Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

PH automatique: énorme différence entre affichage et réalité

par Joede7
Lun 30 Mai 2011 à 18:24

Bonjour à tous.

Bon, là je désespère. Je comprends plus rien.
Voila: j'ai un regulateur automatique de pH "irripool" (vendu avec la piscine par Irrijardin), je viens de changer la sonde vieillissante.
Je la calibre à 7, tout va bien.
Je la plonge dans l'eau. Elle m'affiche au taux de pH qui explose tous les records. 12 ou 13.

Je passe chez Irrijardin pour conseils, ils me testent l'eau. 4 ou 5 pas plus!

Rentré chez moi, je recalibre avec une nouvelle bouteille de tampon a 7.tout va bien.
Je la replonge dans l'eau. Et toujours des taux qui explosent.
Je la replonge dans la bouteille test: 7.

Je teste avec une languette neuve (j'en avait plus) effectivement taux de pH tres tres bas.

Précision: taux de chlore et de stabilisant tres tres bas pour cause d'electrolyse en rade, je viens de repasser aux galets aujourd'hui.

Avez vous un début d'explication? Je fais quoi? Je balance du PH plus du coup?

Au secours!

Re: PH automatique: énorme différence entre affichage et réa

par killa inti
Lun 30 Mai 2011 à 20:04

Joede7 a écrit:Bonjour à tous.

Bon, là je désespère. Je comprends plus rien.
Voila: j'ai un regulateur automatique de pH "irripool" (vendu avec la piscine par Irrijardin), je viens de changer la sonde vieillissante.
Je la calibre à 7, tout va bien.
Je la plonge dans l'eau. Elle m'affiche au taux de pH qui explose tous les records. 12 ou 13.

Je passe chez Irrijardin pour conseils, ils me testent l'eau. 4 ou 5 pas plus!

Rentré chez moi, je recalibre avec une nouvelle bouteille de tampon a 7.tout va bien.
Je la replonge dans l'eau. Et toujours des taux qui explosent.
Je la replonge dans la bouteille test: 7.

Je teste avec une languette neuve (j'en avait plus) effectivement taux de pH tres tres bas.

Précision: taux de chlore et de stabilisant tres tres bas pour cause d'electrolyse en rade, je viens de repasser aux galets aujourd'hui.

Avez vous un début d'explication? Je fais quoi? Je balance du PH plus du coup?

Au secours!

:) change l'eau !

par riri7707
Lun 30 Mai 2011 à 20:10

Un truc a comprendre lors de l'étalonnage d'une sonde 8) 8) 8)

Et surtout pour vérifier qu'elle fonctionne bien 8) 8) 8)

2 ou 3 solutions tampons sont nécessaires :
Minimum PH 7 et PH 4

Ensuite on peut parler de l'éventuel Problème 8) 8) 8)

Bon étalonage :wink:

par FC06
Lun 30 Mai 2011 à 20:13

Essaie aussi de mesurer le pH de l'eau du robinet, tu dois trouver aux alentours de 7.

par Joede7
Lun 30 Mai 2011 à 22:27

Je sais pas je comprends plus rien.
Je calibre a 7, j'eteints et rallume.une fois il m'affiche bien 7, une fois il m'affiche tout et n'importe quoi.
Ce regulateur irripool est pourtant senser se calibrer en une seule fois avec le tampon 7.

J'ai aussi testé avec une bouteille d'eau minérale dont le pH doit être a 7.7 di'apres l'étiquette (cristalline). Là encore il m'affiche tout et n'importe quoi une fois sur deux.

Et surtout il ne se stabilise jamais sur une donnée mais change tout le temps.sauf une fois sur 2 avec le tampon 7.

Non la franchement j'y comprends,plus rien.

par killa inti
Mar 31 Mai 2011 à 04:43

Joede7 a écrit:Je sais pas je comprends plus rien.
Je calibre a 7, j'eteints et rallume.une fois il m'affiche bien 7, une fois il m'affiche tout et n'importe quoi.
Ce regulateur irripool est pourtant senser se calibrer en une seule fois avec le tampon 7.

J'ai aussi testé avec une bouteille d'eau minérale dont le pH doit être a 7.7 di'apres l'étiquette (cristalline). Là encore il m'affiche tout et n'importe quoi une fois sur deux.

Et surtout il ne se stabilise jamais sur une donnée mais change tout le temps.sauf une fois sur 2 avec le tampon 7.

Non la franchement j'y comprends,plus rien.

:) Alors, ça change tout! si l'erreur n'est pas tout le temps la même, c'est pas une question d'eau mais certainement de sonde. Il faut débrancher la sonde et mettre en contact la partie centrale et la partie extérieur de la fiche de connection sur l'appareil. Cela doit donner 7 . Si ce n'est pas le cas, tu étalonnes sur 7 . Si c'est stable, ce n'est pas la carte mais la sonde. Si ce n'est pas stable, c'est la carte qui débloque. Je ne connais pas non plus le modèle que tu as mais on peut avoir des variations énormes de lecture de PH quand on possède un détecteur de fin de bidon avec un flotteur magnétique quand il y a une fuite sur le flotteur. Dans ce cas, les variations se produisent pendant l'injection. Pour isoler le problème, il suffit de débrancher le flotteur de fin de bidon. :) Voilà les pistes à suivre !

par Joede7
Mar 31 Mai 2011 à 12:43

Merci pour ta réponse. Je vais regarder tout ça cet aprem.

Le fait que le bidon de pH - soit quasi vide peut avoir une incidence?
J'essairai de poster une photo de l'appareil un peu plus tard.

par killa inti
Mar 31 Mai 2011 à 12:45

Joede7 a écrit:Merci pour ta réponse. Je vais regarder tout ça cet aprem.

Le fait que le bidon de pH - soit quasi vide peut avoir une incidence?
J'essairai de poster une photo de l'appareil un peu plus tard.

non !

Utilisateurs parcourant ce forum : Claude Ai, SemrushBot et 17 invités