J'ai une piscine Waterair depuis cinq ans et j'en suis content.
Les deux premières années, aucun soucis d'équilibrage de l'eau avec des galets de chlore (vendu en grande surface)
Et puis tout s'est mis à aller de travers. PH beaucoup trop bas, trop de stabilisant. Bon, je vais la faire courte je ne vais pas vous raconter tout ce que j'ai essayé mais j'ai galèré et je galère encore
L'année dernière j'ai installé une pompe a PH. J'ai recalibré la sonde plusieurs fois mais rien à faire le PH est toujours trop bas. Avec avoir ecumé tous les piscinistes de la région (Ici dans la région c'est impossible. On ne vend que du PH -), je me résouds à commander du PH + liquide chez Voussert. (5 litres par semaine au début, 2.5 après stabilsation).
Cette année, je vais installé un electrolyseur de sel (Elywann dont la cellule est garantie 5 ans) afin de ne plus avoir à m'occuper du chlore.
Ma question est la suivante: je constate que sur internent on vend des pompes eau douce et d'autres eau salée. Cela signifie-t-il que je dois aussi changer la pompte?
Le sable de mon filtre a 5 ans et je souhaite le remplacer par du (de la?) Zeolite. L'un d'entre-vous a-t-il un expérience avec ce produit?
bonsoir.
c'est pas une pompe automatique de ph qui peut résoudre ton problème de ph, ton eau n'est plus tamponnée, le tac doit être très bas ou nul, il suffit de contrôler le tac qui doit se situer entre 10 et 15°f, et rectifier avec du tac plus.
J'ai une piscine Waterair depuis cinq ans et j'en suis content.
Les deux premières années, aucun soucis d'équilibrage de l'eau avec des galets de chlore (vendu en grande surface)
Et puis tout s'est mis à aller de travers. PH beaucoup trop bas, trop de stabilisant. Bon, je vais la faire courte je ne vais pas vous raconter tout ce que j'ai essayé mais j'ai galèré et je galère encore
L'année dernière j'ai installé une pompe a PH. J'ai recalibré la sonde plusieurs fois mais rien à faire le PH est toujours trop bas. Avec avoir ecumé tous les piscinistes de la région (Ici dans la région c'est impossible. On ne vend que du PH -), je me résouds à commander du PH + liquide chez Voussert. (5 litres par semaine au début, 2.5 après stabilsation).
Cette année, je vais installé un electrolyseur de sel (Elywann dont la cellule est garantie 5 ans) afin de ne plus avoir à m'occuper du chlore.
Ma question est la suivante: je constate que sur internent on vend des pompes eau douce et d'autres eau salée. Cela signifie-t-il que je dois aussi changer la pompte?
Le sable de mon filtre a 5 ans et je souhaite le remplacer par du (de la?) Zeolite. L'un d'entre-vous a-t-il un expérience avec ce produit?
Merci de vos remarques.
Philippe
Alexandre a raison, ton TAC doit être trop bas, donc pas de pouvoir tampon + le stabilisant (acide cyanurique) qui influe sur ton PH à la baisse. Je suppose évidement que tu es en filtre à cartouche, donc pas de renouvellement d'eau, donc sur-stabilisé avec un TAC trop bas. Commence par changer l'eau car le stabilisant va manger ta cellule d'électrolyse
concessionnaire Aquaguard, Aquatop, T&A (Technics & Applications). Technicien chez TECHNIQUES PISCINE SAINT RAPHAEL.
@Alexandre: Tu as surement raison. L'an dernier, j'ai changé deux fois les 2/3 de l'eau (avec le liner, je ne peux pas tout vider). J'ai versé 10Kg de Tac+ (en plusieurs fois)sans que cela ne change quoique que ce soit.
@besnard: une Valerie 12 avec escalier et fosse à plonger (~75 m3). Filtre à sable Astrapool de diam 600 mm et pompte Star Rite 5P2 RE-18 de 1.5 cv.
@killa inti: hier, en déshivernage, j'ai vidé 50 des 75 m3 de la piscine pour faire baisser le taux de stabilisant. Je suis maintenant aux alentours de 80. Je vais recommencer l'operation encore 2 fois ce qui devrait amener le taux de stabilisant aux environs de 20. Je pense avoir lu quelque part que le taux acceptable de stabilisant pour l'électrolyse était de 15. J'utilise du chlore (eau de javel) en attendant l'électrolyseur.
@besnard: merci pour le lien mais ma pompte Start Rite ne s'y trouve pas.
Pour résumer:
Ne pas installer l'électrolyseur dans que le taux de stabilisant n'est pas réduit: pour ça, je vidange.
Tenter de régler le TAC de l'eau. Ici à Mougins l'eau est très calcaire.
Changer la pompte si celle-ci n'est pas faite pour de l'eau salée.
Merci à tous de vos conseils.
Je vous tiens au courant.
philby2530 a écrit:@ Kallagan59: merci je vais chercher.
@Alexandre: Tu as surement raison. L'an dernier, j'ai changé deux fois les 2/3 de l'eau (avec le liner, je ne peux pas tout vider). J'ai versé 10Kg de Tac+ (en plusieurs fois)sans que cela ne change quoique que ce soit.
@besnard: une Valerie 12 avec escalier et fosse à plonger (~75 m3). Filtre à sable Astrapool de diam 600 mm et pompte Star Rite 5P2 RE-18 de 1.5 cv.@killa inti: hier, en déshivernage, j'ai vidé 50 des 75 m3 de la piscine pour faire baisser le taux de stabilisant. Je suis maintenant aux alentours de 80. Je vais recommencer l'operation encore 2 fois ce qui devrait amener le taux de stabilisant aux environs de 20. Je pense avoir lu quelque part que le taux acceptable de stabilisant pour l'électrolyse était de 15. J'utilise du chlore (eau de javel) en attendant l'électrolyseur.
@besnard: merci pour le lien mais ma pompte Start Rite ne s'y trouve pas.
Pour résumer:
Ne pas installer l'électrolyseur dans que le taux de stabilisant n'est pas réduit: pour ça, je vidange. Tenter de régler le TAC de l'eau. Ici à Mougins l'eau est très calcaire. Changer la pompte si celle-ci n'est pas faite pour de l'eau salée.
Merci à tous de vos conseils. Je vous tiens au courant.
Philippe
la 5p2R est une très bonne pompe mais la compatibilité au sel est une option.
concessionnaire Aquaguard, Aquatop, T&A (Technics & Applications). Technicien chez TECHNIQUES PISCINE SAINT RAPHAEL.