Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

code erreur 90

par Anne so
Lun 16 Mai 2011 à 10:10

Bonjour à tous

L'année dernière, j'ai acheté une piscine rectangulaire Tubulaire de marque intex avec le système de filtration : Combo écostérilisateur au sel Krystal Clear et épurateur à cartouche réf. 54612, modèle CS8221 avec ionisation au cuivre + fonction Boost.
Dès que je l'a met en fonctionnement après 2 minutes, l'alarme sonne code 90. D'après la notice il s'agirait d'un soucis au niveau de l'arrivée d'eau, j'ai changé mon tuyau au niveau de l'aspiration, utilisé les purges, mais l'alarme se déclenche dès qu'elle se met en "working"il bulle d'air se forme et devient de plus en plus importante, je ne sais plus quoi faire, quelqu'un aurait il une idée?

par Diablo
Lun 16 Mai 2011 à 20:32

Bonsoir,

où voyez-vous une bulle d'air ?

L'eau sort-elle par la buse de refoulement ?

Le débit bas peut être du à l'encrassement de la cartouche, du filtre plastique, de l'entartrement de la cellule ou d'une vanne fermée.

par Anne so
Mar 17 Mai 2011 à 08:06

Bonjour Diablo,

Tout d abord merci de vous intéresser à mon problème, la bulle d'air se forme juste après la cellule LORSQUE LA LUMIERE WORKING S'ALLUME, avant il n'y a pas de bulle d'air (j ai démonté la cellule, l'ai nettoyé et normalement bien remonté), dans le tube transparent avant la pièce en cuivre, mes vannes sont bien ouvertes par contre je n'ai pas changé mon filtre.
Y aurait il d'autres pièces à démonter ou à nettoyer, j'ai l'impression qu'il y a un peu d'eau qui coule au niveau du raccord entre l'electrolyse et la pièce en cuivre, je n'ose pas démonter, peut être mettre un peu de silicone, qu'en pensez-vous ?

par Diablo
Mar 17 Mai 2011 à 18:25

Pour le problème de débit, donc de code 90, je nettoierais la cartouche.

Pour la bulle d'air, si vous avez une fuite, tuyau mal revissé, joint mal positionné, peut-être que l'air entre par là dans le circuit.

J'espère que ça va aller.

par Anne so
Mer 18 Mai 2011 à 11:05

Je vais essayer tout ceci et vous tiens au courant merci

Même problème que vous !

par fxfk
Mer 18 Mai 2011 à 19:00

Bonsoir,

J'ai posté il y a quelques jours mon problème avec un déclenchement d'alarme avec une alternance de 90 et 92.

Merci encore à Diablo pour ses conseils !

Le problème du 92 semble résolu.

Mais pour le code 90, j'ai le même problème que vous.

La pompe filtre avec un bon débit d'eau. Quand l'électrolyse se déclenche (lumière verte), il y a des bulles qui apparaissent vers la buse de refoulement d'eau (ce que cela ne fait pas avant ?) et elle finit par vite sonner !

Je vais finir par vraiment penser (je crois que c'est déjà le cas) que les produits de cette marque sont de mauvaise qualité !

Si vous trouvez la solution . n'hésitez pas!

Pour ma part, c'est une Krystal Clear Deluxe Electrolyse + Pompe

Précisions

par fxfk
Mer 18 Mai 2011 à 19:02

Je précise que pour ma part, elle filtre un moment avant que l'électrolyse se déclenche (lumière verte) et qu'aucune bulle n'apparait. Elles apparaissent vraiment au déclenchement de l'électrolyse .

par Diablo
Mer 18 Mai 2011 à 19:53

Les bulles dans la piscine sont justement le signe que l'électrolyse fonctionne.

Et dans la notice, il est écrit que l'électrolyse se déclenche seulement après quelques minutes de filtration.

Tout semble donc normal de ce côté là fxfk. :D

Et quand tu as un code 90, le débit s'est réellement affaiblit ?

Si oui au redémarrage, tu as un bon débit sans rien nettoyer ?

Sinon, contrôle le filtre en plastique si tu en as un en plus de la cartouche, ou vérifies que ta cellule n'est pas entartrée.

par fxfk
Mer 18 Mai 2011 à 20:45

Et quand tu as un code 90, le débit s'est réellement affaiblit ?

Oui oui, le jet est très faible !

Si oui au redémarrage, tu as un bon débit sans rien nettoyer ?

Il suffit que j'éteigne la pompe et la relance . et le débit redevient normal !

Sinon, contrôle le filtre en plastique si tu en as un en plus de la cartouche, ou vérifies que ta cellule n'est pas entartrée.

Le filtre est de dimanche, sachant qu'elle n'a quasiment pas tourné puisqu'elle sonne! Si elle a fonctionné 5 heures depuis dimanche !
Et la cellule, c'est la partie appelée sonde de débit. si c'est ça, j'ai rien.

.

par Céline26
Mer 18 Mai 2011 à 20:57

je me permet d'intervenir car j'ai le même soucis au niveau du débit de l'eau, elle sonne tout le temps. J'ai tout démonté, nettoyé (sachant que mon appareil n'a que 15 jours .) et elle se met à sonné quand même avec le code 90.

J'ai eu aussi le code 91, j'ai ajouté du sel avant hier, nettoyé les plaques et ce soir elle sonne à nouveau avec le code 91.

J'avoue être déçue , pas encore baignée que ca marche déjà pas .

Idem

par fxfk
Mer 18 Mai 2011 à 21:13

J'ai fait 3 tests ce soir . elle sonne en 90 à chaque fois . avec plus ou moins de temps pour ! Dernier essai, elle a sonné après 30-45 min de fonctionnement !

Je peux vous conseiller de ramener la pompe. Si elle est dans un pack avec piscine, le changement va être dur ! Par contre, si vous l'avez acheté seule, si j'étais vous j'en changerai.

!

par Diablo
Jeu 19 Mai 2011 à 05:06

Ah oui, étrange.

La cellule, c'est le tube avec les plaques en titane, pas la sonde de débit, et tu ne parles pas de la fameuse grille en plastique, peut-être n'en as tu pas ?

Sur ma pompe, elle est avant la sonde de débit.

Pour le code 91, il manque peut-être encore de sel ?

Sinon, elles sont peut-être en panne, effectivement. :cry:

par Anne so
Jeu 19 Mai 2011 à 07:41

Bonjour à tous, je vois que l'on est plusieurs a avoir le même problème.
J'ai programmé ma pompe afin qu'elle tourne pendant 2 heures au moment où je n'étais pas là, pour ne pas entendre cette alarme et hier soir j'ai fait un test et elle a fonctionnée très bien sans sonner, le "working" allumé, les bulles se formaient toujours, j'ai donc dévissée légèrement les 2 purges du haut, ma pompe a fonctionné correctement, mais je n'ai pas autant de débit au niveau du refoulement que l'année dernière. Je me demandes si ce n'est pas un problème de tuyau d'arrivée d'eau, en effet j'ai été obligé de changer le mien cette année ?

Au niveau de la sonde à nettoyer, c'est bien bien la pièce blanche qui bouge de gauche à droite ? comment la nettoyer correctement?
Merci

par Diablo
Jeu 19 Mai 2011 à 18:24

Pourquoi as-tu changé ton tuyau ?

Et personne ne me dit s'il a nettoyé le filtre en plastique en avez-vous un ?

Il peut à lui seul réduire le débit.

par Céline26
Jeu 19 Mai 2011 à 20:33

je n'ai pas vu de filtre plastique sur ma pompe, il se situe ou exactement ?

par Diablo
Ven 20 Mai 2011 à 05:08

Sur mon modèle, il se trouve entre le coude de sortie de filtre et l'entrée du tube de sonde de débit.

par Anne so
Ven 20 Mai 2011 à 09:02

(J'ai du changer mon tuyau de refoulement, car il était percé)

J'ai réussi! en faite hier soir, j'ai décidé de tout démonter : j'ai donc revisser tous les tuyaux, nettoyer le grand filtre, la sonde de débit et surtout resserrer la patte entre l'électrolyse et les plaques en "titane", je pense que la prise d'air venait d'ici. Pour réamorcer la pompe j'ai ouvert la vanne d'arrivée d'eau en premier (tout en laissant l'autre fermée) ouvert les 3 purges, attendu quelques minutes, mis en marche quelques temps, éteint, puis ouvert la vanne de sortie, rallumé fermer les purges sans trop serrer et là impeccable un bon débit de refoulement. C'est reparti, enfin j'espère

Entretien

par fxfk
Ven 20 Mai 2011 à 09:27

Bonjour,

Je n'ai pas eu l'occasion de me "replongé" dans cette pompe : Je vais m'y atteler ce soir.

Je ne savais qu'il y avait un autre filtre (dans le coude après le gros filtre). Je vais vérifier cela.

Je vais faire comme Anne So et tout démonter ce soir pour la remonter. Je vous tiendrai au courant ! En espérant qu'un miracle se produise :-)

par Céline26
Ven 20 Mai 2011 à 13:13

Bon alors chez moi j'ai appelé le sav, il y'avait du tartre sur les plaques et sur un autre truc (j'ai zappé le nom)c'est pour cela qu'elle ne détectait pas le sel et qu'elle sonnait et moi bécassote j'ai ajouté du sel, tellement que je dois vider une partie de ma piscine .

Le nettoyage est fait et comme l'eau est très dur par chez moi, il va falloir que je mette 1/2 verre de vinaigre blanc régulièrement. Le gars m'a expliqué qu'il fallait fermer les vannes, mettre le vinaigre au niveau des plaques et laisser poser une heure. Purger et passer le jet si nécessaire, cela évite de tout démonter. et remise en service.

Concernant le débit de l'eau, il m'a dit de vérifier le serrage des colliers, de serrer mais pas trop.

Donc elle est en remplissage, je remet tout en route ce soir normalement. Ils annoncent 30° ce we, j'aimerai bien me baigner !

je vais regarder cette grille, car je vois vraiment pas ou elle peut-être sur ma pompe.

par Diablo
Ven 20 Mai 2011 à 18:22

Pour le sel non détecté à cause du tartre, ça m'est arrivé, j'ai rajouté du sel aussi. :?

Maintenant, je contrôle ma cellule lors de l'entretien hebdomadaire, en revanche, je ne vois pas comment on met du vinaigre blanc juste sur les plaques, en fermant les vannes.

Depuis deux ans que je mets de l'anti-calcaire spécial piscine, mon eau n'est plus calcaire.

Si je dois la détartrer, j'ai acheté une boite plastique aux bonnes dimensions, je mets la cellule dedans quelques heures à une nuit, puis jet d'eau.

Sur ma première pompe, je n'avais pas ce filtre rigide, sur la deuxième, j'en ai un, je ne sais pas pour vous.

Je ne trouve pas de vue éclatée de la pompe, elle se situe juste avant le tube contranant la sonde de débit.

Bon courage et perséverez, pour le prix, c'est vraiment pas mal.
Modifié en dernier par Diablo le Sam 21 Mai 2011 à 08:00, modifié 3 fois.

par Céline26
Ven 20 Mai 2011 à 21:11

en fait tu mets le vinaigre par une entrée près de la cellule ou des plaques, et cela va détartrer l'ensemble, je ne sais pas si je suis bien claire .

ca fonctionne comment ton anti calcaire pour piscine ?

par Diablo
Sam 21 Mai 2011 à 08:03

L'anti-calcaire, c'est un liquide à verser dans l'eau de la piscine, c'est tout, la filtration le fait se mélanger à l'eau.

Pour information, à ma première mise en route, la cellule s'est entartrée en quelques heures il me semble.

J'en suis à ma troisième saison et cette année, depuis mi-avril, toujours pas entartrée, juste un léger dépôt mou qui part au jet sans tremper dans le vinaigre. :D

Voici une photographie de l'emplacement de mon filtre plastique.

Image

par Céline26
Sam 21 Mai 2011 à 13:47

merci pour l'info sur l'anti calcaire et la photo ! je vais aller voir de ce pas, car ma pompe est un peu différente de la tienne

par Céline26
Dim 22 Mai 2011 à 10:00

je n'ai pas ce filtre sur ma pompe.

Remise en service de la pompe hier soir en mode FP et tout fonctionne ! et ce matin mise en route de l'electrolyse et elle fonctionne !

donc tout va bien :D

Toujours au meme point

par fxfk
Dim 22 Mai 2011 à 17:11

Bonjour

J'ai vérifié. je n'ai pas ce fameux filtre.
J'ai démonté et tout est nikel.

Les plaques de titane ont l'air corrects, sans aucun dépot (en tout cas à l'oeil nu).

J'ai vérifié, pa de fuite ou autre chose.
J'ai vérifié les connexions des tuyaux .

Elle sonne toujours code 90 lorsque l'électrolyse se déclenche !

Je sèche (et ce n'est pas de le dire) e regarde une nouvelle pompe !

Je suis désormais assez distant avec cette fameuse marque !

Utilisateurs parcourant ce forum : Claude Ai et 15 invités