Page 1 sur 1

remise en service - eau nickel mais taux de chlore à 0

MessagePosté: Ven 22 Avr 2011 à 09:53
par Karine16471
bonjour,
Après un hivernage passif, j'ai remis ma piscine en service depuis mardi (19-4). Au lever de la bâche hiver mardi matin, hormis les débris du fond, l'eau était nickel, donc nettoyage du fond avec rejet à l'égoût et donc apport d'eau neuve, brossage fond et parois, chlore choc mardi après-midi avec filtration en continu.
mercredi après-midi, analyses : PH entre 6,8 et 7 (bizarre avec le chlore choc non :?: ) et taux de chlore : 0 :!: Bon, je démarre quand même le traitement hebdomadaire (rev-aqua de mareva) et laisse la filtration tourner.
Hier soir, jeudi, analyses = idem :!:
Dans le doute, j'ai rajouté un dosage de chlore rapide (pastilles de 20g) tout en laissant le traitement hebdomadaire dans le bassin.
l'eau est superbe mais je préfère prendre les devants.
Ma question est toute simple :
Arrive-t-il d'être obligé de "forcer" sur le chlore rapide avant d'arriver à un taux chlore correct au redémarrage ? merci d'avance

MessagePosté: Ven 22 Avr 2011 à 10:17
par bc327
Quel était ton pH avan tla chloration choc ? Qu'as-tu utilisé comme produit pour ton chlore choc ? Certains font baisser le pH et d'autre monter.

Es-tu sûr de ton analyse de ton taux de chlore ? Ton produit d'analyse n'est pas périmé ? Quelle quantité de chlore choc as-tu mises ?

Perso, j'aime pas les produits "tout en un" comme Rev Aqua car cela ne correspond pas nécessairemetn au besoins spécifiques d'une piscine bien déterminée . . . Je serais d'ailleurs curieux de connaître ton taux de stabilisant :idea:

MessagePosté: Ven 22 Avr 2011 à 12:33
par Karine16471
je n'avais pas vérifié le PH juste avant le chlore choc car je m'étais dit qu'il allait forcément augmenter avec la chloration.
Pour le chlore choc j'ai utilisé les pastille de 20 g vendues chez ZYKE (magasin spécialisé), de l'année dernière et qui fonctionnent très bien habituellement (dose = 20 pastilles pour 50 m²).
J'ai fait les analyses mercredi avec les languettes de chez Bayrol (de l'été dernier) et hier soir, jeudi, avec les "gouttes", de l'année dernière aussi.
Taux de stab = nul. Normal, mon eau est quasi neuve.
Pour Rev-Aqua, j'essaie de passer les cartons que j'avais achetés avant la chaude saison car par la suite, je veux reprendre les galets tout simples de chlore lent que je maîtrise beaucoup plus finalement.

MessagePosté: Ven 22 Avr 2011 à 12:56
par bc327
Tes pastilles de chlore choc, c'est certainement du dichloro*. Le dichloro est un acide, cela fait donc légèrement baisser le pH. Par contre, si ton chlore choc est de l'hypochlorite, c'est l'inverse. En plus, l'hypochlorite ne contient pas de stabilisant.

Mais partant du principe que tes pastilles sont composées de dichloro, 20 pastilles de 20g = 400g => 4 mg/l de chlore et également 4 mg/l de stabilisant pour tes 50 m3.

4 mg/l de chlore n'est pas vraiment ce que l'on peut appeler une chloration choc. Mais si ton eau était limpide, c'est suffisnat pour commencer. Toutefois, s'il fait très ensoleillé et que ta piscine était découverte, il est parfaitement possible que tout soit parti en 24 heures, surtout si ton taux de stab est très faible.

MessagePosté: Dim 24 Avr 2011 à 08:30
par Karine16471
Désolée de ne répondre que maintenant.
Mes pastilles de chlore choc c'est du troclosène sodique dihydrate (ça s'éternue plus que ça ne se lit :lol: !).
Hier soir, analyses avec le testeur digital trutest d'aquacheck tout neuf car acheté hier matin :
-chlore : 0
-PH : 7.3
-TAC : 78
et eau magnifique !
J'ai remis non pas 20 mais 25 pastilles de chlore choc dans le bassin. A savoir que je mets le tout dans un diffuseur flottant car comme ça, même si la pompe ne tourne pas ça continue à fondre dans l'eau (elle tourne quand même 6h/ jour pour l'instant car température à 15°). j'ai un autre diffuseur dans lequel il y a toujours les galets rev aqua. De plus, je la maintiens fermée avec la couverture de sécurité dans la mesure où on ne se baigne pas et qu'il y a beaucoup de vent donc beaucoup de débris qui volent en ce moment.
voilà, où j'en suis, rien de grave pour l'instant mais c'est juste intrigant ce taux de chlore qui ne monte pas.

MessagePosté: Dim 24 Avr 2011 à 08:38
par bc327
Oui ! Ton troclo machin, c'est bien du dichloro :wink:
Perso, je te conseille d'éviter à l'avenir ces produits à diffusion rapide car cela fait vite monter ton taux de stabilisant;

Pour l'instant, il n'y a pas péril en la demeure car ton eau est quasi neuve. Mais si tu veux un conseil, utilise de l'eau de javel ou de l'hypochlorite de calcium quand tu veux donner un coup de boost à ton chlore.

Même en usage régulier, il n'est pas du tout mauvais d'utiliser la javel à la place du chlore lent. Va lire la page 18 de mon blog, tu comprendras ce que je veux dire. Tu peux aussi lire ce topic : https://www.eauplaisir.com/annuaire/foru ... 34598.html

MessagePosté: Dim 24 Avr 2011 à 08:46
par besnard
et change d appareille de mesure valeur erroné sur l aquachek

MessagePosté: Dim 24 Avr 2011 à 08:56
par piolet34
bonjour
si je calcule bien vous avez mis 20+20+25 galets de 20g soit 1300grammes.

1300/22= 60g/m3 de galets. Ce qui fait approximativement 40g/m3 de stabilisant.

c'est déjà beaucoup pour démarrer la saison.

MessagePosté: Dim 24 Avr 2011 à 09:23
par Karine16471
Oui, le stab j'y ai pensé mais comme mon taux était nul à la base et qu'il en faut un peu par la suite, CQFD
Et effectivement, je pensais utiliser un peu de javel en berlingots pour voir si ça pouvait faire monter le taux de chlore, je vais voir. de toute façon, je ne vais pas continuer à balancer des pastilles de chlore choc. Pour l'instant, ça va bien car la saison démarre et qu'il ne fait pas chaud mais bon.
Pour le testeur, il me donne exactement les mêmes mesures que les autres bandelettes et gouttes alors. et puis il est neuf quand même !
à suivre.

MessagePosté: Dim 24 Avr 2011 à 09:42
par besnard
fait analyser ton eau par un piscinier et tu verra que les valeurs de ton aquachek sont fausse

MessagePosté: Lun 25 Avr 2011 à 17:30
par Karine16471
Analyses de ce matin avec des bandelettes :
- chlore : OK (miracle, j'ai du chlore dans ma piscine !) :D
- PH : OK :D
- TAC : OK :D
que demande le peuple ?!
filtration : 6h/jour (pour l'instant).
galets dans un diffuseur flottant.
couverture de sécurité au maximum puisque de toute façon on ne se baigne pas car aglagla.
à suivre.
merci à tous