Page 1 sur 1

problème robot

MessagePosté: Dim 22 Mai 2011 à 08:47
par den's
bonjour à tous,
j'ai un robot autonome de chez irripool qui a 5 saisons. Je l'ai remis en route ce jour et il ne change plus de direction. Quand il est en mode nettoyage rapide 1H30, il se bloque sur le bas de la paroie en vertical et ne repart pas en arriére. Je pense que c'est un probèlme de contacteur (à bille je crois). Savez vous où il se trouve dans le bloc moteur. J'essaye de joindre une photo.
merci
Image

Uploaded with ImageShack.us

MessagePosté: Lun 23 Mai 2011 à 06:30
par riri7707
Bonjour,
Pas du tout sûr que ce soit le contact de position qui soit en cause.
Je pencherais plus pour un problème de transistor de puissance ou de connecteurs qui soient en cause.

Je vois mal sur la photo le moteur central de turbine.
En principe sur ce modèle de robot, ce moteur est dans un cylindre métallique et du côté de l'hélice, tu vas trouver un bouchon caoutchouc.

Le moteur et l'électronique sont noyés dans l'huile.

Donc démonte-le, vide l'huile et inspecte le ou les deux circuits imprimés avec les transistors de puissance fixés sur un radiateur central. Il se peut qu'il y ait eu surchauffe (classique sur ce type de robot), et qu'une des pistes sur le circuit soit détruite soit au niveau des transistors, soit au niveau des connecteurs arrivant sur les cartes et allant vers les moteurs de traction.
Tu vas le voir tout de suite.

Pour remonter, un petit entonnoir, tu remets de l'huile ( l'huile de voiture fait tout à fait l'affaire).

Voilà quelques pistes pourcommencer.

Il faut s'armer de patience, j'aime pas trop ces modèles de robot, car y'a de l'électronique dans chaque moteur et pour les deux moteurs Rouge et Bleu, les couvercles sont vissés et collés à la loctite, histoire de décourager les bricoleurs en herbe. :lol:
Il faut une clé à sangle caoutchouc, car les pas de filets sont hyper fins et une fois sur deux, on les détruits en démontant.

Une des pannes les plus courantes est due à l'usure prématurée des engranages des moteurs de traction qui font que le robot se bloque tout simplement (le mécanisme moto-réducteur, pourtant ( made in Switzerland), est vraiment une grosse daube.

Ou disons tout simplement, fait pour pas durer :wink: :wink: :wink:

Bon dépannage :wink:

MessagePosté: Lun 23 Mai 2011 à 19:03
par den's
quand je le fais changer de direction avec la télécommande il n'y pas de problèmes, c'est pour cela que je pensais au contacteur à bille.
De plus il a toujours très bien fonctionné et il a eu ce problème aprés 5 mois de non utilisation.

MessagePosté: Mar 24 Mai 2011 à 04:54
par riri7707
Ouvre-le et regarde dedans.

Je n'ai jamais vu perso de contacteur de position HS.

Il se peut que le contacteur de position fonctionne bien, mais que le signal de commande ne se fasse pas électroniquement sur la carte il qu'il reste bloqué dans un des composants logiques .
Ceci peut expliquer qu'avec ta télécommande tu puisses bien agir sur le moteur de traction.

Tiens-nous au courant :wink: