Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

chlore choc

par patamodeler85z
Mer 06 Avr 2011 à 10:08

bonjour à tous.

quelques petites info pour moi :

1°) après hivernage passif, chlore choc obligatoire ? même si eau parait translucide ? ou que filtration 24/24h sur 1 ou 2 jours ?

2°) si hivernage actif, même question que précédemment ?

3°) quand chlore choc, peut on se baigner de suite ou faut il attendre un certain laps de temps? et combien?

4°)la filtration doit marcher systématiquement quand il y a des baigneurs ? ou faire une programmation journalière et laisser tourner suivant la programmation sans rien changer ?

bref, un peu d'éclaircissement pour mes lanternes de débutant en traitement de l'eau.
merci de vos réponses.
a+
edouard

Re: chlore choc

par bc327
Mer 06 Avr 2011 à 10:39

patamodeler85z a écrit:bonjour à tous.

quelques petites info pour moi :

1°) après hivernage passif, chlore choc obligatoire ? même si eau parait translucide ? ou que filtration 24/24h sur 1 ou 2 jours ? C'est hautement préférable, mais avec un chlore SANS stab. Le mieux, c'est la javel.

2°) si hivernage actif, même question que précédemment ?

3°) quand chlore choc, peut on se baigner de suite ou faut il attendre un certain laps de temps? et combien? Si on a monté le chlore à un taux de 10 PPM, il vaut mieux attendre un jour ou deux que le taux redescende à des valeurs < 5 PPM. Si la chloration choc n'a pas été trop forte (car l'eau était belle), rien n'empêche de se baigner immédiatement. Ceci étant dit, il faut déshiverner quand la flotte approche les 15°. Perso, j'évite de me baigner à cette T° :roll:

4°)la filtration doit marcher systématiquement quand il y a des baigneurs ? ou faire une programmation journalière et laisser tourner suivant la programmation sans rien changer ? C'est mieux de filtrer quand il y a des baigneurs, mais ne pas le faire, n'est pas un drame non plus.

bref, un peu d'éclaircissement pour mes lanternes de débutant en traitement de l'eau.
merci de vos réponses.
a+
edouard

par patamodeler85z
Mer 06 Avr 2011 à 10:56

merci pour vos réponses.

moi aussi eau à 15°, je meurs :roll:

sur les galets de chlore, c'est indiqué dessus le tx de stab ? ont ils tous le meme taux suivant les marques ?
si non, comment calculer le taux de stab, il n'y a que les bandelettes ?

a+
edouard

par dan85
Mer 06 Avr 2011 à 21:19

si ton eau est bleu tu mets ton electrolyseur et tu n'a pas besoin de chlore. si tu mets du chlore tu dois arreter ton electrolyseur pendant le traitement.

par Bigfoot34
Mer 06 Avr 2011 à 21:22

Ok avec tous ces post plus un message en MP j'ai bien compris l'importance du Stabilisant.

Je ne suis pas encore passé dans un magasin de produit piscine ( ou grande surface ). Mais je me pose déja ces questions :

Est ce que les galets non stabilsés ( hypomachin de calcium ) sont plus chers et facilement identifiables ou est ce qu'il faut être un pro du déchiffrage de l'étiquette ?

Est ce que leur vitesse de dissolution ( je ne sais pas si on dit comme ça ) est le même ?

Merci en tout cas à BC237 de réagir à toutes les questions de stab car celà semble très important et pas grand monde n'en parle ( surtout pas sur les seaux de galets )

Mais celà m'amène à une question depuis que je suis ce forum et surtout les posts sur le traitement ( pour le chlore et pas les autres )

Est ce que ce n'est pas mieux chaque année de renouveler une partie de son eau plutot que d'ajouter et rajouter et surrajouter des produits ?

par fleg
Jeu 07 Avr 2011 à 17:31

logiquement c'est conseiller de renouveller environ 1/4 par an

par bc327
Jeu 07 Avr 2011 à 18:59

Tout d'abord, les conseils des pros, c'est 1/3 par an (et non 1/4). Mais malheureusement, c'est rarement suffisant comme je l'ai décrit dans mon poste renseingé dans mon msg ci-dessus . . .

Ensuite, il ne faut pas ajouter (et surajouter) des produits pour éliminer le stab. Au contraire, il faut simplement éviter d'en mettre trop en utilisant du chlore qui n'en contient pas, c-à-d de l'hypochlorite. D'ailleurs, à ma connaissance, il n'y a aucun moyen d'éliminer le stab, si ce n'est de l'enlever en enlevant la flotte :wink:

A mon avis, si on traite aux galets de chlore classiques, il faut au moins remplacer la moitié de la flotte chaque année, surtout si on fait ses chlorations chocs avec du dichloro. C'est quand même dommage et loin d'être gratuit :evil:

par patamodeler85z
Ven 08 Avr 2011 à 08:49

bonjour bc327.

quand tu dis hypochlorite, c'est eau de javel, je pense.

Si j'ai bien compris.
je serais en désinfection par électrolyse.

si besoin de chlore choc (bassin 40m3, 8x4 de 1.1 à 1.5m), je traite à la javel, combien de litre ? et pendant combien de temps le cholre choc (2j,3jours,.)?

il n'y aurait que l'hiver ou je passerai en galet de chlore car hivernage passif. si je prends du non stabilisé (meme si plus cher, tant pis), je ne pense pas qu"il faille changer l'eau (1/3) chaque année ?

dans l'attente de vous lire.
a+
edouard

par bc327
Ven 08 Avr 2011 à 08:55

patamodeler85z a écrit:bonjour bc327.

quand tu dis hypochlorite, c'est eau de javel, je pense.

Si j'ai bien compris.
je serais en désinfection par électrolyse.

si besoin de chlore choc (bassin 40m3, 8x4 de 1.1 à 1.5m), je traite à la javel, combien de litre ? et pendant combien de temps le cholre choc (2j,3jours,.)?

il n'y aurait que l'hiver ou je passerai en galet de chlore car hivernage passif. si je prends du non stabilisé (meme si plus cher, tant pis), je ne pense pas qu"il faille changer l'eau (1/3) chaque année ?

dans l'attente de vous lire.
a+
edouard

Si tu traites à l'électrolyse, no problemo :wink:
Tu fais ta chloration choc à la javel et tu met un galets de temps à autre pendant l'hiver. Pour moi, tu ne devras jamais renouveler ta flotte !

Pour le dosage de la javel pour une vraie chloration choc (c-à-d 10 mg/l de chlore) pour 40 m3. Tu dois prévoir +/- 15 litres de javel à 2.6% ou 4 litres à 9.6%. Si ta flotte est super clean, tu n'es pas obligé de monter le taux de chlore à 10 mg/l, tu peux te contenter de la moitié de la dose. Ensuite tu attends 2 ou 3 jours que le taux de chlore redescende à des valeurs raisonnables avant de nager.

par dan85
Ven 08 Avr 2011 à 10:57

si ta flotte est bleu pourquoi mettre de la javel ou chlore? tu mets l'electro en marche et tu n'a rien d'autre à faire .mon beauf demarre sa piscine toujours avec l'electrolyseur

par bc327
Ven 08 Avr 2011 à 11:53

Le problème c'est que l'électrolyse ne fonctionne pas en-dessous d'une certaine T°. Pour éviter tout risque de développement d'algues, il vaut mieux prévoir uen période de transition. Mais tout dépend en effet, des circonstances.

Utilisateurs parcourant ce forum : Claude Ai, GPTBot et 31 invités