Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

Acide chlorhydrique ou sulfurique?

par hermit
Dim 10 Avr 2011 à 15:30

Bonjour à tous,
Je parcours,depuis 1 an ce forum passionnant.
Je possède des oiscines depuis 30 ans et j'en apprend encore tous les jours ou presque.
Il y a débat sur l'acide à utiliser avec un régulateur de Ph.
Venant de passer à l'electrolyse il me paraissait cohérent d'utiliser de l'acide chlorhydrique (je ne suis cependant pas chimiste).
J'ai lu ici que certains préconisent l'acide sulfurique, quels sont les arguments, que font ceux qui régulent leur Ph?

merci pour vos avis

par bc327
Dim 10 Avr 2011 à 18:03

L'acide sulfurique attaque moins les plastiques. Pour une régul auto, il me semble donc qu'il est préférable d'utiliser du sulfurique.

Perso, je le verse en manuel, j'utilise donc aussi bien du sulfurique que du chlorhydrique. Je prends ce que j'ai sous la main :wink:

acide chlorhydrique ou sulfurique?

par hermit
Dim 10 Avr 2011 à 21:18

Merci bc, j'ai observé que voue êtes un bon connaisseur de la "chimie" des piscines.
Est-ce que le sulfurique se trouve aussi facilement que l'autre?

par bc327
Lun 11 Avr 2011 à 08:11

Un peu moins facilement. Mais c'est prévu pour les batteries.

Ceci dit, pour une régul auto, je ne sais pas si les concentrations sont les mêmes que pour les produits spécifiques (qui est aussi de l'acide sulfurique, mais catalogué "piscine"). Moi, j'utilise cela en manuel.

par AQUA6
Lun 11 Avr 2011 à 10:14

Sulfamique!

par riri7707
Lun 11 Avr 2011 à 10:50

Sufurique.
j'utilise cela sur ma gestion automatique depuis des années.
J'ai un bidon de 25 litres raccordé sur mon système avec un autre de 50 litres de Chlore, bien à l'abri de la lumière.
Bonne baignade :wink:

@ riri7707

par hermit
Lun 11 Avr 2011 à 13:19

Merci pour votre réponse.
Où achetez vous ce bidon de 25 litres, quelle est sa concentration, combien de temps dure-t-il?
J'ai une piscine de 50m3 avec une électrolyse depuis cette année, je n'ai pas idée de la consommation.
Je suppose que le pH- liquide est similaire à de l'acide sulfurique à 35%.

PS: j'échangerai volontiers 3 bidons de 5 litres de pH+ contre les mêmes en pH-

Merci à tous

par Bigfoot34
Dim 24 Avr 2011 à 10:48

Allez ! mon Ph est encore élevé ( piscine neuve ). Sur les conseils de BC237 je vais y aller à l'acide SULFURIQUE plutot que chlorhydrique si j'en trouve.

Première mise en eau il y a trois mois et depuis trois mois, j'ai déja passé un seau de PH moins.

J'ai une eau très calcaire et les parois de la piscine ( coque ) etaient "rugueuses" le Calcinex (sequestrant calcaire) a fait du bien.

volume environ 35 m3
PH 7.8 ou 8 dur à lire malgré goutte et bandelettes
Chlore OK
TAC OK

J'espere que si je garde mon eau avec le temps le PH se stabilise.

par bc327
Dim 24 Avr 2011 à 11:12

Tu pourrais peut-être aussi utiliser du Calc Out pour éliminer une partie de ton calcaire :idea:

par bc327
Dim 24 Avr 2011 à 11:18

Utilise la focntion "rechercher". ce produit a l'air pas mal. Je n'ai perso jamais essayé car n'ai pas de problème de calcaire. Mais en effet, je préfère un bon rapt à une séquestration :wink:

par triumph82
Dim 24 Avr 2011 à 12:16

J'utilise acide sulfurique de préférence mais aussi de l'acide chlorydrique. D'ailleurs j'ai constaté que sur les bouteilles d'acide chlorydrique, il était indiqué les proportions pour baisser le pH des piscines :!: :!: :!: .

Comme quoi, c'est comme le Port Salut :wink: :wink: :wink: :wink:

Des tabous sont-ils tombés :?: :?: :?: :?: :?: :?:

ac chlorhydrique ou sulfurique

par hermit
Dim 24 Avr 2011 à 20:30

Bonsoir,
A la lecture des posts je crois que le sulfurique est préférable pour les régulateurs de pH et leurs pompes. Les tubes et corps de pompe sont moins attaqués. La grande marque des produits de piscine vend du pH- en bidons c'est de l'ac sulfurique.
En manuel je pense que le chlorhydrique bien dilué n'est pas dangereux.

par Jerome03300
Dim 24 Avr 2011 à 21:47

Il me semble que l'eau contient des bicarbonates, et l'acide chlorhydrique réagit avec ces derniers pour former du CO2 et des sels.
Jusque là rien de méchant, mais les bicarbonates ont un pouvoir tampon pour le pH, ils le stabilisent et limitent ses variations.
Si on les détruit, on risque d'être sans cesse en train de jouer avec le pHmètre et les régulateurs.

Il n'y a pas ce pb avec le sulfurique.

par killa inti
Lun 25 Avr 2011 à 04:46

triumph82 a écrit:J'utilise acide sulfurique de préférence mais aussi de l'acide chlorydrique. D'ailleurs j'ai constaté que sur les bouteilles d'acide chlorydrique, il était indiqué les proportions pour baisser le pH des piscines :!: :!: :!: .

Comme quoi, c'est comme le Port Salut
:wink: :wink: :wink: :wink:

Des tabous sont-ils tombés :?: :?: :?: :?: :?: :?:

:) C'est ce qu'on voit dans les magasins de bricolage, mais pas chez les pisciniers car l'acide chlorydrique abime beaucoup de régulations PH, détruit les bicarbonates bien plus rapidement, précipite le calcaire dans les filtres et sur les parroies des piscines. Si les magasins de bricolage connaissaient la piscine, ça se saurait! De plus, c'est un produit qui dégaze très fortement et vient corroder tout ce qui est dans le local technique. Très dangeureux à stocker!
Pour info, un pamplemousse ou un jus de citron baisse aussi le PH de la piscine, on doit certainement pouvoir établir une échelle de correction du PH avec un bon pomelos ! :wink: Ce n'est donc pas une question de tabou mais juste de méconnaissance.

par triumph82
Lun 25 Avr 2011 à 11:33

:shock: :shock: :shock: :shock: :shock:
A la place de tabou, je rectifie, c'est la corde sensible qui vibre :wink: :wink: :wink: :wink: :wink:

Utilisateurs parcourant ce forum : Claude Ai, GoogleOther et 9 invités