Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

Algicide compatible avec filtre à diatomées

par charles1rst
Dim 12 Juin 2005 à 12:28

Bonjour
Je suis tout nouveau sur ce forum :oops: et je recherche un algicide EFFICACE compatible avec un filtre à diatomées. En effet, jusqu'à présent, j'utilise DESALGINE JET de Bayrol au prix astronomique de 12 € / litre, et malgré tout j'ai des algues vertes. En ce moment j'en mets un litre par semaine...:twisted:
L'eau est toujours très limpide, je désinfecte au brome, je surveille le pH, le brome, j'utilise de l'eau de forage dont la qualité est "buvable".
JE NE SAIS PLUS QUE FAIRE. Déjà en début de saison autant de problèmes d'algues alors que sera sera ???? :shock: dans quelques semaines...
Mon bassin fait environ 70 m3 en 10x5 avec fosse à plonger importante. J'ai beau faire marcher la nage à contre-courant pour brasser l'eau, rien n'y fait.
Un manque de brassage de l'eau (je me baigne peu souvent) peut-il être la cause de cette prolifération? :oops: 8)

par piscinier professionnel
Dim 12 Juin 2005 à 14:27

Dans un premier temps, démonter votre filtre à diatomée et rincez les côtelettes une à une sans les déchirer. Remontez l'ensemble dans le même ordre que le démontage.
Faites un lavage du filtre puis rincage. Mettez la vanne 6 voies sur filtration. Préparez votre quantité de diatomée et versez la dans le skimmer desuite après avoir mis en route la pompe.
Contrôlez et corrigez votre PH. Faites une chloration choc ( 1 pastille de chlore choc /m3 d'eau ) + 2 galets de 250 gr de chlore par skimmer. Filtrez 24H24. Quansd la piscine est propre refaites un lavage de filtre remettez de la diatomée et filtrer au minimum 12 H / jour. Si vous avez des algues dans votre bassin assez souvent, c'est que votre taux de chlore n'est pas bon et qu'il fait souvent le yoyo. Optez pour un traitement automatique.
Avec un filtre à diatomée et sans traitement automatique, depuis 7 ans, je n'ai jamais eu à recourir à l'emploi d'un anti algue.

Bon courage.

par charles1rst
Dim 12 Juin 2005 à 15:06

piscinier professionnel a écrit:Avec un filtre à diatomée et sans traitement automatique, depuis 7 ans, je n'ai jamais eu à recourir à l'emploi d'un anti algue.

Bon courage.

Merci pour la méthode.
Je vais essayer :)

par charles1rst
Mer 10 Aoû 2005 à 14:27

piscinier professionnel a écrit:Dans un premier temps, démonter votre filtre à diatomée et rincez les côtelettes une à une sans les déchirer. Remontez l'ensemble dans le même ordre que le démontage.
Faites un lavage du filtre puis rincage. Mettez la vanne 6 voies sur filtration. Préparez votre quantité de diatomée et versez la dans le skimmer desuite après avoir mis en route la pompe.
Contrôlez et corrigez votre PH. Faites une chloration choc ( 1 pastille de chlore choc /m3 d'eau ) + 2 galets de 250 gr de chlore par skimmer. Filtrez 24H24.

Bon courage.


Voilà les résultats : après 2 mois d'un suivi quotidien et un ajustement du pH également quotidien, en n'ayant jamais plus que 7 de pH voire 6,8, et ce malgré une haute température de l'eau JE N'AI PLUS D'ALGUES et je n'utilise plus d'algicide.
Merci encore la méthode était bonne. :D

par lelectron
Dim 14 Aoû 2005 à 19:57

piscinier professionnel a écrit:Dans un premier temps, démonter votre filtre à diatomée et rincez les côtelettes une à une sans les déchirer. Remontez l'ensemble dans le même ordre que le démontage.
Faites un lavage du filtre puis rincage. Mettez la vanne 6 voies sur filtration. Préparez votre quantité de diatomée et versez la dans le skimmer desuite après avoir mis en route la pompe.
Contrôlez et corrigez votre PH. Faites une chloration choc ( 1 pastille de chlore choc /m3 d'eau ) + 2 galets de 250 gr de chlore par skimmer. Filtrez 24H24. Quansd la piscine est propre refaites un lavage de filtre remettez de la diatomée et filtrer au minimum 12 H / jour. Si vous avez des algues dans votre bassin assez souvent, c'est que votre taux de chlore n'est pas bon et qu'il fait souvent le yoyo. Optez pour un traitement automatique.
Avec un filtre à diatomée et sans traitement automatique, depuis 7 ans, je n'ai jamais eu à recourir à l'emploi d'un anti algue.

Bon courage.



bonjour à vous et merci pour cette explication

moi j'ais aussi des algues avec

piscine en forme escargot 9X5 et escalier
ph auto sur 7,2
production chlore au sel
daitomé

je rajoute de l'eau de forage qui apporte des algues se que dit mon piscinier ( j'ais pas d'algues dans la maison ou jardin arrosage )

mon probleme

donc apres les algues mon piscinier me fait faire chlore choc et 10l de revelateur pour les algues cela reviens au bout de 3 semaines
il me rejoute du sel car mon appareil a chlore meme a fond ne viens pas dans le rouge sur le cadran et toujour pas

donc j'ais l'impresion que le chlore et trop faible
le piscinier me dit que la lecture et faussé ( 0,6 ) a cause de revatop pendant au moins 4 semaine a 1 mois :oops:
que faire

passé au pastille chlore lent et sup le traitement au sel
prendre que l"eau de la ville
changer de piscinier

je peux dire que cette piscine qui a 2 ans me reviens a 40000euros

et les produits tout les mois avec deplacement
ce mois ci

100kg de sel
2 fois 10l de revatop
2 fois chlore choc 50 pastille
et un bidon acide pour PH auto
et la valise de mesure

je suis deprimé j'ose meme plus partir 2 jour de suite

les photos :arrow: https://www.eauplaisir.com/annuaire/foru ... sc-45.html
merci pour vos réponses

par charles1rst
Lun 15 Aoû 2005 à 08:10

lelectron a écrit:
bonjour à vous et merci pour cette explication

moi j'ais aussi des algues avec

piscine en forme escargot 9X5 et escalier
ph auto sur 7,2
production chlore au sel
daitomé


Il faut encore baisser ton pH à 6,8 maxi 7 pendant plusieurs jours. Les algues détestent le pH bas. Chez moi ça a bien marché. Je n'utilise pas le chlore mais le brome.
Bonne chance :lol:

par jean michel
Lun 15 Aoû 2005 à 09:56

je confirme qu'après traitement Revatop , il est impossible de lire le chlore pendant 4 semaines

par lelectron
Lun 15 Aoû 2005 à 14:28

merci à vous deux pour vos reponses
je suis nouveau sur le forum j'ais pas encore tout lu mais avec l' aide du forum je vais bien trouver la solution avant de mettre des tomates :P

ph...

par *Dolcéane*
Mar 16 Aoû 2005 à 14:20

Il y a des chose que je ne m'explique pas: :roll:

-au risque de me répèter :oops:

beaucoup de personnes parlent sur ce forum du pH(exemple dans ce cas 7.2) mais personne ne parle de l'équilibre de l'eau.

hors ce qui est vrai pour une eau moyenne ne l'est pas pour une eau dure ou douce , voir très dure ou très douce.

s'il est vrai qu'avec un electrolyseur il est préconisé de maintenir le pH autour de 7.2, il faut avant tout que 7.2 soit la valeur du pH d'équilibre et si ce n'est pas le cas, effectuer un traitement préalable de l'eau afin de diminuer ou d'augmenter Tac et TH.

Re: ph...

par lelectron
Mar 16 Aoû 2005 à 18:42

*Dolcéane* a écrit:Il y a des chose que je ne m'explique pas: :roll:

-au risque de me répèter :oops:

beaucoup de personnes parlent sur ce forum du pH(exemple dans ce cas 7.2) mais personne ne parle de l'équilibre de l'eau.

hors ce qui est vrai pour une eau moyenne ne l'est pas pour une eau dure ou douce , voir très dure ou très douce.

s'il est vrai qu'avec un electrolyseur il est préconisé de maintenir le pH autour de 7.2, il faut avant tout que 7.2 soit la valeur du pH d'équilibre et si ce n'est pas le cas, effectuer un traitement préalable de l'eau afin de diminuer ou d'augmenter Tac et TH.


tres bonne question :idea: à vous les chefs :oops:

Utilisateurs parcourant ce forum : Claude Ai, Googlebot2.1 et 16 invités