Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

Liner qui boursoufle?

par XC601
Mar 19 Avr 2011 à 07:21

Je n'avais pas remarqué (peut être même que ça n'y était pas avant) mais mon liner en PVC armé tout neuf a une boursouflure d'environ 8cm de long sur 2cm de large à peu près. Cette boursouflure se situe sur la paroi du mur de renvoi avant l'ecalier roman.
Il ne peut y avoir de l'eau qui aurait pénétrée par le mur de la piscine car à cet endroit il y a un vide puisqu'il y a la trappe pour le réseau et moteur de la balnéo.

Je me demande même si cette boursouflure était déjà là à la pose du liner en novembre dernier, je l'ai vu en me baignant en fait. Est-ce grave et d'où cela pourrait venir?

Merci pour votre aide.

par riri7707
Mar 19 Avr 2011 à 11:35

Bonjour,
Je vois déjà une première anomalie ici: poser un liner en Novembre :shock: ?
En principe, il faut qu'il y ait une certaine température ambiante pour que le plastique puisse travailler, se déformer et se mettre en place correctement.

Mon liner à été en partie déchiré par le chien de mon voisin qui est tombé dedans fin Septembre dernier et c'est seulement maintenant que je m'attaque au remplacement du Liner. Je me suis longtemps entretenu avec le fabricant sur les conditions de pause et me conseille de ne pas le faire en dessous de 17/18°C .

Ensuite, le point précédent peut aboutir à celui-ci = création de bulle d'air par une malfaçon suite à la pause. En effet un liner froid est beaucoup moins souple, se positionne moins bien.

Je serais toi, je ferais une inspection minutieuse car avec la montée en température tu risque d'avoir d'autres surprises éventuelles.

Donc, si tu l'as fait poser, rappelle ton poseur pour qu'il y jette un oeil et fasse jouer la garantie.

Bon courage :wink:

par XC601
Mar 19 Avr 2011 à 13:20

Merci pour ta réponse. Je ne savais pas qu'il ne fallait pas poser un liner en dessous de 17°C. Du coup il va falloir que je surveille ça de près maintenant. Tu as raison ça fait comme une bulle d'air sous le liner, tout à fait ça :cry:

Mon eau est à 23°C en ce moment, à ton avis il faut que j'attende combien de temps pour m'apercevoir s'il y a d'autres bulles d'air qui vont se former ou non?

par riri7707
Mar 19 Avr 2011 à 16:27

En principe, un inspection minutieuse va te permettre de voir si tu n'en a pas ailleurs.
Il faut voir si tu as un moyen de chasser la bulle d'air vers le haut.

Ton liner n'est pas du genre rouleau soudé sur place par le poseur?

par JCGB
Mar 19 Avr 2011 à 16:31

riri7707 a écrit:Bonjour,
Je vois déjà une première anomalie ici: poser un liner en Novembre :shock: ?
En principe, il faut qu'il y ait une certaine température ambiante pour que le plastique puisse travailler, se déformer et se mettre en place correctement.

Mon liner à été en partie déchiré par le chien de mon voisin qui est tombé dedans fin Septembre dernier et c'est seulement maintenant que je m'attaque au remplacement du Liner. Je me suis longtemps entretenu avec le fabricant sur les conditions de pause et me conseille de ne pas le faire en dessous de 17/18°C .

Ensuite, le point précédent peut aboutir à celui-ci = création de bulle d'air par une malfaçon suite à la pause. En effet un liner froid est beaucoup moins souple, se positionne moins bien.

Je serais toi, je ferais une inspection minutieuse car avec la montée en température tu risque d'avoir d'autres surprises éventuelles.

Donc, si tu l'as fait poser, rappelle ton poseur pour qu'il y jette un oeil et fasse jouer la garantie.

Bon courage :wink:

Bonjour riri , XC601 dit que c'est un pvc armé et non un liner , c'est donc du 150/100ieme soudé sur place (et non un liner 75/100 ) effectivement un liner se pose sous certaines conditions de temperatures exterieur , mais sur un pvc armé c'est moins problematique puisque c'est coupé et soudé sur place . Le mien a été posé mi fevrier 2007 par beau temps

par XC601
Mar 19 Avr 2011 à 17:46

Oui c'est un PVC armé thermo soudé. En fait je reviens de la baignade et j'ai vérifié, ça fait une boursouflure de cm sur 1cm et on sent bien que c'est de l'air par contre la bonne nouvelle du moins pour le moment c'est qu'il n'y en a pas d'autre.
Je pense que c'est plutot un problème à la pose et non un problème de température lors de la pose.
La boursouflure est à environ 80cm de profondeur par rapport à la surface de l'eau, est-ce que mon piscinier pourra me récupérer ce pli sans vider le bassin ou bien est-ce que je fais avec pendant 15 ans?

par besnard
Mar 19 Avr 2011 à 21:20

il va être obliger de vider une partie de l'eau

par XC601
Ven 22 Avr 2011 à 13:07

D'après mon piscinier ma boursouflure n'est pas dûe à la température lors de la pose en novembre car c'est un PVC armé et donc il ne réagit pas aussi facilement aux températures comme un liner.

Il vient voir la semaine prochaine ma boursouflure pour me dire ce qu'il en est.

Utilisateurs parcourant ce forum : Claude Ai, GoogleOther et 4 invités