Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

qu'elles sont les effets si il y a trop de stabilisant

par gil79
Mar 24 Mai 2011 à 22:31

Rebonjour, je voulais qu'elles sont les effets indésirables si il y a trop de stabilisant?
merci d'avance pour la réponse
Gilbert

par IDB
Mar 24 Mai 2011 à 22:41

Il y a pas mal de post à ce sujet sur le forum.
Si j'ai bien compris, trop de stabilisant va rendre le chlore inopérant.
Ainsi, ta piscine peut tourner alors même que tu penses que tu la traite correctement.
A priori, c'est ce qui est en train de m'arriver.

par Firefox
Mer 25 Mai 2011 à 06:40

Bonjour à tout les deux
Seul solution: remplacement de 1/4 à 1/3 de l'eau chaque année et si vous traitez au galet de chlore, traitez une semaine sur deux à la javel.
Bon plouf

par blarrouy
Mer 25 Mai 2011 à 07:26

Bonjour,

Le stabilisant "sequestre" le chlore
Se faisant il permet de limiter la destruction du chlore sous l'effet des UV, mais en contre-partie le chlore est du coup moins disponible pour faire son boulot de désinfection

Il faut donc trouver un juste milieu, soient entre 20 et 50 ppm d'acide cyanurique pour une piscine extèrieure

En piscine intèrieure, moins d'UV, donc moins besoin de stabilisant

par gil79
Mer 25 Mai 2011 à 09:05

Merci pour vos réponses mais je voulais savoir comment pouvont nous mesurer le taux de stabilisant et aussi la quantité de javel à mettre dans la piscine et quelle type de javel?
Merci d'avance pour vos réponses
gilbert

par gil79
Mer 25 Mai 2011 à 09:14

Re salut, est ce que c'est dangereux de se baigner quand il y a trop de stabilisant :?:

par bc327
Mer 25 Mai 2011 à 11:33

gil79 a écrit:Merci pour vos réponses mais je voulais savoir comment pouvont nous mesurer le taux de stabilisant et aussi la quantité de javel à mettre dans la piscine et quelle type de javel?
Merci d'avance pour vos réponses
gilbert

Les seules mesures fiables sont faites avec un photomètre. si tu es rigoureux, il y a aussi moyen de le calculer. Lire la page 18 de mon blog et ici : https://www.eauplaisir.com/annuaire/foru ... 34598.html
+ ici :
http://www.eaudejavel.fr/pdf/Livret_pis ... omplet.pdf

par bc327
Mer 25 Mai 2011 à 11:34

gil79 a écrit:Re salut, est ce que c'est dangereux de se baigner quand il y a trop de stabilisant :?:

Non, mais si tu traites au chlore, ta flotte ne sera plus désinfectée correctement . . .

par l44450
Mer 25 Mai 2011 à 12:22

Bonjour
Question pour bc327
Combien dois je mettre de javel pour notre piscine de 60m3 traitement au chlore
Merci d'avance

par IDB
Mer 25 Mai 2011 à 13:03

Je croyais que la Javel n'était pas compatible avec les chlore avec stabilisant?

par bc327
Mer 25 Mai 2011 à 13:06

IDB a écrit:Je croyais que la Javel n'était pas compatible avec les chlore avec stabilisant?

Pas de problème si tu ne verses pas la javel directement sur les galets :wink:

par bc327
Mer 25 Mai 2011 à 13:11

l44450 a écrit:Bonjour
Question pour bc327
Combien dois je mettre de javel pour notre piscine de 60m3 traitement au chlore
Merci d'avance

Question pas évidente . . .

As-tu lu la page 18 de mon blog et le livret sur la javel dont j'ai mis le lien ci-dessus ?

En gros, pour 60 m3, il faut 2.3 litres de javel à 2.6% ou 0.6 litres à 9.6%pour faire monter son taux de chlore de 1 mg/l. Cela donne une idée moyenne de ce que devrait être la conso journalière. Mais cela peut varier considérablement en fonction des circonstances d'utilisation (bâche, T°, ensoleillement, stabilisant, etc).

par IDB
Mer 25 Mai 2011 à 13:12

J'ai dû mal comprendre.
Ce sont les Chlore non stabilisés qui sont incompatibles les chlores stabilisés alors?

par bc327
Mer 25 Mai 2011 à 13:16

Désolé, je ne te suis pas . . .

par bc327
Mer 25 Mai 2011 à 13:19

Tu as différents type de chlore:
- sous forme de gaz . . .
- stabilisé (les galets ou granulés de dichloro et trichloro)
- non stabilisé (les hypochlorites de sodium, de calcium ou de lithium)

par IDB
Mer 25 Mai 2011 à 13:24

En fait juste référence à une réflexion que m'a fait Desjoyaux hier. Quand j'ai mentionné que à cause du problème de saturation en stabilisant, il était peut-être mieux de ne pas utiliser de chlore stabilisé pour traiter, elle m'a répondu un truc du style "Oui, opn a des produits, mais maintenant vous ne pouvez plus car vous avez mis du chlore stabilisé et ils ne sont pas comptibles". En fait, je ne sais pas vraiment de quel produits elle parlait.

par bc327
Mer 25 Mai 2011 à 13:53

Je pense que tu as mal compris. Il voulait sans doute dire "maintenant votre eau est saturée en stabilisant. Il est donc trop tard pour utiliser du chlore non stabilisé " :wink:

par PatrickLiner
Mer 25 Mai 2011 à 14:11

Bonjour,

En effet, si votre eau est saturée en stabilisant, la seule solution c'est de la vider d'1/3.

Il est facile de faire monter le taux stabilisant sans le vouloir (nombreuses chlorations choc!) mais par contre il n'y a pas moyen de le faire baisser à part en renouvelant l'eau de la piscine !

Et ensuite, un taux de stabilisant trop élevé cause l'inactivité du chlore. Enfin, comme l'a expliqué blarrouy, il est "séquestré" par le stabilisant.

Le seul moyen de régler le problème est donc de vider une partie de l'eau de votre piscine :wink: .
Modifié en dernier par PatrickLiner le Jeu 26 Mai 2011 à 08:21, modifié 1 fois.

par IDB
Mer 25 Mai 2011 à 15:46

bc327 a écrit:Je pense que tu as mal compris. Il voulait sans doute dire "maintenant votre eau est saturée en stabilisant. Il est donc trop tard pour utiliser du chlore non stabilisé " :wink:


Et du coup si l'eau est vraiment saturé, la Javel ne fonctionnera pas non plus, n'est-ce pas?

par BLACK MAGIC
Mer 25 Mai 2011 à 16:13

question pour Bernard :

je suis passé à l'eau de javel, comme tu le sais :D et je vois le Ph monter à vue d'oeil. l'eau est toujours nickel, je me demande quelle attitude adopter? mixer Javel et Chlore lent 1 semaine sur 2, revenir au chlore tout seul mais gare au stabilisant ( petit risque vu que j'ai renouvelé 40% de l'eau à la fin de l'hivernage ) ou ne fonctionner qu'à l'eau de Javel ? ( mais çà râle à la maison, parait que l'eau sent plus fort qu'avec le Chlore ? )
ou tout laisser tomber, acheter des poissons rouges et des canards ? :D

merci

gg

par gil79
Mer 25 Mai 2011 à 16:25

Donc si je comprends bien pour faire baisser le stabilisant il faut mettre de la javel?
Pourtant sur la boite de mon chlore rapide sur la notice il est marqué ne pas mélanger le chlore rapide avec de la javel? :D

par gil79
Mer 25 Mai 2011 à 16:28

Pourtant à la date d'aujourd'hui ma flotte est clair comme de l'eau de roche :?: :?:

par babouk24
Mer 25 Mai 2011 à 16:39

gil79 a écrit:Donc si je comprends bien pour faire baisser le stabilisant il faut mettre de la javel?


Non la javel ne fera pas baisser un taux haut de stabilisant
L'utilisation régulière de la javel ou d'un chlore non stabilisé evitera de se retrouver en situation de surstabilisation

en cas de surstabilisation le seul moyen est le renouvellement partiel de l'eau
pour revenir à un taux de stabilisant correct

par bc327
Mer 25 Mai 2011 à 17:49

IDB a écrit:
bc327 a écrit:Je pense que tu as mal compris. Il voulait sans doute dire "maintenant votre eau est saturée en stabilisant. Il est donc trop tard pour utiliser du chlore non stabilisé " :wink:


Et du coup si l'eau est vraiment saturé, la Javel ne fonctionnera pas non plus, n'est-ce pas?

En effet . . .

par bc327
Mer 25 Mai 2011 à 17:55

BLACK MAGIC a écrit:question pour Bernard :

je suis passé à l'eau de javel, comme tu le sais :D et je vois le Ph monter à vue d'oeil. l'eau est toujours nickel, je me demande quelle attitude adopter? mixer Javel et Chlore lent 1 semaine sur 2, revenir au chlore tout seul mais gare au stabilisant ( petit risque vu que j'ai renouvelé 40% de l'eau à la fin de l'hivernage ) ou ne fonctionner qu'à l'eau de Javel ? ( mais çà râle à la maison, parait que l'eau sent plus fort qu'avec le Chlore ? )
ou tout laisser tomber, acheter des poissons rouges et des canards ? :D

merci

gg

Quel est ton taux de chlore après avoir versé la javel ?
C'est psychologique, l'odeur à cause de la javel. Verse-là en cachette et dis que tu mets uniquement des galets :lol: :lol: :lol:
Pour ton pH, c'est assez normal, surtout si ton TAC est bas. Peut-être devrais-tu remonter ton taux à l'aide de TAC+. Mais d'abord le vérifier :idea:
Perso, j'aime bein l'alternance ou traiter avec galet et javel en parallèle. Comme cela, j'arrive à maintenir un taux de stab correct et mon pH monte très lentement :wink:

Utilisateurs parcourant ce forum : Claude Ai, Facebook, Googlebot2.1 et 28 invités