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démontage pompe pour changer roulement

MessagePosté: Ven 06 Mai 2011 à 16:35
par gipi16
Bonjour,
Je reviens vers le forum pour un problème de bruit sur ma pompe. Il me semble que c'est un roulement.
"Facile à changer" ont dit certains !
J'ai bien essayé mais je bloque sur le démontage de l'hélice du ventilateur - démontage indispensable pour accéder au roulement arrière. L'hélice est maintenue par une bague métallique qui clipse des languettes plastiques sur l'axe. Comment faire sauter cette bague ?

D'autre part l'extrémité de l'arbre est fendue, comme pour utiliser un tournevis. Ca a l'air bloqué (de chez bloqué), mais si j'y arrive ça dévisse quoi ?

Ci dessous le lien vers la photo du coupable :
http://goo.gl/nAyUL

Si z'avez une idée pour désolidariser cette hélice de l'axe du moteur .

Merci !

MessagePosté: Ven 06 Mai 2011 à 20:09
par besnard
l'hélice est simplement emboîté a l aide d un arrache moyeux ou deux gros tournevis faire levier attention ça casse bien tu peux la chauffer légèrement avec un décapeur thermique

MessagePosté: Ven 06 Mai 2011 à 21:49
par philippe125
Bonsoir,
La fente sert juste à dégommer le moteur à l'aide d'un tournevis.
Le gommage du moteur est un léger blocage consécutif à un long temps d'arret.
Cordialement

MessagePosté: Dim 08 Mai 2011 à 00:40
par gtimars
bonjour
La rainure sur l'arbre sert a des fin de démontage, pas a dégommer la pompe,
qui n'est pas un moteur thermique ? moteur électrique (champ magnétique, moteur thermique 2 t mélange= gommage vélosolex etc. ?)pour l'hélice il suffit de la glisser sur l'arbre ,pour le roulement il faut un arrache ,attention il est monté au scelle roulement ou emenchemebmt sérré ? il faut le chauffer ,cette intervention requerra une certaine expérience, afin de ne pas détériorer les éléments, cette intervention par un spécialiste (atelier de bobinage)autrement vous vous exposez a de grave déconvenue?

MessagePosté: Dim 08 Mai 2011 à 06:04
par besnard
gtimars a écrit:bonjour
La rainure sur l'arbre sert a des fin de démontage, pas a dégommer la pompe, a

[color=darkblue]et a lancer ou dégriper la pompe en cas d arret prolongé[/color]

qui n'est pas un moteur thermique ? moteur électrique (champ magnétique, moteur thermique 2 t mélange= gommage vélosolex etc. ?)pour l'hélice il suffit de la glisser sur l'arbre ,pour le roulement il faut un arrache ,attention il est monté au scelle roulement ou emenchemebmt sérré ? il faut le chauffer ,cette intervention requerra une certaine expérience, afin de ne pas détériorer les éléments, cette intervention par un spécialiste (atelier de bobinage)autrement vous vous exposez a de grave déconvenue?


quelque notion suffise

MessagePosté: Dim 08 Mai 2011 à 08:42
par gipi16
A la lecture de vos remarques je flippe ! Je vais donc m'orienter vers la recherche d'un spécialiste.
Avez-vous une idée du prix qui va m'être demandé pour le changement des roulements , Faut-il m'orienter vers un changement complet de la pompe (environ 200 €)? (le même moteur de marque ITT - 1Kw semble introuvable sur Internet)

En tout cas merci pour vos contributions.

MessagePosté: Dim 08 Mai 2011 à 08:47
par philippe125
Bonjour,
Il n'y a pas que les moteurs thermiques qui se gomment.
Sur les moteurs électriques, le graisse peut figer dans les roulements, les deux faces de la garniture mecanique peuvent se coller en séchant et il peut se produire une rouille de contact entre deux pieces metalliques.
Je maintient donc le rôle de la fente en bout d'arbre : degommer le moteur, ou le débloquer si vous préférez.
Ceux qui ont deja rencontré le probleme (notamment avec des circulateur de chauffage) le confirmeront.
Ce lien pour argumenter :
http://www.eau-maison-jardin.fr/pompe-piscine
Cordialement

MessagePosté: Dim 08 Mai 2011 à 08:49
par besnard
pour 200 euro tu en met une neuve

MessagePosté: Dim 08 Mai 2011 à 09:04
par philippe125
Je suis du même avis que Besnard,
Remplace la pompe car tu n'es pas à l'abri de rencontrer d'autres pannes sur ta "vieille" pompe dans les mois à venir.
Le montant total des réparations dépasserait alors le prix d'une pompe neuve, avec laquelle tu repartira pour plusieurs années.
Pour remplacer ma pompe je me suis servi du configurateur de pompe de ce site http://www.quelle-pompe.fr/ et je suis très content du résultat.
Bonne journée

MessagePosté: Lun 09 Mai 2011 à 04:20
par riri7707
Remplacer les roulements sur un moteur électrique demande éffectivement un peu de délicatesse.

En principe, pour désolidariser la partie pompe du moteur électrique, la roue de la pompe est vissée sur l'arbre.
Il faut donc bloquer l'arbre par l'arrière du moteur puis de dévisser la partie plastique de la pompe.
Ensuite une fois le bloc moteur en mains, enlever l'hélice arrière de refroidissement.
Puis tu défais les grandes vis qui tiennent les deux capots et tu as accès à l'intérieur.

Là, tu regardes l'état du roulement côté pompe.

Si tu as un excès de rouille, c'est que le joint Spy est HS également.

Donc il faut prévoir le remplacement des deux roulements et du joint Spy.

Tant qu'à faire, tu rempplaces également les joints internes de la pompe avec celui à palier céramique monté sur ressort.

Et voilà, tu as une pompe neuve :wink:

Mais ça prend du temps, il faut bien compter la demi-journée, si tu veux faire ça proprement.

Pour finir, un petit coup de peinture sur le moteur et hop au travail.

Coût total des pièces, y compris les garnitures d'étanchéité = moins de 50 euros.

Maintenant, tout dépend la marque de la pompe.

Si c'est du smeurtz, sûr que c'est du jettable, à cause des joints et palliers introuvables (made in china).

Bonne réparation :wink: