Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

en attendant la réparation de la pompe de filtration...

par Karine16471
Ven 03 Juin 2011 à 16:54

bonjour,
Hier soir ma pompe (ESPA Wiper 0 90 M) s'est arrêtée inopinément. Elle ronronnait mais rien, plus d'eau aspirée et elle était très chaude.
Tout d'abord, le condensateur a été mis en cause : donc démontage de la pompe, vérification d'un éventuelle grippage et changement de condensateur et remontage dans le local technique. Hourra, ça marche mais pendant 5 mn ! Appelle le fabricant (Aquinox) qui nous dit de démonter une petite pièce (sécurité de surchauffe, ça ressemble à une petite diode), de ponter et si ça marche ça veut que c'est cette pièce qui a grillé, que ça peut rester comme ça quelques jours le temps de recevoir la nouvelle : Hourra, ça marche mais pendant 10 mn ! :cry:
Donc, demain, je suis censée renvoyer ma pompe par la poste, laquelle sera expertisée par le fournisseur d'Aquinox et ensuite retour une fois réparée ou une nouvelle (?). En étant très optimiste, je ne pense pas avoir de pompe avant une semaine donc comment faire pour limiter les dégâts ?
J'ai déjà mis mes galets dans un flotteur comme ça c'est quand même diffusé, j'ai enlevé un maximum de bestioles avec l'épuisette et je pense laisser un maximum la bâche de protection pour éviter le rayonnement et les saletés qui volent. Demain, je pense également mettre le robot. Le but étant d'avoir le moins de micro-organismes qui polluent l'eau.
Franchement, je suis écoeurée car en plus mon eau est magnifique et je vais me retrouver avec une mare à canards. Je précise que ma piscine est de l'année dernière donc ma pompe aussi.
Heureusement, la météo annonce une grosse baisse des températures pour la semaine prochaine !
Merci pour tous vos conseils pour m'aider à passer ce cap. :(

par Karine16471
Sam 04 Juin 2011 à 15:44

Merci Chacha,
ton message me réconforte. Pour aujourd'hui, je n'ai rien fait pour le moment, mon mari étant absent. Dès qu'il rentre, vers 17h je pense, je lui fait sortir la bâche de sécurité (je n'y arrive pas) et j'ai dans l'idée de mettre la pompe de jardin pour créer une circulation d'eau : tu penses que c'est une bonne idée ? Et bien sûr, je pense la faire tourner tous les jours. Mon eau était à 23-24° hier après-midi mais aujourd'hui il fait 29° à l'ombre alors. d'un autre côté, la bâche de sécurité qui par définition est très opaque la protège énormément du rayonnement, on va voir. Pour le traitement , par contre, je me pose la question : depuis la remise en route, j'utilise du rev-aqua de Mareva (une chaussette avec des galets + une dose liquide qui est en gros un algicide qu'il faut verser devant le refoulement) et je serais tentée d'utiliser, vu les circonstances, des galets de chlore lent dans mon doseur flottant tout simplement :?:. Peut-être est-ce plus sûr pour m'assurer un bon taux de chlore et puis le liquide à verser sans pompe qui tourne ça ne va pas le faire peut-être, non ?
Bon, heureusement, les températures dégringolent dans la semaine, ouf !
Tu peux me dire ce que tu penses de tout ça, STP ? Merci

par titof3
Sam 04 Juin 2011 à 17:26

il y a une solution, acheter une petite pompe pour les forages ou vide cave, on en trouve a partir de 50€, et l'installer a coté du skimmer pour aspirer et mettre un tuyeau pour rejeter l'eau vers l'escalier.
j'en ai une qui fait 4.4m3/h, c toujours ca.

par Karine16471
Sam 04 Juin 2011 à 18:01

Oui, justement j'en ai une et je vais la mettre en place dès demain matin car maintenant il tombe des cordes. Tant mieux d'ailleurs car on est passé de 30° cet après-midi à 21° maintenant (19h00). Merci :)

résolu

par Karine16471
Dim 12 Juin 2011 à 16:04

J'ai reçu une nouvelle pompe ce vendredi 10 juin : celle que j'avais renvoyée avait quand même 3 défauts ! :shock:
Mon eau est nickel, je dois dire que j'ai eu la météo avec moi (grosses chutes des températures).
Juste une petite question : mon eau est superbe tout en ayant un TAC de 40 et un PH de 6,5. Je ne risque pas d'abimer quoi que ce soit avec des paramètres pareils ? C'est sûr, je n'ai aucune envie de trafiquer ma flotte vu qu'elle est belle à l'oeil mais quand même ça m'intrigue. :?:

par ALEXANDRE
Dim 12 Juin 2011 à 16:25

bonjour.
mettre un kg de tac plus que vous versez dans le panier du skimmer filtration en route, cela va permettre de rectifier votre tac et le ph dans les normes, filtrer 2 h, contrôler à nouveaux votre tac et ph et rectifier si nécessaire, toujours avec du tac plus jusque le ph soit 7.0.

Utilisateurs parcourant ce forum : Claude Ai et 40 invités