Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

comment vous tester votre eau???????

par zou83
Lun 18 Avr 2011 à 12:45

j'utilise des bandelettes d'analyses aquachek que je pose sur l'appareil,et qui me donnes les valeurs de mon brome,ph,alcalinité totale, qu'en pensez vous ,et vous quel est votre moyen pour analyser votre eau?

par metzfr
Lun 18 Avr 2011 à 13:27

J'ai essayé les gouttes . le chlore, ça va mais pour le PH, j'y arrive pas.

J'ai essayé les bandelettes . pareil, pour le PH la couleur, j'ai dû mal.

J'ai donc acheté l'aqua chek electronique . là au moins, la valeur du PH est indiqué avec des vrais chiffres que j'arrive à lire :-) Et la valeur du chlore correspond bien à ce que je lisais avec les bandelettes/gouttes

Mais est-ce fiable/précis ? .on va dire que ça donne une tendance. En tous les cas, on est pas moins précis qu'avec les gouttes.

Et vu que mon eau de piscine est nickel, je vais dire que je m'en sort pas trop mal avec ça ! ;-)

Fred

par dan85
Lun 18 Avr 2011 à 14:06

moi aussi j'utilise les gouttes quand tout va bien mais ca reste approximatif.
sinon je prends une bouteille d'eau et je la fait analyser chez le pisciniste (gratuit quand je prends du produit)

par CécileB57
Lun 18 Avr 2011 à 14:57

Aquachek et bandelettes. Au début c'était les éprouvettes avec les pastilles de supermarché, mon mari trouvait ça pratique et moi je passais mon temps à avoir un doute sur l'interprétation de la couleur, faut dire que j'ai un léger décalage de perception entre l'oeil droit et le gauche.
Depuis qu'on a découvert aquachek, l'eau est toujours aussi belle, et tout le monde est content !

J'ai lu ici et là que certains n'en étaient pas contents mais pour l'instant ce n'est que du bonheur !

par patamodeler85z
Lun 18 Avr 2011 à 15:19

bonjour.

vous testez votre eau tous les combien ? en hiver ? en été ?

en été 1 fois semaine, + ? -?

vous testez quoi ? PH, TAC, Chlore,.

à vous lire.
edouard

par titof3
Lun 18 Avr 2011 à 16:12

les avis sur l'aquachek sont partagés.

pour le ph, il y a des petits ph_metre electronique trés fiable et pas cher 30€ environ.
pour le chlore, j'ai pas trouvé quelque chose de bien, les gouttes bof, je prefere les bandelettes mais cela reste approximatif !

je test 2 fois par semaine lorsqu'il fait trés chaud, sinon 1 fois par semaine en saison, 1 fois par mois l'hiver (hivernage actif)

par Eric21
Mar 19 Avr 2011 à 18:17

j'utilise les goutelettes une fois par semaine. il est vrai qu'il ne faut pas être daltonien pour les nuances.mais je surveille surtout le désinfectant car avec la zéolithe, le PH bouge très peu chez moi.

par bc327
Mar 19 Avr 2011 à 18:43

Eric21 a écrit:j'utilise les goutelettes une fois par semaine. il est vrai qu'il ne faut pas être daltonien pour les nuances.mais je surveille surtout le désinfectant car avec la zéolithe, le PH bouge très peu chez moi.

Idem :wink:

par besnard
Mar 19 Avr 2011 à 21:13

sur l aquachec les valeurs sont eroné bon a mettre au fond d un placard

par patamodeler85z
Mar 19 Avr 2011 à 22:44

bonjour bernard.

qu'est ce qui pourrait remplacer l'aquacheck ?

a+
edouard

par CécileB57
Mer 20 Avr 2011 à 06:37

besnard a écrit:sur l aquachec les valeurs sont eroné bon a mettre au fond d un placard

Ben je vais continuer à le mettre au fond du placard chaque fois que je le range, et à l'en ressortir pour m'en servir. !

"eroné", c'ets un peu lapidaire, dans quel sens, toutes les valeurs ou sauf une ? De beaucoup ou peu ?

par bc327
Mer 20 Avr 2011 à 08:07

Ou simplement des pastilles DPD :wink:

par BLACK MAGIC
Mer 20 Avr 2011 à 08:10

bc327 a écrit:Ou simplement des pastilles DPD :wink:

pastilles DPD ?

tu peux développer un peu, en général, je suis tes conseils ( et surtout ton blog ! )

par anmara
Mer 20 Avr 2011 à 08:11

j utilise les pastilles qui je trouve sont bien plus précises que les gougoutes :wink:

par hydro-66
Mer 20 Avr 2011 à 08:27

anmara a écrit:j utilise les pastilles qui je trouve sont bien plus précises que les gougoutes :wink:

Les gougouttes ont une date de péremption
.qui n'est jamais indiquée et la date de fabrication n'est jamais connue.
Donc, c'est précis ou pas, suivant la durée de stockage.
Les pastilles, protégées dans leur envellope, vieillissent mieux et sont plus fiables.
reste que, pour deux qui ont du mal à distinguer les nuances de couleur, l'aquacheck reste une solution qui satisfait la plupart des utilisateurs, il est primordial de respecter le mode d'emploi (durée entre le démarrage et la mesure).
Sinon, pour le chlore, Hanna à sorti un mini testeur de chlore qui donne une mesure précise et coute 70/80€ TTC il fonctionne avec des pastilles DPD et l'analyse se fait dans l'appareil.

par bc327
Mer 20 Avr 2011 à 11:47

BLACK MAGIC a écrit:
bc327 a écrit:Ou simplement des pastilles DPD :wink:

pastilles DPD ?

tu peux développer un peu, en général, je suis tes conseils ( et surtout ton blog ! )

Black,
Que veux-tu savoir ? Je sais que c'est précis et que tu peux mesurer différentes valeurs du chlore (libre, total, etc.)
Perso, je suis content avec mes gougouttes :wink:

Re: comment vous tester votre eau???????

par fraggy
Mer 20 Avr 2011 à 14:46

zou83 a écrit:j'utilise des bandelettes d'analyses aquachek que je pose sur l'appareil,et qui me donnes les valeurs de mon brome,ph,alcalinité totale, qu'en pensez vous ,et vous quel est votre moyen pour analyser votre eau?

Hello oui moi aussi j ai le meme :wink: c est pas mal
mais tu verras avec le temps tu n utilise plus rien
Suffit que je regarde , sente et touche mon eau et si il y a un pb je le sais :lol: c est difficile a expliquer mais ce qui on une piscine depuis un moment savent de quoi je parle :wink:

@+fraggy

par patamodeler85z
Mer 20 Avr 2011 à 15:27

ha

fraggy serait maitre Jedi ! :shock: :D

que la force soit avec vous. :lol:

edouard

par BLACK MAGIC
Mer 20 Avr 2011 à 16:27

bc327 a écrit:
BLACK MAGIC a écrit:
bc327 a écrit:Ou simplement des pastilles DPD

Black,
Que veux-tu savoir ? Je sais que c'est précis et que tu peux mesurer différentes valeurs du chlore (libre, total, etc.)
Perso, je suis content avec mes gougouttes :wink:

tout simplement, je ne connaissais pas les pastilles, moi aussi j'utilise les gouttes et je croyais comprendre qu'il existait un système aussi simple mais plus fiable que les couleurs.

Mais si tu me dis que tu utilises aussi les gouttes, je vais continuer aussi comme çà. Je suis en train de faire baisser le PH qui était trop haut au redémarrage et je vois bien le "rouge" revenir doucement au "rose" !

par JCGB
Mer 20 Avr 2011 à 17:07

Pour le ph j'utilise un phmetre electronique (y a pas plus pratique pour le ph ) mais il est assez stable ici , il a un peu tendance a baisser lorsqu'il pleut mais j'ai l'habitude maintenant
Pour le chlore c'est gougoutte ou bandelettes (ça depend , mais je dois dire que ces derniers temps c'etaient plutot les bandelettes ), de toute façon c'est juste pour savoir ou en est mon taux de chlore 0-1 -3 -5 et ça va tres bien comme ça .
Plus c'est simple et mieux c'est :lol:

par benoit-ema
Mer 20 Avr 2011 à 17:17

Bonjour,

pour moi je suis le conseil de mon pisciniste. Depuis 3 ans j'utilise Aquachek 7 Silver Pro. Il est pratique et mesure : le chlore total, le chlore libre, le brome total, le pH, le tH (dureté totale), l’alcalinité totale et le taux de stabilisant .

Je le fais une fois par semaine pour suivre le réglage de mon chlorinateur et le stabilisant.

A +

par fraggy
Mer 20 Avr 2011 à 17:27

patamodeler85z a écrit:ha

edouard

:lol: :lol: :lol: :lol:

Non serieux le derrnier test fait date de 6 mois , et encors je l ai fait pour confirmer le pb :wink:
https://www.eauplaisir.com/annuaire/foru ... 36786.html

Si non c est assez facile si je sens le brome filtration en marche et abri fermer je sais qui le taux de brome et trop elever
Si mon eau a une leger couleur verte , mon ph est trop bat
Si je touche l eau et qu il y a un effet de gras le ph est trop haut :wink:
Bref je suis sur qu il y en a d autre qui n on pas besion de tester leur eau pour voir si il y a un pb :roll: :roll:
:roll: :roll: :roll:
@+fraggy

par JCGB
Mer 20 Avr 2011 à 18:07

fraggy a écrit:
patamodeler85z a écrit:ha

edouard

:lol: :lol: :lol: :lol:

Non serieux le derrnier test fait date de 6 mois , et encors je l ai fait pour confirmer le pb :wink:
https://www.eauplaisir.com/annuaire/foru ... 36786.html

Si non c est assez facile si je sens le brome filtration en marche et abri fermer je sais qui le taux de brome et trop elever
Si mon eau a une leger couleur verte , mon ph est trop bat
Si je touche l eau et qu il y a un effet de gras le ph est trop haut :wink:
Bref je suis sur qu il y en a d autre qui n on pas besion de tester leur eau pour voir si il y a un pb :roll: :roll:
:roll: :roll: :roll:
@+fraggy

Pareils que toi fraggy
Si mon eau a une legere teinte jaune , c'est que je viens de me vautrer de mon fauteuil de piscine et que mon 51 a fini dans le bassin .
Si je touche l'eau et qu'il y a un effet de gras , c'est que mes Benenuts sont egalement tombées , merdum alors . :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:

Utilisateurs parcourant ce forum : Claude Ai, SemrushBot et 15 invités