Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

eau verte, quoi faire?

par nicolas53960
Dim 15 Mai 2011 à 10:05

bonjour,
j'ai nettoyé le fond de ma piscine qui était vert mardi soir en frottant légèrement avec un balai brosse comme je fais tous les ans a la remise en route de ma piscine mais cette année j'ai retrouvé mon eau toute verte 2 jours après soit jeudi, j'ai mis directement 1/2 litre d'anti algue comme indiqué sur le bidon mais l'eau est aujourd'hui (dimanche) exactement pareil, j'ai mis la filtration en route 24h/24, que dois je faire?
remttre une autre dose d'anti algue?
attendre encore un peu sans rien remettre?
vider toute l'eau (13m3 quand même)?
je précise que j'ai nettoyé ma filtration cette année (6m3/h)
l'eau est en ce moment a 21.5° et elle monte jusqu'a 24-25 la journée
je l'ai débaché même la nuit pour faire descendre un peu la température
merci pour vos réponses
http://www.servimg.com/image_preview.ph ... u=13627313

Re: eau verte, quoi faire?

par JCGB
Dim 15 Mai 2011 à 10:16

nicolas53960 a écrit:bonjour,
j'ai nettoyé le fond de ma piscine qui était vert mardi soir en frottant légèrement avec un balai brosse comme je fais tous les ans a la remise en route de ma piscine mais cette année j'ai retrouvé mon eau toute verte 2 jours après soit jeudi, j'ai mis directement 1/2 litre d'anti algue comme indiqué sur le bidon mais l'eau est aujourd'hui (dimanche) exactement pareil, j'ai mis la filtration en route 24h/24, que dois je faire?
remttre une autre dose d'anti algue?
attendre encore un peu sans rien remettre?
vider toute l'eau (13m3 quand même)?
je précise que j'ai nettoyé ma filtration cette année (6m3/h)
l'eau est en ce moment a 21.5° et elle monte jusqu'a 24-25 la journée
je l'ai débaché même la nuit pour faire descendre un peu la température
merci pour vos réponses
[Image


Bonjour nicolas53960 , si ton eau est verte cela veut dire qu'il y a encore presence d'algues , et que par consequent il faut les eliminer . Mais avant de traiter et de faire n'importe quoi il faut deja connaitre les parametres de ton eau , ph , Chlr , TAC , taux de stabilisant (c'est le plus important )
Si ton taux de stab est ok tu peux alors faire une chloration choc .
Maintenant pour 13m3 (donc faible volume ) je pense que le plus sage (si la chloration choc ne marche pas ) ce serait de remplacer completement ton eau , ce qui au final revient parfois moins cher que de balancer tout un tas de produits dans ta piscine

par nicolas53960
Dim 15 Mai 2011 à 10:19

comment savoir le taux de stabilisant?

par JCGB
Dim 15 Mai 2011 à 10:32

nicolas53960 a écrit:comment savoir le taux de stabilisant?

Normalement tout bon pisciniste peut analyser un echantillon d'eau . Sinon il existe les bandelettes aquacheck qui donnent une idée du taux de stabilisant (en plus ph , chlr , tac )

par nicolas53960
Dim 15 Mai 2011 à 10:41

ok merci
je viens de faire un test chlore et ph
mon ph est un peu bas ( +/- 6.8)
mon taux de chlore est nul, je comprends pas y a quelques jours il était encore bon
je viens de mettre du produit pour remonter le ph un peu
je ferai ensuite un chlore choc et si cela fait rien ben j'ai plus qu'a vider toute la piscine et la remplirre avant les restrictions d'eau

CE QUE DIT JCGB

par Gregh2o
Dim 15 Mai 2011 à 10:51

Tout à fait d accord. A 2 ou 3 euros le m3 tu t embetes la vie. En produit tu vas payer plus cher crois en un pisciniste lol.
Et pense à trouver un aquacheck qui te permette d avoir une idee du stab acide cyanurique cette notion est primordiale.
Trop de stab chlore inactif.
Bon courage

par blarrouy
Dim 15 Mai 2011 à 11:10

Bonjour,

Attention tout de même à 2 choses :

1- Le kit Aquacheck pour le stab n'est pas toujours fiable

2- Chlore choc oui, mais à l'eau de javel jamais avec un chlore stabilisé .

Pour ces 2 points lire attentivement ce post http://www.eauplaisir.com/annuaire/forums/ftopic_piscine34598.html

nicolas53960,

Depuis combien d'année fais-tu avec la même eau de piscine ?
Renouvelle-tu une partie de ton eau tous les ans ? Hivernage passif ?
Fais-tu régulièrement des lavages de filtres ?


En fonction des réponses à ces questions il se peut que ton eau soit sur-stabilisée. Si c'est le cas, ça peut effectivement valoir le coup de changer 90 % de ton eau et repartir ainsi sur des bases plus saines

par nicolas53960
Dim 15 Mai 2011 à 11:13

c'est la troisième année que j'ai l'eau(j'ai fait la piscine y a 2 ans)
j'ai lavé mon sable cette année
a l'automne je mets un produit d'hivernage et je vide l'eau jusqu'en dessous du skimmer et je mets une bache d'hivernage
le printemps arrivé je complète le niveau avec de l'eau du robinet mais généralement j'en ai pas beaucoup a mettre avec l'eau de pluie tombée

par blarrouy
Dim 15 Mai 2011 à 11:27

nicolas53960 a écrit:c'est la troisième année que j'ai l'eau
a l'automne je mets un produit d'hivernage et je vide l'eau jusqu'en dessous du skimmer et je mets une bache d'hivernage
le printemps arrivé je complète le niveau avec de l'eau du robinet mais généralement j'en ai pas beaucoup a mettre avec l'eau de pluie tombée


Ok, même eau depuis 3 ans avec un renouvellement d'eau faible, je suis prêt à parier que ton eau est sur-stabilisée. Donc je dirais OUI change ton eau (90%)

(si tu hiverne juste en dessous du niveau du skimmer, ça veut dire que ton renouvellement annuel est de l'ordre de 15 à 20% => ce n'est pas assez, lorsqu'on traite aux galets de chlore classiques, il faut un renouvellement annuel beaucoup plus ample : 40 voire 50 %)


nicolas53960 a écrit:j'ai lavé mon sable cette année


Je ne parlais pas du lavage annuel, mais de l'opération de contre-lavage du filtre qui doit être réalisée régulièrement. Cette opération a 2 fonctions :
- la première (primordiale) pour expurger régulièrement les saletés collectées dans le filtre
- la deuxième (accessoire mais très utile lorsque on traite aux galets) permet un renouvellement d'eau régulier et progressif au cours de la saison, ce qui a pour effet de limiter l'accumulation du stab

En somme, lorsque on traite aux galets ça vaut le coup de faire des contre-lavages amples et réguliers, car on fait d'une pierre 2 coups : la filtre reste "proprisssime", tout en contribuant à la lutte contre la montée du stabilisant


Enfin dernière chose pour limiter l'accumulation du stab dans ton eau de piscine, ne fais pas tes chlorations choc avec des bidons de chlore granulés (dichloro) sauf la toute première chloration choc sur eau neuve. Pour toutes les autres chloration choc préfère l'utilisation de l'eau de javel .

par nicolas53960
Dim 15 Mai 2011 à 12:21

mais normalement, après un traitement adéquate, mon eau devrait revenir claire après combien de temps après traitement?

par blarrouy
Dim 15 Mai 2011 à 12:27

nicolas53960 a écrit:mais normalement, après un traitement adéquate, mon eau devrait revenir claire après combien de temps après traitement?


Si tu es sur-stabilisé, il n'y a plus vraiment aucun traitement adéquat
Le seul recours possible est un renouvellement important de ton eau
Avec un gros chlore choc, tu arriverais peut-être à revoir ton eau bleue, mais le problème c'est que les algues vont revenir très vite .


Par contre, dans une eau "normale" (i.e. pas trop stabilisée) une simple chloration choc + filtrage 24/24 doit permettre de venir à bout des algues après 24 Heures
En général il faut faire suivre 24 heures de plus pour évacuer les résidus d'algues mortes (eau trouble blanchâtre) par floculation liquide

par nicolas53960
Dim 15 Mai 2011 à 13:56

ce que je ne comprends pas c'est que mon eau était clair avant que je nettoie le fond !

par blarrouy
Dim 15 Mai 2011 à 18:47

nicolas53960 a écrit:ce que je ne comprends pas c'est que mon eau était clair avant que je nettoie le fond !


Ben . . . il devait y avoir des algues accrochées dans le fond et en nettoyant tu as du les répandre dans ton eau . . .

par nicolas53960
Dim 15 Mai 2011 à 19:18

j'ai décidé de tout vider avec les restrictions d eau et de ne pas risquer de ne plus pouvoir le faire dans les semaines qui viennent, cela représente 47€ pour chez moi donc faut mieux pas se prendre la tête avec un tas de produit pendant tout l'été

par Pro_piscine
Mar 17 Mai 2011 à 16:06

Bonjour,

Vous avez bien fait de vider et remplir votre piscine

Faites attention à tout même bien mesurer et contrôler les paramètres de l'eau comme le taux de stabilisant. :wink:
Modifié en dernier par Pro_piscine le Mer 18 Mai 2011 à 08:21, modifié 1 fois.

par besnard
Mar 17 Mai 2011 à 20:04

si il emploie les produits de piscine comme toi c est sur qu'il va être dans la
mer.

par bapben
Mer 25 Mai 2011 à 13:39

Bonjour ,

l'an dernier je me suis adressé à ce forum car j'ai une piscine en bois et comme toi l'eau était verte .

je suis allée voir un pisciniste qui ne m'a pas fait payé , il m'a expliqué la base "tu peux mettre n'importe quoi dans ta piscine tant que le ph est pas bon" ça va faire qu'envenimer les choses ou rien faire du tout si ce n'est saturer l'eau.

alors il faut tester ton ph et en fonction du résultat soit mettre du + ou du - et tu laisses la filtration 24h .

une fois qu'elle redevient claire tu remet une pastille .

ça a vraiment marché pour moi 19m3 la piscine et j'ai cru que tout était perdu.

bon courage

Utilisateurs parcourant ce forum : Claude Ai, Facebook et 25 invités