Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

quels produits de traitement choisir

par kirikou66
Jeu 26 Mai 2011 à 21:53

bonjour a tous;voila je viens de mettre en eau ma piscine il y a une quinzaine de jours,j'ai fait un traitement chlore choc mais je me demande quoi utiliser ensuite:j'ai un filtre a sable;les galets 4 en 1 suffisent ils?ou faut il quand meme du chlore longue durée?ou bien vaut il mieux utiliser chaque produit séparément comme un algicide et un foculant;merci d'avance de vos réponses;
aujourd'hui,en me baignant,je me suis apercu que mon liner était très glissant(algues?);du coup je viens de refaire un traitement choc et j'ai commencé a frotter les parois et le fond,bienque l'eau soit parfaitement claire;mon eau est a .34° :) et oui,par contre je n'ai pas du filtrer assez longtemps(5 h par jour);je vais augmenter le temps de filtration(x2);des conseils sont toujours les bienvenus et merci encore

par blarrouy
Ven 27 Mai 2011 à 06:58

Bonjour,

Tout d'abord une eau à 34 °C, c'est une température trop élevée pour un liner (en général ils ne sont pas garantis au delà de 32°C)

De plus cette température contribue fatalement à une apparition rapide des algues. Si ta température est élevée (au dessus de 30 °C) il faut impérativement augmenter le temps de filtration (12 à 15 heures) ce qui aura pour premier effet de diffuser plus de chlore

Il faut aussi que du chlore (lent) soit mit en permanence dans un diffuseur pour être libéré TOUS LES JOURS dans ta piscine (je comprends dans ton message que tu a attendu 15 jours après ta chloration choc sans rien y mettre ? attendre quoi ? les algues ? ben c'est gagné :!: :!: :wink:

Si tu as acheté des galets multifonction tu peux terminer ta saison avec, mais en général ici on préfère choisir des galets de chlore lent pur, et prendre du floculent à part. Les multifonctions contiennent parfois certains composés qui s'accumulent dans l'eau de piscine, comme du sulfate de cuivre par exemple . . .

Pour tes chlorations choc c'est bien d'avoir commencé avec du chlore choc , mais maintenant il faut arrêter d'en mettre pour éviter d'accumuler du stabilisant et préférer faire tes chlorations choc à la javel (300 ml / m3 pour une javel concentrée à 2,6 %, ou 75 ml / m3 si berlingots concentrés à 9,6 %)

:wink:

par hydro-66
Ven 27 Mai 2011 à 08:11

c'est ta première année, il est préférable de ne pas rechercher les économies de bouts de chandelle: eau à 34° = filtration en continu
Les galets multi action, s'ils sont de bonne qualité, conviendront.
Généralement un galet pour 20, 25 ou 30 m3 suivant la marque (c'est précisé sur l'emballage) à remplacer une fois par semaine ou plus si besoin.

Vérifier le pH et le taux de chlore une fois par semaine au moins (l'an prochain, avec l'habitude, ce sera plus facile et il faudra moins de controles).

Et bonnes baignades

par PatrickLiner
Ven 27 Mai 2011 à 10:15

Bonjour kirikou66,

Déjà, c'est bien quand l'eau d'une piscine est neuve il faut démarrer son traitement par un chlore choc, ce que vous avez bien fait. Par contre, comme l'a dit blarrouy, il fallait continuer de traiter régulièrement votre eau ensuite.

Quant au liner glissant, en effet ce problème est sûrement dû à la présence d'algues microscopiques dans l'eau de ta piscine. Mais ne t'inquiètes pas, ça se règle facilement :wink:.
Tu peux éventuellement refaire un chlore choc pour éliminer ces algues sur ton liner. Mais je te conseille de faire une chloration choc A LA JAVEL pour éviter trop de stabilisant dans ta piscine :) .

Sinon, je te conseille comme les autres d'augmenter largement la filtration de ta piscine et de même la laisser en continu vu la température très élevée de ton eau. Et bien sûre diffuser régulièrement du chlore dans l'eau.
Pour finir, contrôle ton eau régulièrement avec une trousse d'analyse de Ph et Chlore, à gouttes et surtout pas des bandelettes qui ne sont pas très fiables !

par kirikou66
Ven 27 Mai 2011 à 15:31

bonjour et merci a tous pour vos réponses;juste unne précision cependant,après mon traitement choc,je n'ai pas attendu pour mettre un galet multifonction :wink: ;c'est pour ca que je ne comprenais pas pourquoi vous m'avez fait la remarque;par contre personne ne me parle d'antialgues;ne faut il pas en mettre aussi régulièrement?
est ce que je peuxmettre uniquement un galet multifonction régulièrement sans rien d'autre ou bien mettre du chlore lent?le floculant est il indispensable?
beaucoup de questions mais une fois de plus,je vous remercie d'avance
ps:hydro66,tu te trouves au polygone non?metca c'est ca?

par kirikou66
Ven 27 Mai 2011 à 15:32

ah oui,et combien temps faut il attendre après une chloration choc avant de mettre un autre produit(chlore lent,antialgues.)
merci

par hydro-66
Ven 27 Mai 2011 à 18:22

kirikou66 a écrit:bonjour et merci a tous pour vos réponses;juste unne précision cependant,après mon traitement choc,je n'ai pas attendu pour mettre un galet multifonction :wink: ;c'est pour ca que je ne comprenais pas pourquoi vous m'avez fait la remarque;par contre personne ne me parle d'antialgues;ne faut il pas en mettre aussi régulièrement?
est ce que je peuxmettre uniquement un galet multifonction régulièrement sans rien d'autre ou bien mettre du chlore lent?le floculant est il indispensable?
beaucoup de questions mais une fois de plus,je vous remercie d'avance
ps:hydro66,tu te trouves au polygone non?metca c'est ca?


Le galet multifonctions se suffit à lui même, le chlore est déjà un puissant anti algues, et il contient également du floculant.

Quand à moi, oui, tu m'as démasqué, mais je suis à Pia, pas au Polygone :wink:

par kirikou66
Ven 27 Mai 2011 à 20:13

:) ah,c'est bien ce qui me semblait;par contre,avec un filtre a sable,j'ai lu quelque part qu'il faut alterner galet multifonction avec chlore lent pour éviter les colmatages de filtre,tu confirmes?sinon,depuis hier,j'ai retiré la bache a bulle,et vu le temps qu'on a depuis,la température de l'eau est descendue a 26 °;j'ai terminé mon install électrique,du coup je vais pouvoir filtrer comme il faut;mon eau est très claire,le chlore est assez haut ,normal me direz vous,et donc puis je mettre de suite un galet multi ou dois je attendre un peu que le chlore descende?

par kirikou66
Ven 27 Mai 2011 à 20:15

et pour mon liner glissant,le chlore suffit ou je dois mettre de l'antialgue?merci

par kirikou66
Sam 28 Mai 2011 à 09:34

merci missiou chacha;j'avais lu ca dans la brochure d'un pisciniste :?

par kirikou66
Sam 28 Mai 2011 à 09:34

et le floculant,il faut en mettre quand?

par kirikou66
Sam 28 Mai 2011 à 09:37

et donc ,de ce fait,je n'utiliserai quasi plus le chlore choc s'il y a du lent régulièrement?
cordialement

par kirikou66
Sam 28 Mai 2011 à 09:40

désolé encore une question qui me vient:le multi que j'ai,la boite est quasi pleine,je le pmets de coté et ne m'en sers plus,ou bien je peux en mettre de temps en temps

par kirikou66
Sam 28 Mai 2011 à 10:05

merci pour le lien :wink:

par blarrouy
Sam 28 Mai 2011 à 10:54

@kirikou66,

La chloration choc c'est uniquement sur besoins ponctuels : apparition d'algues, ou début de saison, ou avant hivernage. Pour se faire, tu peux utiliser du "chlore choc" ou "chlore rapide" sur une première eau, mais sinon il vaut mieux faire à la javel, car non stabilisée.

Tu peux terminer sans problème ton seau de chlore multifonction, soit par alternance avec du chlore lent classique, soit finir le seau pour cette saison et enchainer ensuite sur du chlore lent. Ce qu'on dit sur ce forum, c'est juste qu'avec le multifonction il y a un risque de pas bien maitriser tous les produits chimiques qu'on met dans sa piscine, donc à choisir on préfère mettre les produits séparément, mais le multifonction n'est pas non plus à bannir complètement. Ce serait dommage de ne pas l'utiliser alors que tu l'as acheté . . .

par kirikou66
Sam 28 Mai 2011 à 16:45

encore merci blarrouy :wink:

Utilisateurs parcourant ce forum : Claude Ai et 14 invités