Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

Eau claire et liner glissant

par XC601
Lun 11 Avr 2011 à 16:59

Mon eau est claire et je viens de me baigner et j'ai constaté que mon liner est glissant (PVC armé aui a été posé en novembre dernier).

Je traite au BIO UV et brome et mon taux de brome est vers la bas de la fourchette (normal j'ai le BIO UV qui traite l'essentiel de l'eau) et mon eau est pourtant bien claire avec un Ph un peu élevé certes car à 7,8.

A votre avis, est-ce que j'ai des algues sur mon liner et dois-je faire un traitement choc ou bien est-ce que c'est parce que mon liner est neuf?

Si je dois faire un traitement choc, avec quel produit dois-je le faire?

Merci

par titof3
Lun 11 Avr 2011 à 18:58

certainement des algues transparentes, le liner ne doit pas glisser.j'en ai eu ma premiere saison.
choc + eviter de laisser descendre le désinfectant.

par XC601
Lun 11 Avr 2011 à 20:09

Mon père qui a changé son liner en PVC armé aussi l'an dernier m'a dit que le sien aussi glissait au début mais que son piscinier lui avait dit qu'il glissait car il était neuf et qu'il y a une fine couche protectrice dessus et que ça s'en va à force de marcher dans le fond de la piscine et en effet, quelques temps après son liner ne glissait plus et il n'a jamais fait de traitement choc par ailleurs, c'est donc que ça venaint bien du liner.

je vais voir ce que me dit mon piscinier demain.

Re: Eau claire et liner glissant

par killa inti
Lun 11 Avr 2011 à 21:49

XC601 a écrit:Mon eau est claire et je viens de me baigner et j'ai constaté que mon liner est glissant (PVC armé aui a été posé en novembre dernier).

Je traite au BIO UV et brome et mon taux de brome est vers la bas de la fourchette (normal j'ai le BIO UV qui traite l'essentiel de l'eau) et mon eau est pourtant bien claire avec un Ph un peu élevé certes car à 7,8.

A votre avis, est-ce que j'ai des algues sur mon liner et dois-je faire un traitement choc ou bien est-ce que c'est parce que mon liner est neuf?

Si je dois faire un traitement choc, avec quel produit dois-je le faire?

Merci


:) un PH un peu basique est "glissant". Les robot ont même un peu de mal à grimper sur les parroies quand le PH est élevé. ça peut donc être également une raison.

par emilie
Mar 12 Avr 2011 à 01:32

Faut-il laver les parois de temps en temps? pour éviter ce genre de problème?

par killa inti
Mar 12 Avr 2011 à 05:06

emilie a écrit:Faut-il laver les parois de temps en temps? pour éviter ce genre de problème?


:) On peut brosser, mais si ça vient du PH, ça ne changera pas beaucoup! L'intérêt est d'avoir une régulation de PH (si c'est vraiement la cause). Mais comme tout le monde sait que le brome se fout un peu du PH, on pense rarement au confort des yeux ou a la motricité des robots. Peut être également un départ d'algues car tout le monde ne sait pas forcément que le brome a besoin d'être réactivé de temps en temps pour être efficace!

par XC601
Mar 12 Avr 2011 à 07:33

Je vais peut être faire un choc alors, que me conseillez-vous comme choc car je traite au BIO UV et brome?

La thèse du liner neuf ne tient pas alors? Je vais voir ce que me dit mon pisciniste.

par XC601
Sam 16 Avr 2011 à 11:49

Et bien mon liner est glissant car j'avais bien des lagues en cours de développement puisque ce matin ma piscine par endroit avait du vert sur le liner donc j'ai fait un brome choc et je fais tourner la fitration pendant 48 heures non stop. Ensuite je dois aspirer le fond de la piscine et rejetter au filtre à sable ou bien la rejetter à l'égout directement ou faire autre chose même?
Merci pour votre aide.

par XC601
Dim 17 Avr 2011 à 07:57

C'est ce que je me disais aussi donc je nettoyerais bien mon filtre, ça me gaspillera moins d'eau.

Je suppose que les traces vertes d'algues que j'avais hier (je ne suis pas allé voir encore ce matin) ne partent pas seul parce que je filtre depuis 24h et que j'ai mis du choc, il faut que je les balaye je suppose?

par besnard
Dim 17 Avr 2011 à 08:04

je croyais q il n avais pas mieux que le bio uv :D

par XC601
Dim 17 Avr 2011 à 08:27

besnard a écrit:je croyais q il n avais pas mieux que le bio uv :D


Qui n'a jamais eu d'algues avec n'importe quel traitement? Pour ma part c'est pas le BIO UV qui est en cause mais plutot mon taux de brome qui était trop bas et en plus ma filtration qui ne tournait pas assez à mon avis car mon eau est à 21°C et ma filtration tournait un seule fois par jour pendant 5 heures.

Pour ma part ça ne vient pas du BIO UV mais bien de mon temps de filtration, maintenant si ça te fait plaisir de penser que c'est le BIO UV no problem pour moi, chacun à le droit de s'exprimer et mon letmotiv c'est : "ne jamais contrarier autrui, juste attendre qu'il change d'avis ":wink:

par besnard
Dim 17 Avr 2011 à 08:37

et bien dans peut de temps tu changera d avis :D

par XC601
Dim 17 Avr 2011 à 08:46

besnard a écrit:et bien dans peut de temps tu changera d avis :D


Sur mon temps de filtration oui :wink:

par besnard
Dim 17 Avr 2011 à 09:07

et quand tu vas t apercevoir que le bio uv ne sert a rien juste remplir les poches de ceux qui le vende
:D
pour la filtration des recherche sur le forum et tu aurais vu temp de l eau/2

par XC601
Dim 17 Avr 2011 à 10:33

besnard a écrit:et quand tu vas t apercevoir que le bio uv ne sert a rien juste remplir les poches de ceux qui le vende
:D
pour la filtration des recherche sur le forum et tu aurais vu temp de l eau/2


On verra quand les lampes UV seront à changer si je garde le BIO UV ou non.
J'ai lu aussi que le temps de filtration n'était pas toujours /2 mais bon c'est disons que c'est la base qu'on prend c'est vrai. Il faut que je filtre au moins 10 heures maintenant et je vais faire 2x5 heures dans la journée plutot qu'une fois 10 heures.

En attendant ma piscine est nickel suite au choc que j'ai fait hier matin. J'ai mon taux de brome qui est bien remonté et j'ai juste aspirer le fond et mon robot fait la finition, par contre il faut que je nettoye le liner dans les angles car là il reste de la saleté mais ça je ne peux le faire que si je rentre dans la piscine chose que je devrais faire cet AM. J'espère aussi que mon liner ne sera plus glissant.

par XC601
Dim 17 Avr 2011 à 16:49

Pas trop courageux pour aller me baigner car la T° extérieure n'est que de 18°C malgré ce beau soleil donc je n'ai pu vérifier si mon liner était glissant.
Par contre j'ai mis la main sur les côtés du liner et il est toujours aussi glissant apparemment même après mon brome choc et mon taux de brome est bien maintenant et la filtration tourne depuis 30 heures non stop et continue.
Est-ce qu'il y a un délai pour ne plus avoir le liner glissant ou alors faut il que je refasse un choc? Je rappelle que mon liner en PVC armé est neuf (posé en novembre dernier), est-ce que ça peut venir de là également que mon liner soit glissant?

par emilie
Dim 17 Avr 2011 à 22:25

besnard a écrit:et quand tu vas t apercevoir que le bio uv ne sert a rien juste remplir les poches de ceux qui le vende
:D
pour la filtration des recherche sur le forum et tu aurais vu temp de l eau/2


ok avec toi.

traitement UV

par sigonniere
Mer 20 Avr 2011 à 02:30

Bonjour
Je confirme que le traitement UV est un système cher car il faut y ajouter la pompe pour injecter de l'oxygéne rémanant lequel coûte également très cher. Je l'ai eu en service pendant deux ans, l'eau n'était jamais parfaitement limpide.
Ayant eu assez de jeter les billets de 20 euros par la fenêtre, j'ai installé à la fin de l'été dernier un Electroliseur Zodiac et j'ai retrouvé le sourire
:D

par XC601
Mer 20 Avr 2011 à 05:59

Merci pour les derniers messages mais H.S. total :wink:
On revient donc au sujet initial et en fait il fallait bien attendre 3 à 4 jours pour que le liner cesse d'être glissant après le choc que j'ai fait. En fait je me réponds à moi même :lol: et si ça peut aider certains alors tant mieux.

Utilisateurs parcourant ce forum : Claude Ai et 21 invités