Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

Probleme de pression d'eau au refoulement

par miguel19
Ven 06 Mai 2011 à 15:19

Bonjour,

Premiere saison avec ma piscine et premier probleme.

J'ai constaté il y a quelque temps que la pression d'eau aux buses de refoulement était anormalement basse.

J'ai donc essayé plusieurs solutions preconisées sur ce forum mais le problème persiste.

En position circulation la pression au refoulement est normale (même plutôt forte)

La pression de mon filtre (sable) est anormalement élevée (1,5b)

Malgré un lavage de 5mn, la pression ne diminue pas et le refoulement ne fonctionne toujours pas en position filtration.

J'immagine que le filtre doit être trop encrassé. y a-t-il un moyen simple de le nettoyer manuellement? cela devient urgent car l'eau commence à verdire.

Merci d'avance pour vos conseils éclairés.

PS: à défaut de mieux, j'ai pris le parti de laisser tourner la filtration en position circulation en ajoutant du chlore dans les skimmers en me disant que ça ralentirait peut etre la formation des algues. est-ce que ça peut poser probleme?

par miguel19
Ven 06 Mai 2011 à 16:49

Bon là je commence à m'inquieter,
J'ai appelé un pisciniste qui d'après les "symptômes" m'a dit que ça ne pouvait que venir du filtre encrassé et m'a donc conseillé de multiplier les lavages. ce que j'ai fait (3 lavages de 3 minutes avec rinçage). j'ai également nettoyé le prefiltre avant de remettre en route la filtration. et bien le problème s'est empiré et la pression est maintenant de 2,2. ça devient critique la non?

Bon j'ai remis en position circulation.

Please help!

par ALEXANDRE
Ven 06 Mai 2011 à 17:04

bonjour.
ton filtre doit être colmater, pour effectuer ce décapage chimique, un produit spécial du type calcinex ou autres, ouvrir le filtre et répartir au -dessus du sable, attendre 12 h, ensuite faire un lavage du filtre et un rinçage.

par miguel19
Ven 06 Mai 2011 à 17:39

Bonsoir,

Merci de votre retour!

Bon ça va peut etre vous paraitre ridicule mais j'ai un peu peur de m'attaquer à l'ouverture du filtre.

Si j'ai bien compris, il suffit de fermer les arrivées et sortie d'eau puis desserer le collier de serrage?

Après l'ouverture se fait elle facilement?

J'immagine qu'il doit quand même y avoir pas mal d'eau qui coule le temps que le filtre se vide non?

Une fois le sable nettoyé, y a-t-il une manip. pour remettre de l'eau à l'interieur du filtre ou ça se fait tout seul au moment du lavage rinçage.

Y a-t-il d'autres choses importantes?

Merci d'avance pour vos retour,
et désolé pour mon ignorance.
:oops:

par ALEXANDRE
Ven 06 Mai 2011 à 18:03

miguel19 a écrit:Bonsoir,

Merci de votre retour!

Bon ça va peut etre vous paraitre ridicule mais j'ai un peu peur de m'attaquer à l'ouverture du filtre.

Si j'ai bien compris, il suffit de fermer les arrivées et sortie d'eau puis desserer le collier de serrage?
avant d'ouvrir le filtre il faut ouvrir le manomètre pour évacuer la pression dans le filtre.

Après l'ouverture se fait elle facilement?
oui

J'immagine qu'il doit quand même y avoir pas mal d'eau qui coule le temps que le filtre se vide non?.
quelques litres, en fonction du type de filtre.

Une fois le sable nettoyé, y a-t-il une manip. pour remettre de l'eau à l'interieur du filtre ou ça se fait tout seul au moment du lavage rinçage.
une fois que la vanne 6 voies est mise sur lavage, le filtre ce remplit automatiquement.

Y a-t-il d'autres choses importantes?

Merci d'avance pour vos retour,
et désolé pour mon ignorance.
:oops:

par miguel19
Ven 06 Mai 2011 à 18:11

Bon ben je vais essayer ça demain.

Merci beaucoup pour vos réponses et votre réactivité!
Bonne soirée!

Utilisateurs parcourant ce forum : AhrefsBot, ChatGPT-User, Claude Ai et 22 invités