi je monte les pac comme cela et c est tres simple pour le client question utilisation et au niveau temperature de l eau c est la meme chose ,une fois la consigne reglé il n y a plus rien à toucher.

par cabaigne
Lun 06 Juin 2011 à 16:59

Bonjour,

Ha non alors ! Ce n’est pas du tout la même chose !

Que tu arrives à chauffer je ne dis pas le contraire, mais ne dis pas que le fonctionnement est plus simple !

1 – Au moment où la filtration s’arrête, si la température de consigne n’est pas atteinte, que doivent faire tes clients ? Attendre que la filtration se remette en route le lendemain ? (il fera meilleur demain), doivent-ils venir mettre la filtration en route manuellement ? (pour combien de temps) (et il faudra alors qu’ils pensent à venir l’éteindre).
C’est sans doute la raison pour laquelle tu préconises d’augmenter le temps de filtration.
C’est quoi la logique : plus tu filtres, plus ça chauffes ?

2 – Selon ton principe de fonctionnement, quand la filtration se coupe et que la température demandée n’est pas atteinte, alors la PAC est arrêtée brutalement car elle se met en sécurité pour manque de débit.
Parles-en à un frigoriste, il te dira qu’une PAC a un cycle d’arrêt à respecter : Elle coupe son compresseur, puis, quelques secondes après, son ventilo, puis, encore quelques seconde après, la filtration lorsque celle-ci est asservie, de sorte que les éléments retombent progressivement en température.
Pour éteindre ton PC, tu ne débranches pas la prise d’alimentation ? Pourtant il s’éteindrait aussi.

On peut toujours ne pas asservir une PAC, mais la seule chose qui soit plus simple est l'installation, car cela évite de tirer une paire de fils de plus et évite d’ajouter un relai et de le connecter.
Pour protéger la PAC, il est alors judicieux de lui programmer des plages de fonctionnement dans les créneaux de fonctionnement de la filtration.

Mais dire que ne pas asservir la filtration est plus simple pour l'utilisateur est une aberration.

par gerald.sg
Lun 06 Juin 2011 à 22:31

une fois que la consigne est atteinte c est a dire apres installation filtration forcée pendant 48h et la ta pac est montée a la temperature de ta consigne,et à partir de la les 2 doigtsdans le nez la pac se declanche a chaque demarage de la filtration pour ratraper les peu de degres perdus,et mes clients sont tous ravis du fonctionnement de leurs matos et le bien etre de se baigner un 28 avril a 1h du matin :wink:
ta theorie est sympa mais moi ce n est pas la theorie qui m interesse mais le rendement economique de mon installation.
PS: je n eteind jamais mon PC,et serieux combien de PAC as tu installées pour dire que c est une aberation ?

par cabaigne
Mar 07 Juin 2011 à 08:56

Bonjour,

Tu dis : une fois que la consigne est atteinte c est a dire apres installation filtration forcée pendant 48h
Pourquoi 48h ? Tu es devin ? J’ai mis un peu plus de 3 jours et demi pour atteindre la consigne, à savoir passer de 19° à 29 °.

et la ta pac est montée a la temperature de ta consigne,et à partir de la les 2 doigtsdans le nez la pac se declanche a chaque demarage de la filtration pour ratraper les peu de degres perdus,
En espérant que les conditions climatiques ne fasse pas trop baisser la température de l’eau pour que la PAC puisse rattraper pendant les heures de filtration sinon tu devras encore repasser manuellement la filtration sur marche forcée (et il faudra revenir l’arrêter).

et mes clients sont tous ravis du fonctionnement de leurs matos et le bien etre de se baigner un 28 avril a 1h du matin
Filtration asservie ou pas, la PAC chauffe l’eau !
Reste l’arrêt brutal par mise en sécurité quand la filtration se coupe dans ta config.

ta theorie est sympa mais moi ce n est pas la theorie qui m interesse mais le rendement economique de mon installation.
Si tu croises un fabriquant de PAC, dis lui d’arrêter de faire des PAC qui sont conçues pour asservir la filtration. Explique-lui que selon toi ça ne sert à rien, que tu as une meilleure théorie.
Pour ce qui est du rendement économique, dans tous les cas, il faut à peu près la même énergie pour élever la température de l’eau.

PS: je n eteind jamais mon PC (tu devrais peut-être, pour le rendement économique),et serieux combien de PAC as tu installées pour dire que c est une aberation ?
Que veux-tu dire ? Que tu es un pro, donc que quoi qu’il en soit tu as raison ?
Pour te répondre, j’en ai installé une seule, mais nul besoin d’en avoir installé pour comprendre qu’un mode de fonctionnement automatique est plus simple pour l’utilisateur qu’un mode de fonctionnement manuel.

Ce qui est une aberration ce n’est pas de ne pas asservir la filtration, chacun fait bien comme il veut, ce qui est une aberration, c’est de dire que c’est plus simple à l’utilisation.

par gerald.sg
Mar 07 Juin 2011 à 10:44

ce n est pas parce que toi tu as mis 3 jours que c est forcement la meme chose pour les autres.
et quand tu as une couverture la temperature ne descend pas du tout comme tu le dis.
moi j en suis a une cinquantaine de pac montées et mes clients sont tous content,alors continue a faire fonctionner ta pac comme tu l entends mais ne dis pas aux autres lecteurs que c est la meilleure des facons de la monter.(j ai bossé avec un type qui à le diplome pour changer les fluides,alors ne me parle pas de frigoriste,toi ton frigo tu l eteint pas non ?et de 2 la plus part des marques te diront que c est la facon la plus simple d installation)
sur ce j ai dit se que j avais a dire,maintenant pour moi le debat est clos.

par cabaigne
Mar 07 Juin 2011 à 11:34

Je laisse chacun libre de prendre les infos qu'il juge utiles dans nos points de vue divergeants. Pour moi aussi le débat est clos.

par paul84
Mar 07 Juin 2011 à 11:49

Juste une petite remarque après avoir suivi vos échanges.

Dire à quelqu’un qui fait les choses dans les règles de l’art, et de manière à respecter le matériel, que ce qu’il fait ne sert à rien, je trouve cela un peu léger, surtout venant d’un pro.

Lui dire de ne pas le dire aux autres c’est carrément pas cool.

Moi j’ai beaucoup utilisé le forum pour installer ma PAC.

Pour info j’ai mis plus de 4 jours pour atteindre ma température.
Quand il fait gris et qu’il y a du vent, je perds vite des degrés en journée, pourtant je couvre la nuit. Je perds aussi quand je remets de l’eau après un lavage de filtre. Donc pour moi aussi l’asservissement c’est du confort. La PAC veille et met toujours un petit coup de chaud juste quand il le faut.

Mais c’est sur que c’est plus simple à installer si c’est pas asservi. Moi j’ai eu un peu de mal à tout comprendre au début, et j’ai passé pas mal de temps, pour brancher et pour faire fonctionner l’asservissement. Aussi je dis merci à ceux qui ont donné de bonnes infos pour ça.

Après c’est clair que chacun fait comme il veut, mais critiquer de bons conseils, c’est pas cool.

Utilisateurs parcourant ce forum : Claude Ai et 7 invités