Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

Question à RIRI 7707

par hermit
Dim 01 Mai 2011 à 10:22

Bonjour,
Je suis comme vous convaincu de la nécessité d'entretenir et de restaurer les appareils. C'est une démarche écologique et économique normale.
Je possède un dolphin 2001 depuis 2003 qui fonctionne normalement. En lisant un de vos posts récent je me demande si je ne devrais pas changer les joints spi. Pourriez-vous me donner leurs dimensions. Si j'ai bien compris le fonctionnement du Dolphin il y a 2 moteurs donc 3 ou 4 joints spi.
Merci pour votre participation active à ce forum que j'apprécie beaucoup.
Bon 1er Mai.

par riri7707
Dim 01 Mai 2011 à 15:04

Bonjour,
Etant donné qu'il y a plusieurs types de moteurs différents, le diamètre des arbres (notamment celui de la turbine d'aspiration) peuvent être différents.
Il faut démonter le carter, le moteur et en principe les dimensions doivent être gravées dessus.
Il se peut aussi qu'il y ait 2 joints l'un derrière l'autre (sur certains modèles).

Il faut démonter quoi qu'il arrive et remplacer ensuite les joints.

Le joint du moteur de traction s'use moins vite car l'arbre derrière de démultiplicateur tourne doucement et noyé dans de la graisse.

Mais, ça ne fait pas de mal de le remplacer également.

Je ne peux actuellement te donner les dimensions exactes, je suis à Roissy, et je décolle dans 2 heures et je ne pourrais prendre les côtes que dans 1 semaine, dès mon retour.

Mais je me connecterais de temps en tamps sur le forum.

Bon find de weekend :wink:

par fleg
Dim 01 Mai 2011 à 17:15

Bon vol :lol:

Dolphin 2001

par hermit
Dim 01 Mai 2011 à 20:26

Bonsoir et merci pour la réponse rapide.
J'ésperais pouvoir commander les pièces avant démontage car la saison a commencé et le robot tourne tous les 2 à 3 jours.
S'il existe plusieurs montages il faudra en effet que je démonte avant.
Je croise les doigts en attendant septembre pour une bonne révision.
Bon déplacement.

par riri7707
Mar 03 Mai 2011 à 03:58

Bonjour,

Il faudra me dire si c'est un bloc blanc ou gris ou beige et ce qu'il y a de marqué dessus ( en général sur le côté, il doit y avoir un gros autocollant rond noir avec la réf du style 6H ou 3H .

Cela va limiter le type de joints que l'on peut utiliser.

Car l'ouvrir pour regarder va de toutes manières détériorer les joints existants à moins d'avoir l'outil adéquat.

Le joint est logé dans la cage du couvercle du moteur, il faut une pince à circlips pour ôter la rondelle laiton, derrière se cache le joint rentré en force.

A plus. :wink:

Ici en IL, il fait 27°c.
J'espère avoir le temps d'aller faire un tour chez Dolphin dans la semaine pour voir leurs dernières nouveautés 8)

Joints SPI Dolphin

par hermit
Mar 03 Mai 2011 à 08:50

Bonjour,
merci pour la réponse, mais je ne vais pas l'ouvrir avant la fin de la saison car il fonctionne normalement et sert tous les deux jours.
Ma question de départ supposait qu'il n'y ai qu'une seule référence de joint afin d'anticiper leur achat.
Je me permettrai de vous re-contacter fin septembre après le démontage.
Merci encore et bon séjour.
Ici en Ile de France il faisait 6° ce matin!

Utilisateurs parcourant ce forum : AhrefsBot, Amazon/Alexa, ChatGPT-Search, Claude Ai et 9 invités