Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

Fuite pompe hayward

par tpacap33
Jeu 19 Mai 2011 à 14:58

Bonjour
Je possède une pompe hayward superpump depuis 2006.
J'ai une fuite au niveau du moteur, et la pompe est de plus en plus bruyante.
J'ai fait venir un technicien qui m'a conseillé le changement de la pompe, car le changement des roulements et du joint risque de revenir aussi cher que le remplacement de la pompe.
Pour infos la fuite est survenue après l'opération du nettoyage du filtre à sable.
J'ai oublié de remettre la filtration en marche. La pompe a fonctionné toute la nuit avec le mode rinçage filtration.
Le lendemain , le niveau d'eau de la piscine avait baissé de 10 cm. Je pense que la pompe a du tourné à vide.
Que me conseillez vous ?
Merci pour vos réponses

par Yvon
Ven 20 Mai 2011 à 09:22

Bonjour,

il faudrait dans un premier temps la démonter et au minimum changer le joint tournant (SPX1600Z2): comme elle a tourné sans eau, il doit être mort d'où la fuite.

Si tu t'aperçois, une fois démonté, que les dégâts sont importants, alors je suis du même avis que ton piscinier.
Parfois, entre le prix du déplacement, de la main d'œuvre du démontage, de la réparation, des pièces détaché pour avoir une pompe qui fera toujours du bruit et qui peut lâcher en pleine saison, les pisciniers préfèrent changer directement la pompe.

par riri7707
Sam 21 Mai 2011 à 06:16

Bonjour,
J'ai déjà fait la manip sur ce type de pompe.

Si le moteur fait de plus en plus de bruit, c'est qu'il y a une fuite également sur le joint spy d'étanchéité du moteur et que le roulement est de plus en plus rouillé ( c'est lui qui fait du bruit d'ailleurs).

Alors il faut :

Joint céramique : 9 Euros
Joint Spy (15x30x7) : 7 Euros
Paire de Roulements 15x35x11mm = 15 Euros
Un peu de graisse vaseline ou silicone

Voilà, soit environ 30 Euros en matos, en plus j'ai mis des roulements étanches à la place. Histoire de.

Ensuite comptez 2 bonnes heures pour le démontage remontage.

Et hop, c'est reparti comme du neuf :wink:

Utilisateurs parcourant ce forum : Googlebot2.1 et 14 invités