Page 1 sur 1

PH à 6,8 après chlore choc et bachage

MessagePosté: Jeu 21 Avr 2011 à 14:23
par metzfr
Bonjour,

La température de l'eau étant jusqu'alors à moins de 15, j'avais arrêté mon electrolyse.
Le PH était un peu haut à 7,8 et le chlore . pas loin de zéro

Depuis la température est remontée.

Commencant a avoir quelques algues dans les coins, j'ai fait un chlore choc, relancé l'électroloyse, et augmenté le temps de filtrage.

J'ai également mis la bache à bulle.

Depuis l'eau est de nouveau bien claire (chlore à 2), mais la mesure du PH est maintenant à 6,8 !

D'après ce que j'ai lu, le chlore est plus efficace avec un PH bas (5,5 le rendant le plus efficace).
Garder un PH à 7,2, c'est surtout pour que les baigneurs ne soient pas rongés par l'acide ;-)

Mes questions (ouf, elles arrivent):
Puis-je laisser le PH à 6.8 tant que personne ne se baigne (meilleur efficacité du chlore), ou bien dois le faire reponter à 7.2 ? (certains matériels pourraient-ils soufrir d'un PH un peu bas ?)

Est-ce normal que mon PH soit descendu comme ça ? (il n'a pas plu du tout)

C'était un peu long, désolé :-)

Fred

MessagePosté: Jeu 21 Avr 2011 à 15:29
par bc327
5.5, c'est exagéré :shock: :!:
Par contre, no problemo pour 6.8 tant que cela ne dure pas trop longtemps. En plus, avec ton électrolyse, le pH va remonter naturellement. Tu peux même te baigner dans cette flotte, c'est juste un peu moins confortable pour les yeux.

En effet, le chlore agit mieux avec un pH de 6.8 qu'avec un pH de 7.2. Ceci dit, le pH idéal pour un traitement au chlore reste +/- 7.2 (meilleur compromis entre efficicité et confort) :wink:

J'imagine que tu as mis comme chlore choc des granulés de dichloro*. C'est donc normal que cela fasse légèrement baisser ton pH car ces granulés contiennent de l'acide cyanurique (plus de la moitié de leur poids). Par contre passer de 7.8 à 6.8 rien qu'avec la chloration choc me semble quand même un écart fort important. Peut-être as-tu un TAC très très bas ?

MessagePosté: Jeu 21 Avr 2011 à 15:37
par metzfr
Pour le PH à 5.5 . ce n'est pas un objectif, juste la valeur à laquelle le Chlore est le plus efficace ;-) (j'ai lu ça dans un bouquin)

Mon TAC est effectivement assez bas. Et le chlore choc c'est . je ne sais pas trop. Faudrait que je regarde ça de plus près.

Merci pour ta réponse . j'ajusterais le niveau de PH au moment venu, qui, pour madame, sera quand l'eau atteindra au moins 28 degrés.
Ce n'est donc pas pour tout de suite ! :lol:


Fred