Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

Chauffage Piscine maison

par tomille3
Sam 23 Avr 2011 à 11:47

Parmis vous y en a t il qui chauffe leur piscine , non pas avec une PC, mais avec un systeme de leur fabrication ou invention ?
Ca m'interresse au cas ou

j'ai pour ma part recuperé 8 M² de panneau solaire (liquide caloporteur et non photovoltaique) sur lesquels je souhaite adapter la circulation d'eau de ma piscine. Sachant que les By pass etant deja fait et que tout est presque pret je suis a la recherche d'un echangeur adapté.

je pense faire la circulation du fluide caloporteur avec un circulateur d'eau de chaudiere.

Quelqu'un aurait il un echangeur eau/eau (chlorée) ?

Merci

par vincent477
Sam 23 Avr 2011 à 14:53

Bonjour,

il es possible de chauffer une piscine avec des panneaux solaire, mais il faut prévoir un échangeur soit à plaque ou tubulaire.
Il vous faut aussi un groupe solaire et un module de gestion (type Resol)
! pour atteindre un bon rendement en théorie il vous faut une surface de panneaux = la moitié de surface de la piscine.
Maintenant si vous êtes bon bricoleur il y a pleins de possibilités.

question budget le prix d'un bon échangeur, du module solaire et la régulation n'est pas donner, comparer avec une pompe à chaleur premier prix.

si vous vous lancer dans une installation personnel, j'aimerais pouvoir suivre votre aventure et au besoin vous aider du mieux que je puisse.

Bon week-end

par andre2003
Sam 23 Avr 2011 à 16:48

bonjour
je chauffe ma piscine avec des panneaux solaires ,6m sur 60 cm (2 fois) soit +-7 mètres carrés.
+- 300 euros
ceci pour 25 m/cubes d'eau


aujourd'hui l'eau sort à 25 degrés et la piscine est à 23

piscine intex hors sol 25 m/cubes
pompe m/cubes heures avec bypass

andre

par tomille3
Dim 24 Avr 2011 à 06:45

j'ai recupéré les panneaux solaire que j'avais pour ma maison (ils sont tres vieux mais en tres bon etat .
leur surface d'environ 6 m² (faut que je verifie , chui pas chez moi , je suis en deplacement pro)
je compte donc installer un by pass sur mon circuit d'eau de piscine actuel (pour pouvoir ou pas chauffer )
je comptais pour l'echange thermique mettre un echangeur a plaque .
des vannes de purge (contre le gel) pour eviter l'hiver que l'eau ne gèle dans certaines partie du circuit
Une vanne thermostatique sur le circuit de liquide caloporteur.
je bosse dans la maintenance , cette instalation ne devrais pas me poser de soucis particulier .
le volume de ma piscine est de 56 M³, je sais que la surface de panneaux solaire est petite pour un tel volume, mais l'idée n'est juste que d'avoir un appoit supplementaire pour rechauffer un peu l'eau . je suis en Bretagne, si j'arrive a avoir une eau a 26°C deja je serais super content.
Si je monte a 28/29 se sera le pied
Sachant que ma piscine est equipé d'un volet immergé a lattes solaire.
Cette piscine etant neuve je n'ai pas encore assé de recul pour savoir dans quelle mesure et a quelle hauteur je vais chauffer l'eau.
je vais donc etudier la chose.
je vais surtout attendre de voir avec les "grosses chaleur" a combien je monte avec mon volet solaire et fonction de cela je me lancerais ou pas

par tomille3
Dim 24 Avr 2011 à 06:48

andre2003 tu montes a combien en temperature d'eau , avec tes panneaux solaire par rapport a ton volume d'eau ?

par andre2003
Dim 24 Avr 2011 à 14:55

aujourd'hui il fais 24 à l'ombre.
Mon eau est arrivée à 25 vers 15 heures (25 mètres cubes)
ce matin je suis parti à 22.

vraiment super pour un mois d'avril.
andre

par philou78
Dim 24 Avr 2011 à 18:38

vincent477 a écrit:question budget le prix d'un bon échangeur, du module solaire et la régulation n'est pas donner, comparer avec une pompe à chaleur premier prix.

Bonjour ,
En cherchant bien un échangeur tubulaire de forte puissance avec la régulation on tourne autours de 290€ + 80€

Echangeur 40KW inox 290€
Image

Régulateur 80€

Image
Une Pac ça coute, ça tombe en panne ,ça pollue ( le gaz ) et ça fait du bruit.
Et pour moins de 400€ je connais pas de Pac à ce prix. :wink:

Philou

par philou78
Sam 07 Mai 2011 à 22:02

Et pour répondre à Tomille , je suis en train de faire un système alimenté par des panneaux solaires avec ce principe :

Image

C'est plus que bon marché ( 60€ de tuyau 2 X 50 m) et je me branche sur mon circuit ballon solaire.

Nota: Je suis motivé par ce système car sur le forum il y a un réunionnais qui n'arrive pas a chauffer sa piscine avec une pac. joker:)

Philou

par andre2003
Dim 08 Mai 2011 à 20:38

bonjour
j'ai 2 panneaux solaires sur le toit qui me chauffe 300 litres eau sanitaire à 80 degrés sur une demi-journée.(avec le soleil de ce jour )

Mais chauffer 25 mètres cubes par exemple avec mes panneaux ,j'ai des doutes sérieux.

andre

par riri7707
Lun 09 Mai 2011 à 04:43

En regardant la photo, l'idée semble surper bonne, mais là, je suis un peu sceptique :shock:

Pour chauffer, ça va chauffer, mais tu as oublié que tu as le liner aussi qui joue un rôle d'isolant. Au moins ta dalle restera sèche.

A mon avis, je ne vois pas comment ça va réellement être efficace et chauffer.

Ce serait intéressant de voir l'efficacité de l'install.

La meilleure manière de chauffer que j'ai trouvée après maintes et maintes réflexions, c'est d'avoir mis en place un by-pass sur la bonde de fond et quand je chauffe, j'injecte la sortie de la PAC vers la bonde de fond. Bien plus efficace que par les refoulements classiques .
Et surtout une montée en température x2 .

Il n'y a qu'à regarder une casserolle quand on chauffe l'eau; le plus efficace est par le fond, mais il faut également un mouvement et inertie d'eau pour répartir la chaleur.

JE reste persuadé que la pac et la meilleure solution rapport qualité/prix/efficacité/convivialité et coût annuel.

Tiens nous au courant de tes résultats :wink:

par philou78
Sam 14 Mai 2011 à 20:27

Salut riri,
Aujourd'hui j'ai testé le réseau sous pression.
C'est bon , pas de fuite.

Quand tu parle de la casserole (c'est une très bonne comparaison ) la répartition des calories est assuré par la circulation.

Bien évidement je ferais part du résultat ( bon ou mauvais )

Philou

par alainfandalfa
Ven 06 Juil 2012 à 18:12

Bonjour à tous

Et alors philou78, le résultat après une année ? :shock:

par franckyman
Ven 06 Juil 2012 à 20:54

Je crois qu'il a bouilli :lol:

par Titsiana
Ven 06 Juil 2012 à 21:34

Punaise ça me dégoute. . .
Quand je pense que moi l'été je cherche à refroidir la mienne. . . :roll:
Ici pendant 3 jours, pluie, orages et nuits fraiches, aujourd'hui beau temps et eau déjà remontée à 26°.
Je pense que la bâche que je met le soir doit aussi favoriser le fait que la t° baisse très peu la nuit, pourtant c'est juste une 400 microns. . .
Mi-octobre l'an dernier j'avais encore 26°.

Utilisateurs parcourant ce forum : AhrefsBot, Claude Ai, Googlebot2.1 et 27 invités