Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

remise en route

par lucienzaf
Ven 13 Mai 2011 à 07:48

Bonjour à tous,

J'ai une piscine depuis 4 ans mais jusqu’à présent je n'ai pas eu beaucoup de temps et je n'ai pas vraiment fait un bon entretien.
J'ai eu mes 2 skimmers HS et j'ai fait les réparations et je viens de remettre de l'eau.
Aujourd'hui je voudrais un peu plus m'y intéresser et je voudrais repartir à zéro avec des conseils avisés alors je fais appel au forum !
Pour info, ma piscine est une piscine béton avec du carrelage, une 8x4 en forme diamant avec 2 skimmers et 2 buses refoulement. J'ai un volet de protection. J'habite dans le sud et la température monte assez l'été. J'utilise l'eau du forage qui est plutôt calcaire.

Je n'ai pas encore mis de traitement dans ma nouvelle eau,
Je précise que je ne veux pas faire d'investissement (nouveau appareils.).

Là la piscine vient d'être remplie complètement avec l'eau du forage :
Dois-je d'abord mettre un anticalcaire ?
D'abord un chlore choc ?
Dois je passer au brome ou rester au chlore comme je l'utilisais les années précédentes ?
Quelle durée de filtration dois-je mettre et quelles heures ?
Y a t'il un topic ou tutorial de la bonne mise en route d'une piscine ?

par lucienzaf
Ven 13 Mai 2011 à 10:42

Merci,
J'ai regardé les posts mais j'avoue que je n'ai pas pu répondre à mes questions.
J'ai pu cependant faire le calcul du volume d'eau : 8x4x1,25 = 40m3
Mon eau est actuellement à 20° mais elle commence à devenir trouble.
Mon ph est à 7,5

Dois-je d'abord mettre un anticalcaire ou autre ?

par bc327
Ven 13 Mai 2011 à 10:54

1. Mets du pH- ou de l'acide pour essayer de baisser un peu ton pH. Vas-y progressivement !
2. Sans attendre, verse vite du chlore ! Le mieux, c'est 15 litres de javel à 2.6% ou 4 litres à 9.6%.
3. Après 1 ou deux jours commence un traitement aux galets lents.
4. Pour ton calcaire, il y a deux méthodes :
- le séquestrant : il empêche le calcaire de se déposer
- le calc out qui précipite le calcaire au fond de la flotte. il suffit alors de l'aspirer et de le rejeter à l'égout.

Bien entendu il faut aussi filtrer. J'espère que ta flotte de puits n'est pas pleine de métaux . . .

par lucienzaf
Ven 13 Mai 2011 à 15:22

bc327 a écrit:1. Mets du pH- ou de l'acide pour essayer de baisser un peu ton pH. Vas-y progressivement !
2. Sans attendre, verse vite du chlore ! Le mieux, c'est 15 litres de javel à 2.6% ou 4 litres à 9.6%.
3. Après 1 ou deux jours commence un traitement aux galets lents.
4. Pour ton calcaire, il y a deux méthodes :
- le séquestrant : il empêche le calcaire de se déposer
- le calc out qui précipite le calcaire au fond de la flotte. il suffit alors de l'aspirer et de le rejeter à l'égout.

Bien entendu il faut aussi filtrer. J'espère que ta flotte de puits n'est pas pleine de métaux . . .

Super merci pour ces conseils !

sur le post https://www.eauplaisir.com/annuaire/entr ... scines.php
LA MISE EN SERVICE D'UNE PISCINE
1) Remplissage du bassin avec une eau neuve
Faites un traitement chlore choc ou sans chlore et mettez la filtration en fonction pendant 12 heures.
Ajoutez de l'anti-calcaire (pour empêcher les dépôts de calcaire sur les parois du bassin et dans le système de filtration).
Ajoutez de l'algicide (pour empêcher le développement d'algues et de particules troublant l'eau).
Refiltrez pendant 12 heures. Ajoutez du pH à 7.2 / 7.4.

Donc finalement je chlore avant de baisser mon ph ou l'inverse ?
Pour le baisser j'ai quelques bidons d'acide chlorydrique à 23% et plus de produit ph- je met combien de litres ?

par bc327
Ven 13 Mai 2011 à 15:34

Commence par 1/3 litre de HCl. Quleques minutes après (ou avant), tu peux mettre ton chlore. L'essentiel est de ne pas mélanger les deux.

Après qq heures de filtration, tu vérifies ton pH et tu verras s'il faut encore mettre de l'acide :wink:

L'algicide, c'est inutile dans ton cas :idea:

par lucienzaf
Sam 14 Mai 2011 à 15:58

bc327 a écrit:Commence par 1/3 litre de HCl. Quleques minutes après (ou avant), tu peux mettre ton chlore. L'essentiel est de ne pas mélanger les deux.

Après qq heures de filtration, tu vérifies ton pH et tu verras s'il faut encore mettre de l'acide :wink:

L'algicide, c'est inutile dans ton cas :idea:

Merci pour ces conseils, là j'ai fait baissé à 7,2

Utilisateurs parcourant ce forum : Claude Ai, GPTBot, SemrushBot et 8 invités