Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

Votre eau a t'elle déja tourné ?

1
10%
3
30%
6
60%

Odeur de chlore

par Bigfoot34
Mer 25 Mai 2011 à 22:15

Dans beaucoup de piscines j'ai retrouvé des odeurs fortes de chlore, et ne parlons pas des piscines miunicipales ( qui ont peut être des taux plus forts à respecter )
J'essaie de maintenir un PH et un taux de chlore conseillés et l'eau est belle et surtout elle NE SENT presque PAS le chlore.
Ce qui me conforte dans mon choix de désinfection très économique (galets et javel)

J'ai lu sur une affiche de la piscine municipale que l'odeur de chlore etait due à la bonne action du chlore qui "mangeait" la "saleté" ?
Qu'en est il ?

J'en profite pour tester la fonction sondage du forum :wink:

par bc327
Jeu 26 Mai 2011 à 08:03

A voté :wink:
Trop de chlore = odeur
Pas assez de chlore = odeur
Il faut donc trouver le bon compromis 8)

par cabaigne
Jeu 26 Mai 2011 à 10:41

Bonjour,

Normalement je n'ai pas d'odeur de chlore non plus, mais la qualité des galets peut en provoquer.

L'an passé, en toute fin de saison, je suis tombé en panne ce chlore. Je me suis dépanné en grande surface où il ne restait plus que du chlore premier prix (étiquette bleue et jaune avec le symbole €).
Il m'en reste donc je le passe pour ne pas le jeter, mais avec ces galets, j'ai des odeurs de chlore. La raison en est la suivante je pense : lorsque je mets un gallet, il fond à la vitesse grand V, et au lieu d'avoir une diffusion progressive, il libère tout très vite. C'est pénible à utiliser car le taux de chlore fait le yoyo et quelques heures après en avoir mis un, j'ai l'impression d'avoir fait une chloration choc.

Sinon même avec d'autres galets de grande surface, je n'ai pas constaté de problème d'odeur.

par hydro-66
Jeu 26 Mai 2011 à 14:11

ce qui sent fort, ce sont les chloramines, pas le chlore.
Souvent, quand il y a une forte odeur, c'est qu'il y a beaucoup de chloramines et pas assez de chlore libre

par bc327
Jeu 26 Mai 2011 à 14:31

C'est sûr ! il faut alors augmenter le taux de chlore pour détruire ces chloramines :wink:

par Bigfoot34
Jeu 26 Mai 2011 à 22:12

sur wikipedia :

Dans les piscines, des chloramines sont produites par l'action du chlore sur les matières azotés laissées par les baigneurs, et notamment l'urée contenue dans la sueur. Celle-ci s'hydrolyse en ammoniaque produisant de la monochloramine. On lui attribue à tort la présumée « odeur de chlore » des piscines insuffisamment ventilées.

Les chloramines provoquent l'irritation des yeux et des voies respiratoires supérieures.

Je viens d'en apprendre pas mal sur ce site :

http://www.jebatis.com/piscine/chlore.php

Je comprends alors pourquoi les piscines municipales sentent fort le chlore : ce sont en fait les chloramines dues au grand nombre de baigneurs et aussi au fait que ce sont des lieux fermés.

par killa inti
Ven 27 Mai 2011 à 04:44

Bigfoot34 a écrit:sur wikipedia :

Dans les piscines, des chloramines sont produites par l'action du chlore sur les matières azotés laissées par les baigneurs, et notamment l'urée contenue dans la sueur. Celle-ci s'hydrolyse en ammoniaque produisant de la monochloramine. On lui attribue à tort la présumée « odeur de chlore » des piscines insuffisamment ventilées.

Les chloramines provoquent l'irritation des yeux et des voies respiratoires supérieures.

Je viens d'en apprendre pas mal sur ce site :

http://www.jebatis.com/piscine/chlore.php

Je comprends alors pourquoi les piscines municipales sentent fort le chlore : ce sont en fait les chloramines dues au grand nombre de baigneurs et aussi au fait que ce sont des lieux fermés.

:) C'est un défaut de ventilation qu'on beaucoup de collectivités prises entre bien ventiler et ne pas perdre la chaleur ambiante .

Utilisateurs parcourant ce forum : Amazon/Alexa, Claude Ai, GPTBot, SemrushBot, YandexBot et 17 invités