Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

consommation d'eau pour nettoyage filtre

par l44450
Dim 29 Mai 2011 à 19:07

Bonjour
Voilà, quand je fais un nettoyage du filtre 3minutes et 1minute de rinçage,le niveau de la piscine descend de 4 à 5 cm à chaque fois ce qui fait une perte d'eau d'environ 1.6 à 2.1m3. Je précise que la surface du bassin fait 42m2. Le nettoyage du filtre est fait à peu près toute les deux semaine quand la pression du mano est à 1bar.
Je voudrai savoir si pour vous cela est normal ou pas ?

par blarrouy
Dim 29 Mai 2011 à 19:20

Bonsoir,

Oui ça parait un peu étonnant :shock:
En faisant le calcul, ça correspond à un débit de 24 à 31 m3/h :!: :!:

Tu as quoi comme pompe ?

par l44450
Dim 29 Mai 2011 à 19:48

La pompe de filtraion est une pompe hayward superpump 1.5cv et un filtre à sable triton 2 tr100 762mm

par JAck16V
Lun 30 Mai 2011 à 13:14

j'ose à peine te dire de laver moins longtemps ! 3 minutes c'est énorme :shock: :shock: :shock:

par l44450
Lun 30 Mai 2011 à 13:52

Bonjour
Je crois que c'est se que je vais faire , tu penses qu'un lavage de 2 minutes cela serait assez :?:

par JAck16V
Lun 30 Mai 2011 à 14:37

il n'y a pas de temps pré défini ! car cela de pas mal de choses.
Tu dois avoir une fenêtre qui te montre la couleur des eaux de nettoyage (moi j'ai carrément le haut du filtre triton transparent), donc dès que tu vois que cela commence à s'éclaircir, tu peux arrêter. Moi je lave toujours moins d'une minute, cela suffit, et pourtant je flocule souvent avec chaussettes !
Par contre si aux détours de pluies (je sais c'est rare en ce moment) ou gros orages (déjà plus souvent) le niveau de ta piscine monte trop haut, profites en pour nettoyer le filtre plus longtemps en utilisant ce trop plein naturel ! :wink:

par l44450
Lun 30 Mai 2011 à 15:23

Oui, sur le côté il y a comme une sorte de petite bulle, j'ai aussi le couvercle transparent l'eau qui passe est presque toujours claire mais la pression sur le mano monte à 1bar au bout 1à 2 semaine et au niveau des buses de refoulements il y a une petite perte de puissance. Bon je vais réduire le temps de nettoyage et je verrais bien

par JCGB
Lun 30 Mai 2011 à 17:46

l44450 a écrit:Oui, sur le côté il y a comme une sorte de petite bulle, j'ai aussi le couvercle transparent l'eau qui passe est presque toujours claire mais la pression sur le mano monte à 1bar au bout 1à 2 semaine et au niveau des buses de refoulements il y a une petite perte de puissance. Bon je vais réduire le temps de nettoyage et je verrais bien

Bonjour l44450 ,JAck16V a raison 3 min de lavage +1min de rinçage c'est a mon avis beaucoup trop , essaie deja de passer à 2min de lavage (voir 1.75min )et à 45s de rinçage ça sera deja pas mal . De plus pour moins encrasser le filtre , je te conseille de mettre des "chaussettes" dans les skimmers , du style netskim , ou bien des charlottes alimentaires (beaucoup moins chers , mais moins résistantes ) et si tu as un prefiltre au niveau de la pompe ,en mettre un egalement dans le panier .
C'est ce que j'ai fais ici ;netskim dans les skimmers et dans le prefiltre de ce fait je ne fais qu'un nettoyage de filtre tous les mois environ , car il ne s'encrasse pratiquement pas . Mais c'est vrai que la frequence de nettoyage est variable suivant l'environement de la piscine , et la configuration de l'installation .

par l44450
Lun 30 Mai 2011 à 18:02

Bonjour JCGB
Je vais suivre ses conseilles merci encore

Utilisateurs parcourant ce forum : Bytespider TikTok, Claude Ai, SemrushBot et 2 invités