Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

Filtre à diatomée...sans diatomée; et sa gestion quotidienne

par lulu13
Mar 17 Mai 2011 à 15:24

Quatre questions 8) :

1) Un filtre à diatomée sans diatomée:
- ne filtre pas;
- filtre nettement moins bien;
- filtre plutot bien et on peut s'en passer de temps en temps;
- filtre comme un filtre a sable;
- est dangereux;
- le détériore ?

2) Quels sont les composants (dangereux?) de la diatomée ? Poluant ?

3) Filtre à diatomée et floculant (liquide, pastilles), compatible ou non ?

4) Vos avis et/ou retours d'experience sur la gestion d'un filtre de ce type seront vraiment les bienvenus.

Merci d'avance :wink: :!:

par Yvon
Mer 18 Mai 2011 à 12:41

Pour répondre:
1) Ne filtre pas : ça va retenir les plus gros débris mais on ne peut pas appeler ça une filtration.

2) il n'y a rien de vraiment dangereux: il faut juste manipuler la diatomée avec précaution pour ne pas en respirer car c'est irritant. Tant que tu ne fais pas des lignes avec . ;)
Certaine réglementations interdisent le rejet de diatomée dans les égouts pour des problème de colmatage car ça s'infiltre partout.

3) Le floculant est un palliatif pour les filtres à sable: quand on a une bonne filtration, on n'a pas besoin de floculant. Pourquoi vouloir rajouter des produits chimiques?

4) il faut éviter les eaux trop calcaires avec le filtre à diatomée.
Il faut démonter le filtre une fois par an pour entièrement le nettoyer.
Mis à part ça, c'est la meilleur filtration qui soit, on voit vraiment la différence.

Re: Filtre à diatomée...sans diatomée; et sa gestion quotidi

par ALEXANDRE
Mer 18 Mai 2011 à 14:09

lulu13 a écrit:Quatre questions 8) :

1) Un filtre à diatomée sans diatomée:
- ne filtre pas;
il faut absolument éviter de faire tourner la pompe de filtration sans création du "gâteau" de diatomées, car les toiles des éléments filtrantes risqueraient d'être détériorées par des matières étrangère.
- filtre nettement moins bien;
- filtre plutot bien et on peut s'en passer de temps en temps;
- filtre comme un filtre a sable;
- est dangereux;
- le détériore ?

2) Quels sont les composants (dangereux?) de la diatomée ? Poluant ?
la diatomée est une poudre blanche extrêmement fine, reste fossilisé de certaines plantes marines microscopiques, donc sans danger.

3) Filtre à diatomée et floculant (liquide, pastilles), compatible ou non ?
l'emploi de produits inadaptés comme les anti-algues à base d'ammonium quaternaire, floculant destiné au filtre à sable, entraine un colmatage très rapide du filtre.

4) Vos avis et/ou retours d'experience sur la gestion d'un filtre de ce type seront vraiment les bienvenus.
bien respecter la quantité indispensable de diatomée en fonction des supports filtrant, car le filtre doit respecter une vitesse de passage qui est un maximum de 5 m3/heure par m2 de surface filtrante.
a chaque lavage de filtre (fermer le ou les skimmers, laver uniquement le filtre avec la bonde de fond), la poudre diatomée est également évacué, au sujet de ce nettoyage, il est important de savoir que les poudres de diatomées ne peuvent être évacuées en une seul fois, c'est donc 3 à 4 fois (une minutes à chaque lavage)qu'il faut effectuer ce nettoyage, suivit chaque fois d'un rinçage durant 15 à 20 secondes, en effet, des amalgames de poudre se fixent en certains points de la cuve avec un deuxièmes décolmatage on constate dans le voyant temoin de lavage une eau qui recrache d'autres diatomées, si ton filtre est bien conçu en fonction du volume d'eau, un ou deux lavages du filtre sont nécessaires pour une saison.

Merci d'avance :wink: :!:

par lulu13
Jeu 19 Mai 2011 à 16:43

Merci pour vos reponses !

Concernant le calcaire, le filtre le bloque et donc au fil des backwashs, on l'elimine, ou il passe a travers, ou il se passe autre chose ?

Concernant la quantité de diatomée, j'ai un Hayward DE6020 avec une pompe hydroswim de 1,5 CV.
Je n'ai aucune idée de la surface filtrante (on m'a dit 5,5m2 ?), ni du debit de la pompe et donc de la compatibilité des deux.

Par ailleurs, mon vendeur m'a dit qu'apres chaque backwash, je devais mettre 4 kg de diatomée, cela me semble enorme: c est presque un paquet d'un coup (de 20€ en plus).

Enfin, la diatomée rejetée dans le jardin au fil des backwashs, "flingue"-t-elle la vegetation :?:

A Alexandre: d'apres ta signature, tu as une piscine interieure avec filtre à diatomée et traitement bio UVC :?: C'est donc une lampe UV :?: C'est en plus ou a la place du Chlore ? Ca marcherait chez moi en piscine exterieure ? Si oui, idee du cout approximatif de la transfo chez moi :?:

:arrow: Merci vraiment pour vos avis :wink: :!:

par Yvon
Jeu 19 Mai 2011 à 16:59

Bonjour,

En fait, le calcaire va se déposer un peu partout dans le filtre et évidement sur les panneaux. Le filtre va donc se colmater plus souvent. Il faut alors nettoyer les panneaux à l'acide car le backwash ne l'éliminera pas.

Un DE6020 a une surface filtrante de 5.6 m2 et est donné pour 27m3/h. Il a l'air d'être bien dimensionné avec ta pompe de 1.5Cv qui doit avoir un débit de 18/20 m3/h. On surdimensionne généralement le filtre DE par rapport à la pompe. donc nickel dans ton cas.

Un filtre DE6020 doit être chargé avec 3.4 kg de diatomée. Après un backwash, on doit rechargé le filtre de 2/3 de la masse totale soit 2.3 kg dans ton cas.

Le traitement Bio UV est en plus du chlore car il faut toujours un traitement rémanent (en moindre quantité). Perso, je connais très peu, je pense qu'Alexandre te répondra mieux que moi.

par bc327
Jeu 19 Mai 2011 à 18:11

lulu13 a écrit:Merci pour vos reponses !

Concernant le calcaire, le filtre le bloque et donc au fil des backwashs, on l'elimine, ou il passe a travers, ou il se passe autre chose ?

Concernant la quantité de diatomée, j'ai un Hayward DE6020 avec une pompe hydroswim de 1,5 CV.
Je n'ai aucune idée de la surface filtrante (on m'a dit 5,5m2 ?), ni du debit de la pompe et donc de la compatibilité des deux.

Par ailleurs, mon vendeur m'a dit qu'apres chaque backwash, je devais mettre 4 kg de diatomée, cela me semble enorme: c est presque un paquet d'un coup (de 20€ en plus).

Enfin, la diatomée rejetée dans le jardin au fil des backwashs, "flingue"-t-elle la vegetation :?:

A Alexandre: d'apres ta signature, tu as une piscine interieure avec filtre à diatomée et traitement bio UVC :?: C'est donc une lampe UV :?: C'est en plus ou a la place du Chlore ? Ca marcherait chez moi en piscine exterieure ? Si oui, idee du cout approximatif de la transfo chez moi :?:

Utilise la fonction "rechercher" du forum et tape Bio UV. Tu pourras ainsi te faire une idée du rapport qualité/prix de ce que j'appelle un piège à gogos :wink:

par ALEXANDRE
Jeu 19 Mai 2011 à 18:11

lulu13 a écrit:Merci pour vos reponses !

non le filtre ne reteint pas le calcaire, si ton TH (dureté de l'eau) est supérieur à 20°f, il est conseiller de mettre un séquestrant calcaire, très efficace pour le stabiliser et éviter son dépôt sous forme de tartre sur les parois et fond du bassin.

ta pompe est surdimensionner pour ton filtre.
pour ton filtre DE6020, il te faut 3.4 kg de diatomée, je ne sais pas ou tu achètes ton diatomée moi je le paye 57 euros pour 20 kg.

il faut faire un petit puits.

si tu veux des informations contacte moi en MP.

par Yvon
Ven 20 Mai 2011 à 08:22

ALEXANDRE a écrit:Concernant la quantité de diatomée, j'ai un Hayward DE6020 avec une pompe hydroswim de 1,5 CV.
ta pompe est surdimensionner pour ton filtre.

Je ne suis pas tout à fait d'accord: Une pompe de 1.5Cv doit faire dans les 18 à 20 m3/h. Le DE6020 peut accepter jusqu'à 27 m3/h. donc pour moi c'est bon.
En fait, il nous faudrait le modèle exacte de la pompe pour pouvoir regarder précisément les caractéristiques.

par ALEXANDRE
Ven 20 Mai 2011 à 11:18

bonjour.
le débit d'une pompe illustre bien le fait qu'il existe des différences de performance entre des pompes qui affichent des puissances identiques, une pompe de 1.5 cv peut avoir un débit de 16 à 27 m3, en fonction de la turbine.
il ne faut pas que le filtre reçoive un débit d'eau supérieur à 5 m3 par m2 de surface filtrante, une pression supérieur engendrerait progressivement une dégradation des toiles et des structure d'éléments, par contre, un faible débit vis-à-vis d'une surface filtrante supérieur n'engendre aucun risque.
à la différence d'un filtre à sable, il doit avoir une surface filtrante très supérieure, pour espacer les lavages du filtre et ceci ne pose aucun problème avec une pompe d'un débit inférieure pour le lavage du filtre (se n'est pas le cas d'un filtre à sable), plus le passage dans le filtre est lent meilleur sera la filtration et demandera un lavage du filtre qu'après une longue période de 2 à 3 mois,voire plus.

par Yvon
Ven 20 Mai 2011 à 12:11

Sauf qu'une pompe de 1.5 Cv qui aura un débit de 27 m3/h risque de ne pas avoir de pression: le débit chutera plus rapidement en fonction des perte charge (cas des pompe de NCC)
Mais si on reste dans les pompes de filtrations, on peut estimer un débit entre 16 et 20 m3/h.

par lulu13
Sam 21 Mai 2011 à 21:33

Merci pour vos reponses tres precises et pour la tentative de levée de la contradiction, à savoir si ma pompe est surdimensionnée ou non.
Demain, je vous donnerai toutes les caracteristiques de la pompe.

:arrow: Alexandre, tu parles de lavages tous les 2 a 3 mois, pour une piscine exterieure ou interieure :?:

La mienne est dehors; l'an passé j'ai effectivement tenu de mi juillet à debut septembre sans lavage (backwash, et non le demontage - nettoyage complet); cette année, pour l heure je tiens au maximum 6 jours sans comprendre pourquoi sachant que l'eau est absolument nickel cristaline, pH et chlore ok, filtrée 15h/24, pas de pluies ni tempete !

par lulu13
Dim 22 Mai 2011 à 20:22

N'arrivant pas a decripter l'etiquette collée sur ma pompe, donnant ses caracteristiques, je vous les livre "brut":

HYDROSWIMM Made in France
Type : HGS 151S
P : 1,50 CV
HMT : 16,5 / 10 / 5
Q m3/h: 4 / 24 / 30,5

1. Je ne sais pas ce qu'est le "HMT".
2. Je ne comprends pas pourquoi il y a ce petit tableau (représenté par des " / " ci dessus) avec 3 valeurs de débit différents :? .

3. elle consomme combien environ ? Comme une lampe de 100W ? beaucoup plus ou moins ?
4. vécu perso qui peut servir de retour d'experience à d'autres: j'ai constaté qu'elle surchauffe et se met en sécurité si l'eau ne lui oppose que tres tres peu de resistance: quand j'ai tout nettoyé nickel et que la pression du filtre est calée sur l'aiguille verte. Pour palier ce bug, je ferme legerement la vanne de retour vers la piscine pour exercer une legere pression (le manometre de pression monte d'un petit millimetre et passe juste au dessus du repere vert); j'entends alors l'eau "travailler" un peu sur la turbine, donc je suppose que l'eau refroidit mieux l'ensemble par contact et elle ne chauffe plus. Cela peut paraitre dingue mais c'est vrai; autrement dit, il ne faut pas etre maniaque comme moi et ne pas avoir des filtres impeccables.

:arrow: D'avance merci beaucoup pour vos reponses!

par Yvon
Lun 23 Mai 2011 à 08:36

Bonjour,

1) HMT veut dire Hauteur manométrique total. C'est en gros la pression en mètre de colonne d'eau.
2) ils précisent simplement le débit en fonction de la pression: 4m3/h à 1.65 bar, 24 m3/h à 1 bar, 30.5 m3/h à 05 bar.
Je confirme que la pompe est bien adaptée au filtre. Mais perso, j'aurais pris un poil moins puissante (vers les 20/22 m3/h à 0.8 bar)
3) pour la consommation, elle doit être écrite sur la plaque du moteur. elle doit être d'environ 1.1 kw soit 11 fois plus qu'une ampoule de 100w.

Utilisateurs parcourant ce forum : Claude Ai et 13 invités