Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

Eau verte sans raison apparente

par gouzino
Mar 05 Avr 2011 à 13:29

Salut à tous,

je viens poster ici car j'avoue ne pas comprendre ce qu'il m'arrive.
C'est ma 2ème saison de piscine, j'ai remis en route ma filtration après cet hiver : remplissage du bassin jusqu'au niveau souhaité avec de l'eau de pluie + robinet, équilibrage PH, chlore choc pendant 24h, floculent, robot puis filtration normale.

Pourtant mon eau reste turquoise, tendance vert.
Le PH est à 7.4, le taux de chlore parfait, idem pour le sel (j'ai donc relancé mon électrolyseur).

J'ai certainement dû oublier un paramètre mais lequel.
Pour le moment je filtre plusieurs heures par jour (malgré température de l'eau à 14.5 seulement), et j'attends de voir, mais j'avoue ne pas comprendre pourquoi mon eau reste de cette couleur alors que l'an dernier : aucun problème.

Merci de votre aide ^^

par pjc
Mar 05 Avr 2011 à 15:41

Bonjours, as tu fait une analyse du stabilisant?
Le taux de chlore pour le choc était de combien?
Comment nettoyez vous le bassin, mettez vous à l'égout?
Cordialement jc

par gouzino
Mar 05 Avr 2011 à 17:03

pjc a écrit:Bonjours, as tu fait une analyse du stabilisant?

Non, comment puis-je procéder pour mesurer le stabilisant ?

pjc a écrit:Le taux de chlore pour le choc était de combien?

Après chloration choc, le taux était entre 1 et 2 Ppm (d'après les bandelettes, pas très précis ce truc). Donc niveau impec d'après mode d'emploi.

pjc a écrit:Comment nettoyez vous le bassin, mettez vous à l'égout

C'est à dire ?
J'ai nettoyé les résidus morts (dû au chlore choc) avec floculation + filtre à sable, + robot pour les gros restes au fond.
Je n'ai pas encore nettoyé le filtre, la pression n'étant pas très élevée pour le moment (nettoyage réalisé pour l'hivernage).

par gerald.sg
Mar 05 Avr 2011 à 18:37

dans un 1er temps il faut verifier tous tes taux pH chlore tac et stabilisant.
2eme temps ajusté ton ph en dessous de 7 (6.8 car tu vas faire un chlore choc se qui va le faire remonter).3eme temps laisser tourner la pompe 48h voir plus le temps de tuer les algues.
une fois mortes elles devienent blanches et troublent ton eau.
4eme temps tu mets du floculant liquide ou chaussette pour reunir les particules qui troublent ton eaux,(position vanne du filtre sur circulation)tu laisses tourner pendant 4 ou 5 heures plein pot puis tu stop la pompe et laisse reposer toute la nuit ton eau.
et la miracle l eau est nikel mais tout les depot sont au fond et la il faut passer a la phase delicate c est a dire aspirer le fond avec balai manuel au tout à l egout et en douceur pour ne pas les soulever.
ensuite nettoyage du filtre à sable puis refaire le niveau d eau manquante.

par gouzino
Mar 05 Avr 2011 à 19:18

gerald.sg a écrit:dans un 1er temps il faut verifier tous tes taux pH chlore tac et stabilisant.
2eme temps ajusté ton ph en dessous de 7 (6.8 car tu vas faire un chlore choc se qui va le faire remonter).3eme temps laisser tourner la pompe 48h voir plus le temps de tuer les algues.
une fois mortes elles devienent blanches et troublent ton eau.
4eme temps tu mets du floculant liquide ou chaussette pour reunir les particules qui troublent ton eaux,(position vanne du filtre sur circulation)tu laisses tourner pendant 4 ou 5 heures plein pot puis tu stop la pompe et laisse reposer toute la nuit ton eau.
et la miracle l eau est nikel mais tout les depot sont au fond et la il faut passer a la phase delicate c est a dire aspirer le fond avec balai manuel au tout à l egout et en douceur pour ne pas les soulever.
ensuite nettoyage du filtre à sable puis refaire le niveau d eau manquante.

Ah je ne connaissais pas le coup de baisser le PH à 6.8.
La actuellement je suis à 7.2 après chloration choc de 24h.
J'ai floculé 4/5h en effet car l'eau était très trouble après les 24h de choc, elle est redevenue claire, la bonde de fond est bien visible mais l'eau est verte, sans paraître sale. d'ou le fait que je doute que ce soit des algues :s
Je n'ai pas non plus nettoyé le filtre à sable, opération prévue pour demain, même si le manomètre est toujours dans le vert.

Tu penses que 24h de chlore choc c'était trop peu ?

Autre chose, comment vérifier le taux de stabilisant ? Ya des bandelettes pour ca aussi ?

par gerald.sg
Mar 05 Avr 2011 à 21:25

oui c est minimum 48h et pompe non stop :wink:
oui il y a des bandelettes aquacheck.
ton pH est bon maintenant à 7.2 et si il y a encore du vert c est qu il y a encore des algues qui ne sont pas mortes.

par gouzino
Jeu 07 Avr 2011 à 13:42

Et voila, probème réglé. :P

Si ca peut servir à quelqu'un, mon eau verte n'était pas dûe à des algues, mon PH était bon, mon chlore choc était bien suffisant pendant 24h et mon floculant mis au bon moment (puisque mon eau était translucide par la suite).

En fait la couleur vert/turquoise de mon eau était dûe à la présence d'ions métalliques (peut être dûs au sel AXAL que j'ai ajouté).

J'ai donc mis 1.5L de Calcinex à mélanger en recirculation pendant une bonne demi journée, puis 2 chaussettes de Superflock pour récupérer toute trace de cuivre et autre.

En 24h : eau magnifique, ca fait plaisir ^^ :D :lol:

Utilisateurs parcourant ce forum : Claude Ai et 10 invités