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Température de sortie d'eau de PAC?

Posté:
Dim 29 Mai 2011 à 14:18
par ojal
Bonjour,
Je possède une EUROPAC+ de chez PSA maintenant ZODIAC.
Quelle différence de température devrais-je avoir entre l'entrée et la sortie?
Je note entre 2 et 3 degrés selon les moments. C'est correct? J'aurais imaginé un delta plus élevé.? Je n'ai pas fait le calcul théorique.
Par avance merci


Posté:
Dim 29 Mai 2011 à 15:21
par l44450
Bonjour ojal
Le delta que tu as de 2° est normal. Je possède une PAC hayward energyline pro et il est spécifié que le delta dois être de 2°entre l'entrée et la sortie à régler avec le by pass. Avec une PAC je crois qu'il faut compter environ 0.17°/h d'augmentation de température . Bon WK

Re: Température de sortie d'eau de PAC?

Posté:
Dim 29 Mai 2011 à 15:48
par Tikky
ojal a écrit:Bonjour,
Je note entre 2 et 3 degrés selon les moments. C'est correct?
C'est aussi ce que donne ma zodiac, c'est tout à fait normal.

Posté:
Dim 29 Mai 2011 à 17:09
par IPESOL
je n'ai que 1 degré avec une pompe Made in china

Posté:
Dim 29 Mai 2011 à 17:27
par l44450
Pour IPESOL
Il faut peut être régler ton by pass pour augmenter la température d'eau sortant.

Posté:
Dim 29 Mai 2011 à 17:40
par IPESOL
oui mais dans ce cas il y a moins d'eau qui passe dans la pompe donc vaut il mieux avoir plus de volume qui passe dans la pompe avec un delta de 1 degré plutot qu'un volume moindre et un plus grand delta de température entrée sortie ?

Posté:
Dim 29 Mai 2011 à 18:01
par ojal
C'est vrai qu'un delta de température n'a de sens que pour un débit traversant la PAC. Je me suis d'ailleurs toujours demandé s'il valait mieux avoir un débit max ou min dans la PAC.
Après réflexion, je m'étais dit que ça devait être la même chose puisqu'en fait c'est une quantité d'énergie de 8KW en l'ouucrence qui est transférée dans l'eau circulant dans la PAC.
Debit dans une PAC

Posté:
Lun 30 Mai 2011 à 09:27
par wismitch
je me pose exactement la même question depuis pas mal de temps.
diminuer le débit pour augmenter la température ou un grand débit pour un faible delta T.
L'échange est, théoriquement, meilleur plus le delta T est faible et le débit important.
Moi, j'envoie tout dans ma PAC sans by-bass.genre 12-15 M3 (théorique)/h.je sors un Delta T de 0.4 degrés. mais souvent je me demande si je ne trouverai pas le rendement "optimal" en réduisant le débit dans la PAC.
mais à défaut de disposer d'un vrai calcul q(que je n'ai toujours pas trouvé), il est préférable d'ouvrir votre vanne vers la PAC et de maximiser le débit et donc l'échange.Plus d'eau a faible Delta T optimisera le rendement.

Posté:
Lun 30 Mai 2011 à 16:24
par Yvon
Non !
En fait, il faut passer juste ce qu'il faut dans le condenseur et cela dépend de la température de l'eau qui rentre. Il y a un équilibre qui se créer. Il ne faut ni passer trop vite, ni trop lentement. Une pompe à chaleur n'est pas un chauffage type chaudière ou réchauffeur où la source de chaleur est constante. Là, ce que la pompe va donner va dépendre de ce qu'elle a pris dans l'air. Et ce qu'elle prends dans l'air dépend de ce qu'elle donne. Donc tout le jeux du by-pass consiste à avoir le débit optimum pour avoir le COP maximum.
Normalement, il devrait y avoir un manomètre ou 2 sondes de température permettant de régler le by-bass en fonction de la température de l'eau.
évidement, si on passe trop rapidement ou trop lentement, ça va marcher mais le COP ne sera pas idéal.
Une température de 2°c entre l'entré et la sortie est tout à fait normale.

Posté:
Jeu 02 Juin 2011 à 09:36
par Eric21
2° environ, c'est bien.
il faut suivre sur le mano pour rester dans la bonne plage et faire varier le by-pass en fonction de ce dernier.

Posté:
Jeu 02 Juin 2011 à 20:54
par eyo
Bonsoir,
j'ai une pac fabriqué par ofhen pour europiscine,
et j'ai une télécommande qui donne la t° d'entrée et de sortie,le delta et une qui donne la t°(du corp de chauffe?) qui tourne autour de 60° quand elle tourne.
J'ai réglé le delta entre 3.5 et 4 se qui me semble bien,enfin je pense que l'eau a le temps de chauffer avant de ressortir vers la piscine.
J'ai aussi un mano sur la pac,et la notice dit qu'il faut que se soit mini 14 et maxi 25.
Je sais pas si ça va aider quelqu'un,et si vous avez des avis sur mes réglage.
Merci

Posté:
Jeu 02 Juin 2011 à 23:01
par l44450
Bonsoir
Sur la notre il n'y a rien à faire aucun mano de pression juste un boîtier tactile ou on indique la température souhaitée. On règle le by pass pour avoir un delta de 2 rien d'autre

Posté:
Sam 04 Juin 2011 à 22:54
par Bandenabos
Su la notice de ma pac (islandicus) il est indiqué qu'un delta de 1 à 2 ° est normal, avoir plus nécessite d'ouvrir davantage le bypass. J'ai le plus souvent 1°, rarement 2, faut il que je ferme mon bupass pour avoir 2 tout le temps ?
De plus j'ai bien un mano sur la pac mais je n'ai aucune indication sur la documentation quant à son utilsié

et les nombreuses échelles su ce dernier ne me disent rien . quelqu'un peut il m'aider dans l'amélioration du rendement ?
MErciiiii

Posté:
Sam 04 Juin 2011 à 23:30
par eyo
Perso j'ai fermé très légèrement le bypass et fermé un peu plus l'entré de la pac,
avec se réglage j'arrive à avoir un delta entre 3 et 4 pour le mano je suis à 20(bars je crois) faudrait que je regarde.

Posté:
Dim 05 Juin 2011 à 08:10
par Bandenabos
Tu as une islandicus également ? Su quelle échelle (quelle couleur) tu lis cette mesure ? 20 bars me parait énorme

mais je débute en pompachaleurdepiscine
Du coup pour éviter que ta pompe piscine ne force trop tu as ouvert un peu la 3ème vanne du bypass afin que de l'eau ne passe pas par la pac ? Elles sont fermées à quel pourcentage environ tes vannes ?
Merci pour toutes tes informations !

Posté:
Dim 05 Juin 2011 à 08:56
par eyo
Non moi c'est une pac fabriqué par O'Foehn pour europiscine
C'est bien 20 bars et à l'arrêt elle est à 9 bars.
C'est marqué 26 bars maxi pour la haute pression.
Voila une photo de mes vannes ça sera plus clair.
en gris le bypass
en bleu l'entrée pac
en rouge la sortie pac
Uploaded with
ImageShack.us
j'èspère que ça va t'aider.

Posté:
Dim 05 Juin 2011 à 09:14
par killa inti
IPESOL a écrit:oui mais dans ce cas il y a moins d'eau qui passe dans la pompe donc vaut il mieux avoir plus de volume qui passe dans la pompe avec un delta de 1 degré plutot qu'un volume moindre et un plus grand delta de température entrée sortie ?

le résultat final est le même ! Moins d'eau mais plus chaude ou plus d'eau moins chaude, les calories partent quand même. Là où ça change, c'est sur les sécurité haute pression ou basse pression suivant les PAC. Comme PSA par exemple. En début de chauffe, il vaut mieux régler l'échange à 1° car plus la piscine va se réchauffer et plus l'échange sera inportant car au lieu de chauffer une eau à 15°, on chauffera une eau à peut être 25°. Donc l'écart augmentera et risque de faire basculer la PAC en sécurité haute pression (c'est à dire que l'eau passe trop lentement et ne refroidit pas assez rapidement le gaz dans l'échangeur.

Posté:
Dim 05 Juin 2011 à 22:03
par Bandenabos
Merci Eyo pour ta réponse.
J'ai joué un peu aujourd'hui ! Alors s'est vrai qu'en fermant les vannes d'entrée et de sortie je monte à 19 bars (sur une échelle de 35 il me semble). L'écart de température était de 2° mais le débit était plus faible (logique !).
Un ami a moi a un fils frigoriste qui lui a conseillé de ne pas laisser le bypass ouvert à fond pour améliorer le rendement. Killa inti je pensais comme toi également, je me disais que plus d'eau moins chaude ou moins d'eau plus chaude était équivalent . je cherche toujours une réponse et surtout un réglage pour mon islandicus. Je vais tenter de contacter mon pisciniste !
En tout cas aujourd'hui eau à 29° sous un grand soleil sans vent . un pur bonheur : mais à quoi ça sert d'aller dans le sud ?


Posté:
Lun 06 Juin 2011 à 04:40
par killa inti

Posté:
Lun 06 Juin 2011 à 04:42
par killa inti

Posté:
Lun 06 Juin 2011 à 11:29
par eyo
Tu trouve comment mon installation killa inti
mise à par les tuyau pas droit.
Merci

Posté:
Mar 07 Juin 2011 à 04:23
par killa inti
eyo a écrit:Tu trouve comment mon installation killa inti
mise à par les tuyau pas droit.
Merci

Disons que j'aurais plutot fait le bypass sur le tuyau verticale pour que le le débit d'eau ne "tombe" pas par défaut dans "l'entrée" pompe PAC et pour garder également la place pour un traitement automatique.


Posté:
Mar 07 Juin 2011 à 07:06
par eyo
En faite j'ai prix les infos sur le net,et tout les bypass sont un peu comme ça,
maintenant c'est fait.
Je viens de me rendre compte que entre l'effet de l'objectif et la photo pas prise droite,ça fait vraiment tordu,
c'est pas comme ça en vrai
Merci pour tout tes conseils.

Posté:
Mar 07 Juin 2011 à 09:34
par Bandenabos
killa inti a écrit:Bandenabos a écrit:Merci Eyo pour ta réponse.
J'ai joué un peu aujourd'hui ! Alors s'est vrai qu'en fermant les vannes d'entrée et de sortie je monte à 19 bars (sur une échelle de 35 il me semble). L'écart de température était de 2° mais le débit était plus faible (logique !).
Un ami a moi a un fils frigoriste qui lui a conseillé de ne pas laisser le bypass ouvert à fond pour améliorer le rendement. Killa inti je pensais comme toi également, je me disais que plus d'eau moins chaude ou moins d'eau plus chaude était équivalent . je cherche toujours une réponse et surtout un réglage pour mon islandicus. Je vais tenter de contacter mon pisciniste !
En tout cas aujourd'hui eau à 29° sous un grand soleil sans vent . un pur bonheur : mais à quoi ça sert d'aller dans le sud ? 
juste pour avoir un ciel bleue + de 2 fois par an !

Trop facile cette remarque
Ca fait plus d'un mois que nous avons un temps splendide (sauf depuis une semaine) avec des températures proches des 29°C !
killa inti, saurais tu ou trouver des informations sur les informations du manomètre de mon Islandicus (Mono 75) car rien n'est indiqué sur la doc : pression normale de foncitonnement .
MErci !

Posté:
Mar 07 Juin 2011 à 09:35
par Bandenabos
eyo a écrit:En faite j'ai prix les infos sur le net,et tout les bypass sont un peu comme ça,
maintenant c'est fait.
Je viens de me rendre compte que entre l'effet de l'objectif et la photo pas prise droite,ça fait vraiment tordu,
c'est pas comme ça en vrai
Merci pour tout tes conseils.
Mon installation n'est pas droite non plus, même avec le meilleur de moi même j'ai eu un peu de mal à faire droit, c'est un peu penché.
Pour les Bypass, j'ai trouvé ça logique que les départs soient vers le haut .
