Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

Apparition soudaine de taches brunes

par lolo45
Jeu 28 Avr 2011 à 08:27

Bonjour,

J'ai redémarré ma piscine il y a environ 3 semaines sans problème.
Mardi encore tout allait bien : eau limpide et liner impecable.
Mercredi matin quand les enfants se sont baignés, il n'y avait toujours pas de problème mais mercredi soir (hier) au moment de bacher la piscine j'ai remarqué un nombre important de taches brunatres (certaines de taille assez importante) à différents endroits sur le fond de la piscine.

Paramètres de l'eau : Ph=7,3, Cl= 0,8 et t°= 27°C.

J'ai donc immédiatement remonté le niveau de chlore et baissé un peu le Ph (7,1) et vais voir aujourd'hui ce que cela a donné.

Je suis quand même surpris par la vitesse à laquelle sont apparues ces taches. A priori quelques heures . Et c'est la première fois en 5 ans (jamais eu ce type de problème auparavant).

par lolo45
Jeu 28 Avr 2011 à 09:30

Bonjour Chacha,

Les taches sont de differentes tailles, certaines sont de l'ordre de 5cm de diametre, mais j'en ai une qui fait bien 50 cm de diametre. Elles ne sont pas non plus localisées au même endroit, j'en ai un peu partout.

Je ne sais pas si elles sont réellement incrustées sur le liner mais elles ne partent pas en brossant en tous cas. Si la remontée du taux de chlore n'est pas efficace, j'essaierai de frotter à la main pour voir si cela s'en va.

J'ai bien lu tout ce qui est écrit sur les "champignons de maconnerie" ou autres bactéries qui se développent derrière le liner, mais vu la rapidité du phénomène dans mon cas, j'ai du mal à me dire qu'il s'agit de cela.

par besnard
Jeu 28 Avr 2011 à 10:36

essaye le séquestrant métaux
ou l'oxygène actif en choc 1 litre pour 10 m3

par ALEXANDRE
Jeu 28 Avr 2011 à 12:27

bonjour.
il est évident qu'une eau à 27°peut se troublée ou avoir un départ d'algues en quelques heures si le taux de chlore est insuffisant, un traitement choc s'impose avec un chlore non stabiliser et tout rentre en ordre, en laissant la filtration pendant 24h, je rappelle que le taux de chlore doit se situer entre 2 et 2.5 mg/l.

par lolo45
Ven 29 Avr 2011 à 12:48

Bonjour,
Après vérification hier soir, toutes les taches ont disparu.
La remontée du taux de chlore (à 5) aura donc suffit.
Reste à voir si elles ne reviennent pas lorsque le taux de chlore reviendra à un niveau plus habituel entre 1 et 2 (disons plutot 2 pour suivre les conseils d'Alexandre).

Utilisateurs parcourant ce forum : Claude Ai, SemrushBot, YandexBot et 5 invités