Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

j'arrive pas à baisser le ph

par titirg12
Dim 22 Mai 2011 à 21:47

Bonjour , ca fait maintenant 3 semaines que j'ai ma piscine en eau .
Je suis debutant , et mon pisciniste est venu samedi pour me brancher le projo et je trouvais mon eau un peu fluo , donc il a regardé a mis chlore choc '(4 5 galets ) et du ph moins car mon ph est au dessus de 8 , et malgré le ph moins , je suis toujours au dessus de 8.
Jen ai remis ce matin et ce soir du ph moins , sans mesurer et pourtant le ph est toujours trop haut . Quelle astuce avez vous ?
Je précise que mon eau est redevenu super belle , mais le ph toujours pareil .
Dois je vider le seau de ph moins ?

par titirg12
Dim 22 Mai 2011 à 21:58

je precise que j'ai une eau super dure (ex : les buses moussantes de mes robinets , je les lave toutes les 2 semaines , sinon ca se bouche )

par JAck16V
Lun 23 Mai 2011 à 07:45

Oui, enfin ça dépend aussi du TAC ! si le tac est trop haut, le Ph fera le yoyo, dans ce cas, il faut faire descendre le TAC d'abord et le PH suivra !

par hydro-66
Lun 23 Mai 2011 à 08:01

Le pH se mesure sur une échelle logarthmique la conséquence c'est qu'il faut beaucoup plus de pH moins pour passer de 8.2 à 8 que de 7.2 à 7.
Comme dit Chacha, continue, kilo par kilo, petit à petit, le Ph (et le TAC) baisseront.
en fait, la plupart du temps, TH éleve = TAC élevé = pH trés stable.
Pour toi le pH est trés stable à des valeurs élevées

PS @JAck16V TAC zelevé = pH stable, TAC faible = pH qui fait le yoyo et pas l'inverse

par hydro-66
Lun 23 Mai 2011 à 08:09

Chacha a écrit::D Excellente démo, Hydro ! ! ! :lol: :lol: :lol:

pourquoi, d'habitude elles sont fumeuses mes explications? 8) :arrow: :wink:

par hydro-66
Lun 23 Mai 2011 à 08:30

Chacha a écrit::lol: :lol: :lol: Meuhhh non ! Tu sais très bien que nous t'apprécions beaucoup ! ! ! ! :lol: :lol: :lol:

Image

Même venant d'un retraité avec un sanibroyeur, ça fait plaisir :wink:

par titirg12
Lun 23 Mai 2011 à 09:02

ok par contre quand je mets 1 kg , je mets d'un coup , ou en plusieurs fois ?
Y a t il un risque de se baigner apres ?

par hydro-66
Lun 23 Mai 2011 à 09:31

titirg12 a écrit:ok par contre quand je mets 1 kg , je mets d'un coup , ou en plusieurs fois ?
Y a t il un risque de se baigner apres ?

tant que tu est au dessus de 8, tu peux le mettre d'un coup, et te baigner tout de suite aprés

par JAck16V
Lun 23 Mai 2011 à 10:09

hydro-66 a écrit:Le pH se mesure sur une échelle logarthmique la conséquence c'est qu'il faut beaucoup plus de pH moins pour passer de 8.2 à 8 que de 7.2 à 7.
Comme dit Chacha, continue, kilo par kilo, petit à petit, le Ph (et le TAC) baisseront.
en fait, la plupart du temps, TH éleve = TAC élevé = pH trés stable.
Pour toi le pH est trés stable à des valeurs élevées

PS @JAck16V TAC zelevé = pH stable, TAC faible = pH qui fait le yoyo et pas l'inverse

Ok Hydro, mais il me semblait que si le TAC était trop haut, le Ph ne pouvait pas descendre (balance de Taylor ?)

par hydro-66
Lun 23 Mai 2011 à 10:39

C'est ce que l'on appele le pouvoir tampon du TAC: une eau "tamponnée" est une eau dont le TAC est elevé et le pH trés stable; à contrario, un TAC bas donne un pH instable et sujet à faire le yoyo.
Malgré un TAC haut, le pH peut descendre, mais il faudra plus de produit pH moins, et ce pH moins étant un acide, il va faire baisser leTAC. Après quelques mois, on a un TAC plus bas, on consomme moins de pH moins et le pH est stable. :wink:

par tetef30
Lun 23 Mai 2011 à 11:42

Intéressant ce que tu viens de dire Hydro-66, mais qu'en est-il de l'augmentation de PH? Si il est + difficile de la faire descendre c'est pareil pour le faire monter avec un TAC élevé?

par ALEXANDRE
Lun 23 Mai 2011 à 11:45

bonjour.
il est très rare qu'une alcalinité soit élevée, je rappelle qu'un tac haut se situe à plus de 30°f ou 300 ppm.
en général un tac faible à pour conséquence soit de faire varier le ph une fois à la hausse et ensuite à la baisse, mais aussi, une eau non tamponnée ou trop faiblement, verra son ph avec généralement une tendance à la montée malgré des traitements répétés pour le rectifier.
donc il faut impérativement faire une analyse du tac pour voire au celui-ci se situe, et rectifier si nécessaire.

par hydro-66
Lun 23 Mai 2011 à 13:10

tetef30 a écrit:Intéressant ce que tu viens de dire Hydro-66, mais qu'en est-il de l'augmentation de PH? Si il est + difficile de la faire descendre c'est pareil pour le faire monter avec un TAC élevé?

Oui, ce sera plus difficle, mais il est rare que le pH "naturel" soit en dessous de 6, alors qu'il est courant d'avoir un pH>8

par JAck16V
Mar 24 Mai 2011 à 08:12

Merci Hydro66 (tu es une bible pour moi :lol: ) et merci Chacha !. Ce n'est pas pour moi, car pour le moment, ma piscine est bien équilibrée et tout va bien!. En revanche j'ai remonté mon ancienne hors sol (9,14 x 4,56) chez un de mes copains, et malgré un sceau de PH- dedans en 1 mois, le Ph refusait de descendre en dessous de 8 !. Je lui ai finalement fait diluer 3l de HCL dedans et la miracle, en 3 jours, le PH est descendu à 7,4 et s'est stabilisé depuis . le HCL faisant baisser le TAC (que j'avais mesuré très haut avec des languettes aquacheck), je pensais ici au même problème !
:wink: :wink: :wink:

par JAck16V
Mar 24 Mai 2011 à 08:41

j'ai géré le calcaire aussi . :wink: :wink:

Utilisateurs parcourant ce forum : Applebot, Claude Ai, GPTBot et 17 invités