Page 1 sur 2
Floculant liquide dans piscine à chaussette Desjoyaux

Posté:
Jeu 12 Mai 2011 à 19:27
par hugues.crepin
Ca fait maintenant 3 semaines que je m y suis attaqué et j'ai suivi les conseils de filtrer non stop en 6 microns. C'est toujours bien trouble, ca va un peu mieux, mais franchement rien d'exceptionnel.
Est ce que vous pensez que si j'achète des bidons de floculant liquide et les balances dans la piscine, ça va me résoudre mon problème ?
Merci d avance de vos réponses

Posté:
Jeu 12 Mai 2011 à 21:53
par sdudulon
bonjour,
essaie le 'flovil' (en vente enre autre chez Desjoyaux). Il s'agit d'un floculant qui se présente sous la forme de pastille à mettre dans le panier skimmer. Tu en mets 1 ou 2 à fois si ton eau est trouble

Posté:
Ven 13 Mai 2011 à 06:52
par hugues.crepin
J'ai déjà mis des galets de flovil de chez desjoyaux plus que régulièrement et rien n'y fait. C'est pour cela que je me demande si la floculation liquide n'est pas la dernière des solutions.
Je cherche des avis de personne l'ayant déjà pratiqué dans un piscine à chaussettes comme ma desjoyaux, afin d'avoir leur retour

Posté:
Ven 13 Mai 2011 à 12:47
par marceaug
Avec un système Desjoyaux le mot Floculant est à banir de ton language. Si quelqu'un te dit qu'un type de floculant sous n'importe quel forme fonstionne avec une chaussette alors se n'est pas du Floculant et tu viens de te faire avoir.
1. Est tu certain que tu as une 6 micron
2. Ta filtration tourne mais rince tu tes chaussettes? Dans un cas comme celui là moi je rince à chaque jour et en moins de 3 jours l'eau devient crystaline. Le problème avec les matières organiques qui ont été oxydés c'est qu'elles sont tellement fine qu'une fois ta chaussette saturée la matière oxydée passe à travers la chaussette même à 6 micro. la seule façon est de rincer souvent les chaussette.

Posté:
Ven 13 Mai 2011 à 20:03
par hugues.crepin
Merci mais alors, là je comprends plus rien. Les personnes de chez Desjoyaux au contraire m'ont dit de laisser le moteur forcer sur la poche afin d etre sur que les particules s'aggrègent dans la chaussette.
Je comprends plus rien, car tu me dis le contraire du magasin qui vend les piscines.
J avoue que je ne comprends plus rien. Chacha semble dire qu'il faut aussi nettoyer souvent. Le soucis c'est que les chaussettes ne semblent pas si sales que cela.
Merci en tout cas de votre aide

Posté:
Ven 13 Mai 2011 à 21:20
par marceaug
Tu fais ce que tu veux mais admet que tu dois essayer autre chose, actuellement tu applique l'approche Desjoyaux et sa ne fonctionne pas moi je te dis applique l'approche Marceau et sa va fonctionner. Il faut être logique! C'est plus de travail mais drôlement efficace.
À titre d'exemple arrête ta pompe et retire la chaussette. tu vas remarqué qu'une bonne partie de la matière saisie lors de la filtration retourne à l'eau par le côté extérieur de la chaussette. C'est donc qu'elle a traversé la chaussette. C'est que la matière oxydée se fragilise et se fragmente par la pression généré par la filtration. Les particule deviennent tellement petite qu'elle parvienne à traversé la chaussette surtout lorsqu'elle devient saturée. En passant moi je filtre 24/24 pendant un traitement choc.

Posté:
Sam 14 Mai 2011 à 05:21
par riri7707
quelque soit le type de piscine, le type d'install et de filtration.
La floculation ( ça se dit?, sorry si le mot n'est pas correct), est à bannir de toute piscine; ou alors à utliser en connaissance de cause et surtout appliquer le meilleur mode opératoire traditionnel
Les particules en s'aglomérant deviennent si fines que pratiquement aucun système de filtration classique est assez efficace pour retenir ces particules une fois crées.
Alors ça retourne fatalement vers le bassin une fois la pompe et filtre traversés.
Y'a t'il une solution pour éviter cela?
Ben oui, il suffit de laisser reposer toute cette soupe au fond de la piscine et aspirer avec délicatesse le fond à l'égoût jusqu'à disparation de tous ces agglomérats blancs qui donnent cette caractéristique d'eau trouble et blanche.
C'est une problème de microns au niveau des filtres, chaussettes, etc.
Donc de la logique, rien que de la logique; merci Spock
Bonne baignade


Posté:
Sam 14 Mai 2011 à 13:51
par marceaug
Chacha,
C'est certain qu'en aglomérant les particules ne deviennent pas plus petites, c'est pas ça que j'ai dit

!
Moi je parle de particules non agloméré!
Dans mon coin du monde il n'y a pas de produit adapté pour les chaussettes

donc je n'utilise jamais de floculant et sa fonctionne très bien sauf qu'il faut régulièrement rincer et ne pas attendre un miracle du St-Esprit

Qu est ce que la floculation

Posté:
Sam 14 Mai 2011 à 14:10
par Gregh2o
En lisant le post je suis surpris car la floculation est une operation banale faisant suite à un rattrapage de l´eau.
Il s´agit d´agglomérer des particules très fines en suspension dans le bassin, responsables d´une eau troublée.
Il ne faut pas hésiter à le faire. Il faut le faire le soir avec un floculant liquide. Eteindre la filtration. Avec un arrosoir disperser le produit sur la piscine de façon homogène.
Laisser reposer toute la nuit voir la journée suivante.
Les particules se deposeront sur le fond et pourront etre aspirées immediatement par le tuyau d aspirateur manuel en rejetant directement à l´egout.
Ni plus ni moin.
Bon courage

Posté:
Sam 14 Mai 2011 à 16:18
par marceaug
Greg
On connaient tous la floculation et son principe. Se que je dit c'est qu'avec une filtration Desjoyaux tu en a pas besoins. C'est ce qui a de mieux sur le marché.

Posté:
Dim 15 Mai 2011 à 05:22
par riri7707
No Body is Perfect
J'en ai fait 3 des floculations en 20 ans dans deux piscines différentes et à chaque fois, les filtres ne servaient à rien, ça repartait illico dans la piscine.
J'ai d'ailleurs perso banni ce produit, tellement ça semble contraignant
Donc aspiration égoût direct et un peu d'huile de coude
Donc quelque part, il y a bien un problème de finesse de ces particules qui semblent s'agglomérer au fond, non?
Depuis je préfère surfiltrer et je suis adepte de filtres et pompes surdimensionnés, histoire que l'eau soit renouvelée plus vite et surtout ne pas être emm.é par un problème potentiel éventuel de couleur d'eau, d'algues etc.
Promis CHACHA, je suis à jeun là
Bonne baignade


Posté:
Dim 15 Mai 2011 à 12:25
par gerald.sg
le flovil marche parfaitement pour les filtres à cartouches,il suffit de l utiliser correctement.
ne floculez pas avec Desjoyaux

Posté:
Dim 15 Mai 2011 à 15:01
par culturevelo
ne floculez pas avec Desjoyaux !
vous allez bouchez votre poche filtrante et perdre un temps fou et votre piscine sera toujours verte !
jd flach si piscine verte, filtration 24/24, ouvrir à fond votre bouton d'oxygenation, nettoyer votre poche le plus souvent possible. demain, votre eau est nickel !
Bouton d'oxygénation

Posté:
Dim 15 Mai 2011 à 19:19
par roupillou
Quel est ce bouton d'oxygénation

sur une piscine desjoyaux
Merci de me dire où il se situe.

Posté:
Lun 16 Mai 2011 à 03:19
par marceaug
Ben voyons Chacha ! Tu n'as pas sur le côté du bloc juste à côté du boton pour la seconde vitesse un bouton rond qui se devise ?

Posté:
Lun 16 Mai 2011 à 14:38
par marceaug
OK
Tu as raison c'est un peu vite en 24 heures.

Posté:
Jeu 19 Mai 2011 à 06:43
par hugues.crepin
Bon, ça y est, je vois à travers après 4 semaines de galère.
Ce qui m'a "sauvé" c'est le WE dernier quand j'ai mis un floculant liquide très concentré dans la piscine est j'ai laissé agir (24h). J'ai vu des particules blanches (algues brulées agglomérées je pense) à l’œil nu et j'ai mis en route la filtration avec poche de 15 microns en continue, (que je nettoyais toutes les 12 heures) et avec la méga poche pendant 3 jours durant et ouf, j'ai enfin vu une eau claire.
Là hier j'ai mis en route mon traitement après avoir vérifié le PH, anti algues, anti calcaire et mis du Soft & Easy de Bayrol pour ne plus avoir de produit saturant qui se déverse dans ma piscine et me l'on fait partiellement vidé 2 fois cette année.
Après ce beau récit, mon soucis est que je filtre 24/24 avec du 6 microns et malgré tout mon eau n'est pas cristalline. Certes, elle est clair, mais j'ai comme une espèce de reflet et j'ai eu mon eau beaucoup plus cristalline l'an dernier mais ne sait pas comment en fait (je sais je suis pas doué).
Qu'est ce que vous me conseiller pour obtenir mon eau limpide ?
Est ce que vous pensez qu'il faut encore que je mette du Flovil maintenant ?
Je pensais que mon super produit Bayrol allait tout faire (dixit le site : Pour la désinfection, la prévention des algues et la clarification de l'eau) mais il semble que je loupe une étape.
Bref, un conseil ou idée sont les bienvenus.
Merci

Posté:
Jeu 19 Mai 2011 à 07:00
par hugues.crepin
Salut Chacha,
elle est neuve, je l'ai utilisé 4 jours. Donc d après toi, filtrer, filtrer, filtrer sans rien faire d'autre ?
Merci