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Help PAC Gre en panne à la remise en service

MessagePosté: Dim 08 Mai 2011 à 14:56
par manu72blues
Bonjour,

j'ai remis il y a 2 jours ma PAC GRE (modèle pour 90m3 AR2097) qui a fonctionné les 2 dernières saisons.
Le ventilateur se met en marche, température de consigne à 29°C, bypass ouvert à fond, sonde qui indique 19°C et.la température ne monte pas.
L'eau qui sort aux refoulements n'est pas plus chaude que mon eau de bassin, donc problème.
Les branchements électriques, après vérification, me semblent tous ok.

Que puis-je tester? je n'ai pas de mano et je ne sais pas comment je peux savoir si le compresseur fonctionne.

Merci d'avance pour vos conseils, je suis un peu perdu ;)

MessagePosté: Dim 08 Mai 2011 à 15:29
par bc327
J'ai la même. No problemo à l'entame de sa 5° saison. J'ai juste fait circuler de l'acide chlorhydrique dilué à l'intérieur afin d'enlever le calcaire à l'intérieur de l'échangeur titane. Depuis, elle remarche comme au premier jour car je trouvais que son rendement était diminué à la fin de la saison passée et au début de celle-ci.

En effet, il n'y a pas de mano sur ce modèle, gros défaut . . .

Est-ce que le ventilateur rejette de l'air un peu plus froid que l'air ambiant ?
Quand tu appuies sur le bouton de gauche en bas, la T° affichée est-elle de quelque degrés inférieure à la T° affichée en appuyant sur le même bouton avant la mise en fonction ? Sinon, on entend aussi quand le compresseur se met en marche.

MessagePosté: Dim 08 Mai 2011 à 15:39
par manu72blues
Hello,

Merci pour ton message.

Le ventilateur souffle de l'air à la même température que l'air ambiant, je n'entends a priori pas le compresseur se mettre en route et la température indiquée sur le bouton en bas a gauche ne diffère pas avant et après mise en service.
J'imagine que ce n'est pas bon.
Dois-je faire intervenir un frigoriste ou tenter autre chose?
Merci!

MessagePosté: Dim 08 Mai 2011 à 16:29
par Thib73
Moi, je m'étonne que le bi-pass soit ouvert à fond?
Le mien est ouvert de moitié! (pour que le flux passe moitié direct vers les refouleurs, moitié vers la PAC. La vanne d'entrée de la PAC est ouverte à fond et la vanne de sortie de la PAC est partiellement fermée (afin de mettre de la pression dans la PAC et déclencher le compresseur.);

Maintenant, faut aussi que tu regardes du coté de ton filtre.peut-être est-il partiellement colmaté? (un anti-calcaire liquide devrait améliorer le débit)

tiens nous au courant!

MessagePosté: Dim 08 Mai 2011 à 16:31
par manu72blues
j'ai ouvert le bypass à fond pour le test, le filtre est très propre, je l'ai nettoyé en début de saison.je ne pense pas que cela puisse perturber cela?
le problème semble être que le compresseur ne se met pas en route.
Dans ces cas là, on fait quoi?
autre question: trouve-t-on des pièces de rechange pour ces appareils GRE? (je l'avais acheté à Cora)

MessagePosté: Dim 08 Mai 2011 à 17:30
par bc327
Je crains que tu n'aies d'autre choix que de t'adresser à un pro de la PAC :?

MessagePosté: Dim 08 Mai 2011 à 17:39
par bc327
Regarde quand même si les codes prévus sont bien corrects :
F11 =40
F12=1
F13=40
F14=10
F21 = 3
F87 = Off

MessagePosté: Dim 08 Mai 2011 à 17:54
par Junior
Tu ouvres la capot du dessus et tu touches le compresseur (fais gaffe de pas mettre les doigts sur les fils car il y a du 230V!), et tu va vite voir si le compresseur est chaud!

Moi en début de saison j'ai un fil qui va sur l'afficheur qui c’était barré!

et le montage électrique est assez simple si on s'y connait un peu en électricité.

Vincent

MessagePosté: Dim 08 Mai 2011 à 18:02
par bc327
C'est sûr que vérifier d'abord s'il n'y a pas un mauvais contact est la première chose à faire :wink:

MessagePosté: Dim 08 Mai 2011 à 19:11
par manu72blues
merci à tous - malheureusement le compresseur ne fonctionne plus :(

j'ai ouvert le capot et vérifié les branchements, tout semble ok.

J'imagine que changer un compresseur c'est presque aussi cher que changer de PAC? (c'est ce que j'avais entendu par le passé.?)

MessagePosté: Dim 08 Mai 2011 à 19:27
par Junior
Rien n'indique que c'est ton compresseur qui est HS! c'est peut être la commande du compresseur qui marche pas.

Une ampoule qui ne s'allume pas ne signifie pas que c'est l'ampoule qui est cramé!

Il y a des fusibles sur le dessus.
Coupe le jus et vérifie les.

Sinon je vais regarder sur la mienne comment tu pourrais vérifier si le compresseur est alimenté ou pas.

Vincent

MessagePosté: Lun 09 Mai 2011 à 03:49
par riri7707
Oui,
Vérifies les fusibles d'abord.

Ensuite si le compresseur ne démarre pas, après quelques minutes lors de la mise en route, coupe le jus et regarde du côté des contacteurs de puissance (gros relais).
Parfois, ils restent collés dû à l'humidité ou au charbonnage au niveau des contacts d'une année sur l'autre (expérience vécue).

Un compresseur ne lâche pas comme ça.

Même sans gaz, il devrait démarrer et s'arrêter rapidement.

Si fuite de gaz, tu devrais avoir des traces d'un liquide verdatre gras au fond de la Pac.

Bonne recherche :wink:

MessagePosté: Mer 11 Mai 2011 à 10:45
par manu72blues
Bonjour,

Visiblement le problème se situe au niveau des capteurs de pression
(cf photo) car si je shunte ceux-ci et que je mets le thermostat de contrôle en direct sur le contacteur, le compresseur se met en route.
Ce genre d'élément se change-t-il?
Image

Merci pour votre aide :)

MessagePosté: Jeu 12 Mai 2011 à 15:24
par manu72blues
quelqu'un pour me renseigner peut-être? ;-)