Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

Aucun pb depuis 2 ans, et la, en debachant, l'eau etait....

par fredmacaille
Ven 13 Mai 2011 à 17:25

Bonjour a tous.
Depuis 2 ans que j'ai ma piscine, hors sol acier imit bois de 4.60 sur 1.3, tout etait impec.

Ce matin, j'ai debaché ma bache a buche comme tous les matin, et je me suis rendu compte que mon eau était trouble. on y voit difficilement le fond.

je me suis precipité sur mon regul PH et la 7.2.

J'ai mesuré le chlore et la : presque plus rien.

Merde j'ai oublier de mettre un galet et comme je me suis absenté quelque jours, le taux est descendu.
En plus depuis que j'ai la PAC poolex, mon eau est constemment a 30°

Du coup j'ai:
Laver mon filtre a sable, rajouter un complement d'eau suite au lavage.
Fait un chlore choc. et je vais laisser la pompe en 24/24

Ai je bien fait.
Dois je couper ma PAC.
Faut il que je remette ma bache a bulle pour la nuit?

J'ai remis un floculant dans le skimmer.
Mon ph est toujours a 7.2.

Cdlt
Fred

par hydro-66
Ven 13 Mai 2011 à 17:44

Pas de bache à bulles lors d'un traitement choc, cela accélére le viellissement

par fredmacaille
Ven 13 Mai 2011 à 17:47

OK
merci du conseil.

Par contre et ce que cela peut etre du au manque de chlore.

Est ce que un chlore choc etait la bonne solution ou alors j'aurai du mettre un simple galet de clore lent.

Et pour ma pac. Je l'etteint pendant le traitement ou non ?

POur info traitement lancer a 13h .
A 18h00 eau toujours aussi trouble.

Vous en pensez quoi ?

par bc327
Ven 13 Mai 2011 à 17:57

T'as fait un chlore choc avec quel produit (pas la marque, mais la composition) et en quelle quantité ?

par fredmacaille
Ven 13 Mai 2011 à 18:00

le meme que d'hab. Je me fournis chez irrijardin.
J'ai une 18m3 et j'ai mis 9 petit galet comme me l'a conseiller irrijardin.

Mais bon peut etre que 5 heure c'est trop top.
Il faut peut etre que je vois demain matin ?

par bc327
Ven 13 Mai 2011 à 18:04

Ce genre de renseignement ne m'aide pas beaucoup :?
Il faut que je connaisse la composition (dichloro ou hypochlorite) et la quantité (le poids, pas le nombre de galets).

par fredmacaille
Ven 13 Mai 2011 à 18:10

apres appel a la maison:
pastille de 20g

Contient: Acide Trichloroisicyanurique 0.56gr/gr

il n'y a que ca de noter.

par fredmacaille
Ven 13 Mai 2011 à 18:14

je suis entrain de me dire que j'aurrai peut etre du en mettre plus que 9 (soit 180gr)

Peut etre le double.

Mais comme 6 heure se sont déjà déroulé, est ce que je peut en rajouter maintenant ou il faut tout recommencer.

par bc327
Ven 13 Mai 2011 à 18:18

Ok, c'est bien ce que je pensais. Tu as mis 180 g de dichloro :wink:
Pour la quantité, c'est correct pour un choc, cela fait un ajout d'un petit 10 mg/l de chlore. Mais le problème, c'est que tu as aussi ajouté 10 mg/l de stabilisant (acide cyanurique). Comme tu traites depuis 2 ans, je serais curieux de connaître ton taux de stab.

Ceci dit, l'origine de ton problème n'est pas là. Tu as simplement oublié de mettre du chlore à temps avec une eau très chaude et sans doute proche du seuil de saturation en stabilisant. . .

Tu aurais dû faire ta chloration choc à l'hypochorite de sodium (eau de javel) ou de calcium. Car l'ajout des 10 mg/l de stab pourrait maintenant être fatal à ta flotte et t'obliger à en renouveler une partie.

Lis ce post, tu comprendras : https://www.eauplaisir.com/annuaire/foru ... 34598.html

Il ne faut JAMAIS faire de chloration choc avec les produits classiques (chlore choc, rapide), sauf à la limite lors de la toute première chloration :!:

Je te conseille maintenant de faire vérifier ton taux de stab, ou de la calculer si ta flotte n'as que deux ans et que tu sais ce que tu as mis dedans. Si ton taux de stab est > que 70 mg/l, tu devras renouveler une partie de ta flotte. S'il est encore inférieur, tu devrais t'en sortir en maintenant ton taux de chlore en permanence au-dessus de 2 mg/l.

par bc327
Ven 13 Mai 2011 à 18:20

Je lis ton nouveau msg, c'est du trichloro et non du dichloro, mais cela ne change rien à ce que j'ai écrit ci-dessus :wink:

Je suis de plus en plus convaincu que ta flotte est saturée en stab . . .

par hydro-66
Ven 13 Mai 2011 à 18:22

attends un peu, si, aprés 12 h c'est encore vert, il faut recommencer, si l'eau est trouble et blanchatre ==> flocualtion (vanne en position recirculation) pui arret puis passage du balai, vanne en position vidange.

et controle du taux de stab

par fredmacaille
Ven 13 Mai 2011 à 18:29

merci de ton aide.
pour le stabilisant, je n'ai que des bandelette aquacheck.

JE ne me souvient plus trop de combien de clore j'ai mis.
Et sur les bandes, a quoi corespond le stab.

cdlt
fred

par fredmacaille
Ven 13 Mai 2011 à 18:31

je viens de voir que c'était l'acide cyanurique (cf ton message precedent).

QUe me conseille tu ?

Je change 1/3 de l'eau ?

par fredmacaille
Ven 13 Mai 2011 à 18:36

alors l'eau n'est pas verte, mais legerement trouble blanc.

par Bigfoot34
Ven 13 Mai 2011 à 18:43

Bc237 tu es le "mousquetaire" du stabilisant et je t'en félicite !
Mais pourquoi donc personne n'en parle ? ni sur les seux de galets, ni sur les autres produits ?
Les fabricants on interet à ce que notre eau parte en sucette pour vendre + de produit ? Si c'est ça, le truc auquel ils n'ont pas pensé, c'est qu'avec un produit qui ne marche pas, en general, tu changes de marque.

Je te propose un nouveau pseudo : Stab237 :wink:

Désolé pour la pollution du post, mais s'il n'y a pas de changement un petit renouvellement d'eau s'imposerait

par fredmacaille
Ven 13 Mai 2011 à 18:45

bc327:
Tu me dit que je pouvais faire un chlore choc avec de l'eau de javel. tu fais comment.

De plus, si je ne doit pas utiliser de galet, que puis je utiliser.

J'ai peut etre la possibilité d'acheter a 300 euros :
Pompe redox d'injection de chlore liquide par effet Venturi, régulation électromagnétique 100% automatique, de chez AOApool ?
t'en pense quoi.
le mec m'a dit que mettre du chlore liquide mais spéciale.je me demande s'il ne m'a pas dit non stabiliser liquide.
cdlt
fred

par blarrouy
Ven 13 Mai 2011 à 19:00

Bonsoir,

fredmacaille a écrit:merci de ton aide.
pour le stabilisant, je n'ai que des bandelette aquacheck.
Et sur les bandes, a quoi corespond le stab.

Si tu as le kit Aquacheck jaune, c'est la dernière mesure (la 4ème, celle intitulée "Cyanuric Acid") S'il indique trop de stab c'est surement que Bc à raison, mais si ça indique que tout est normal NE PAS S'Y FIER, car j'ai connu chez moi un cas où ces bandelettes sous-estimaient le taux de stab :!: :!: :evil:

JE ne me souvient plus trop de combien de clore j'ai mis.

Renouvelle-tu souvent ton eau ?
- Lavage de filtres fréquents ? Ou plutôt rares et courts .
- Hivernage passif ? Quel pourcentage d'eau as-tu renouvelé .
Si tu réponds NON à ces questions et que tu fais tes chlore choc au dichloro tu es très certainement sur-stabilisé .

Sinon le mieux c'est d'emmener un échantillon d'eau chez un pisciniste équipé d'un photomètre (important car beaucoup de piscinistes n'en n'ont pas et font aussi le test avec les bandelettes ...)

cdlt
fred

par fredmacaille
Ven 13 Mai 2011 à 19:13

Pour cette hivers j ai vidé la moitier de la piscine.
La c est surtout que ke l eau ete tres chaude et pas de chlore.je n etoie mon filtre tous les 15 jours
Je pense que je vais renouveller de l eau.
Et apres je repart avec mes galets?

par blarrouy
Ven 13 Mai 2011 à 19:14

fredmacaille a écrit:bc327:
Tu me dit que je pouvais faire un chlore choc avec de l'eau de javel. tu fais comment.

Pour un chlore choc il faut rajouter entre 5 et 10 ppm de chlore libre
1 ppm pour 1 m3 => 100 ml / concentration (%)

si tu achète des bidons de 5 l en g surface) concentration = 2,6 %
Donc, pour ajouter +1 ppm => Volume m3 x 38,46 ml

Exemple pour 30 m3 et Chloration choc à +7 ppm => 8 litres de javel à 2,6 %

Tu peux utiliser des galets pour l'entretien régulier, mais avec parcimonie et en renouvelant souvent ton eau (lavages filtres fréquents et longs, renouvellements annuels généreux)
Il est possible aussi d'alterner galets classiques et chlore non stabilisé (comme l'eau de javel ou galets HTH)

cdlt
fred

par bc327
Ven 13 Mai 2011 à 19:14

Bigfoot, bonne idée :wink: :lol: :lol: :lol:

par bc327
Ven 13 Mai 2011 à 19:15

blarrouy a écrit:

Pour un chlore choc il faut rajouter entre 5 et 10 ppm de chlore libre
1 ppm pour 1 m3 => 100 ml / concentration (%)

si tu achète des bidons de 5 l en g surface) concentration = 2,6 %
Donc, pour ajouter +1 ppm => Volume m3 x 38,46 ml

Exemple pour 30 m3 et Chloration choc à +7 ppm => 8 litres de javel à 2,6 %

Tu peux utiliser des galets pour l'entretien régulier, mais avec parcimonie et en renouvelant souvent ton eau (lavages filtres fréquents et longs, renouvellements annuels généreux)
Il est possible aussi d'alterner galets classiques et chlore non stabilisé (comme l'eau de javel ou galets HTH)

cdlt
fred
Rien à ajouter :wink:

par blarrouy
Ven 13 Mai 2011 à 19:16

fredmacaille a écrit:alors l'eau n'est pas verte, mais legerement trouble blanc.

=> Trouble blanc = algues mortes
Tu n'as plus qu'à faire une floculation liquide (cf message Hydro + haut)

par bc327
Ven 13 Mai 2011 à 19:19

Regarde à la page 18 de mon blog

J'ai peut etre la possibilité d'acheter a 300 euros :
Pompe redox d'injection de chlore liquide par effet Venturi, régulation électromagnétique 100% automatique, de chez AOApool ?
t'en pense quoi.
le mec m'a dit que mettre du chlore liquide mais spéciale.je me demande s'il ne m'a pas dit non stabiliser liquide.
Le chlore liquide , c'est de la javel concentrée. Parfois, on y ajoute du stab et on te l'a vend à prix d'or. A priori l'injection auto de javel est une bonne solution, mais je sais que les bons pros du forum affirment que le système Redox est beaucoup trop imprécis . . .:evil:
cdlt
fred

par blarrouy
Ven 13 Mai 2011 à 19:20

fredmacaille a écrit:Pour cette hivers j ai vidé la moitier de la piscine.
La c est surtout que ke l eau ete tres chaude et pas de chlore.je n etoie mon filtre tous les 15 jours
Je pense que je vais renouveller de l eau.
Et apres je repart avec mes galets?

Moi à ta place j'aurais d'abord fait faire un test photométrique
- Primo : ça te permet de connaitre ton taux exact de stab, de façon à :
- savoir combien tu dois renouveler exactement
- avoir une base pour mieux estimer l'evolution de ton stab au cours de l'année
- Secundo : peut-etre que tu n'es pas sur-stabilisé (dans ce cas pourquoi jeter de l'eau inutilement ?)

Utilisateurs parcourant ce forum : Claude Ai, GPTBot et 16 invités