Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

#516947 par triumph82
Dim 10 Juil 2011 à 09:24

Avec cette config de vannes , tu crée des pertes de charges inutiles:

- soit vanne de by-pass ouverte et tu règles sur la vanne sortie PAC

- soit les 2 vannes PAC ouvertes et tu règles sur la vanne by-pass

Tout cela en fonction de tes caractéristiques du circuit de filtration.

Est-ce que tu fonctionnes en mode auto (triangle) ou chauffage (soleil)?

Est-ce que tu as de l'air frais au refoulement de ta PAC

Tu dois aussi avoir de la condensation sous la PAC avec des températures extérieures autour de 20°.

Si la PAC chauffe , tu dois sentir une légère différence de température sur les tuyauteries entrée et sortie PAC.

Idem sur les buses de refoulement, tu doit ressentir une eau sortante légèrement plus chaude.

Mais en aucun cas tu vas te brûler :wink: :wink: :wink:

#516953 par ulysse85
Dim 10 Juil 2011 à 09:42

BOnjour,

merci pour ta réponse

Est-ce que tu fonctionnes en mode auto (triangle) ou chauffage (soleil)?
MODE SOLEIL

Est-ce que tu as de l'air frais au refoulement de ta PAC
OUI

Tu dois aussi avoir de la condensation sous la PAC avec des températures extérieures autour de 20°.

OUI pas mal de condensation


Si la PAC chauffe , tu dois sentir une légère différence de température sur les tuyauteries entrée et sortie PAC.

NON pas vraiment
Idem sur les buses de refoulement, tu doit ressentir une eau sortante légèrement plus chaude.
OUI

Mais en aucun cas tu vas te brûler


donc comment dois je regler mes vannes ?
l'aiguille du manometre est sur 21 est ce normal ?

#516971 par gerald.sg
Dim 10 Juil 2011 à 11:24

si tu as un debit important c est pas trop evident de sentir l eau,met le dessus de ta main proche des refoulement la tu devrais sentir une difference.
tes vannes entré et sortie ouvert a fond et le by-pass fermé a fond egalement.
ensuite si ta pac se met en defaut ferme un peu le by-pass jusqu a trouver la bonne position,mais en general quand la pac est bien dimensionnée tu n as rien a regler,j en suis a un nombre asez important de pose maintenant et je n ai jamais eu a regler la vanne by_pass.

#517052 par ulysse85
Dim 10 Juil 2011 à 18:56

bonsoir,

en fait je me suis appercu qu'elle chauffait puisque elle a pris 3 degres depuis ce matin, mais j'aurai aimé optimisé et je pense que le bypass a son importance.
j'osai pas trop fermer le bypass de peur de mettre trop de pression dans la pac ,et que l'eau passe trop vite et n'est pas le temps de chauffer l'eau
c'est pour cela que j'ai laisser passer un peu d'eau par le bypass (moitie ouvert) et les vannes in et out aussi

#517058 par gerald.sg
Dim 10 Juil 2011 à 19:14

tu n as pas a le faire si ta pac ne se met pas en erreur, voir a peine la vanne centrale et encore,mais les 2 autres ouvertent a fond

#517206 par ulysse85
Lun 11 Juil 2011 à 08:41

Merci pour vos réponses,

derniere chose concernant l'indication de l'aiguille du manometre (photo plus haut) d'indique t'elle ? et la valeur est elle normale ?

#517274 par cabaigne
Lun 11 Juil 2011 à 13:13

A Marcdp,

Une petite astuce pour vérifier si tu as programmé correctement ta plage de fonctionnement :
ON et OFF doivent être affichés en bas à droite de ton boitier de commande. S'il manque l'un des 2, l'heure en question (on ou off) n'a pas été validée, et donc la PAC ne se déclanchera pas ou ne éteindra pas selon l'info manquante.

A Ulysse85,

Il me semble que les vannes IN et OUT de la PAC devraient être ouvertes à 100%, en non une fermée à moitié comme on le voit sur ta photo.
Ajuste ton réglage juste avec la vanne du millieu (By Pass).
L'indication de ton mano a l'air OK.

#517297 par gerald.sg
Lun 11 Juil 2011 à 14:56

le manometre est tres bien puisque c est la pression du fluide et non celle du debit.

#517585 par paul84
Mar 12 Juil 2011 à 08:46

gerald.sg a écrit:le manometre est tres bien puisque c est la pression du fluide et non celle du debit.


Heureusement, car sinon pas sûr que la tuyauterie résisterait !

#517599 par gerald.sg
Mar 12 Juil 2011 à 09:48

:P :P :P tout depend des tuyaux que tu y mets :P :P :P

#518310 par Marcdp
Jeu 14 Juil 2011 à 17:45

triumph82 a écrit:Lors de mes essais la PAC avait des humeurs aussi.

Par contre tout est rentré dans l'ordre quand les consignes ont été rentrées et que j'ai attendu le lendemain pour la prise en compte des paramètres par la PAC.

Une nuit et la PAC est en phase avec tes ordres :wink: :wink: :wink:

A la mise en route pour la première, on a tendance à bricoler un peu rapidement les boutons pour voir :oops: :oops:

Enfin, en ce qui me concerne :roll: :roll:


C'était tout à fait ça, une fois mes problèmes électriques réglés la nuit a porté conseil à ma PAC, maintenant elle démarre et s'arrête aux heures demandées :D

Je l'ai donc laissé tourner 36 heures d'affilées et l'eau est montée à 29 °C malgré l'absence de bache, le vent et la nuit :D

Tout est nickel donc si ce n'est le fait que je la trouve beaucoup plus bruyante que je ne le pensais mais c'est sans doute dû au fait que je n'ai pas eu d'autre solution que de la mettre dans un angle :(
C'est pas bien grave, je m'arrange donc pour qu'elle tourne hors des heures de baignades.

cabaigne a écrit:A Marcdp,

Une petite astuce pour vérifier si tu as programmé correctement ta plage de fonctionnement :
ON et OFF doivent être affichés en bas à droite de ton boitier de commande. S'il manque l'un des 2, l'heure en question (on ou off) n'a pas été validée, et donc la PAC ne se déclanchera pas ou ne éteindra pas selon l'info manquante.


C'était bien le cas (pour le ON et le OFF), en fait comme indiqué ci-dessus il manquait juste une nuit de repos :)

Merci à tous pour vos conseils et votre aide

Cordialement

Faire un choix

#533621 par surfrider
Mer 05 Oct 2011 à 17:32

Bonjour,

Je souhaiterais savoir la quelle des 2 PAC choisir, POOLEX JETLINE 65 OU PACFIRST 65? Si quelqu'un peut m'aider ou me proposer autre chose je suis preneur, merci d'avance.

ps: piscine de 32m³ avec couverture à barres région bretagne.

#533642 par IDB
Mer 05 Oct 2011 à 20:08

J'hésite aussi entre ces deux marques. Je crois que je vais prendre Pacfirst.

#533644 par gerald.sg
Mer 05 Oct 2011 à 20:19

connait pas pacifirst mais la jetline oui et c est tres tres bon produit rapport qualité prix efficace bon sav silencieusec est une tres bonne pac.
alors sans hésiter je te conseil plutot une jetline qu une pacifirst car je viens d aller jete un coup d oeil vite fait dessuset comme produit cela ne m a pas l air terrible du tout mais bon ce n est qu'un avis personnel

#533646 par IDB
Mer 05 Oct 2011 à 20:25

Qu'est ce qui te fait dire ça sur la Pacfirst?

#533648 par gerald.sg
Mer 05 Oct 2011 à 20:31

la marque du compresseur que je n ai pas trouvé ou pas vus et qui est super important dans une pac.
elle a l air toute belle et tout et tout mais si il y a un compresseur de daube elle va pas marcher longtemps .

#533652 par IDB
Mer 05 Oct 2011 à 20:52

Tous ces compresseurs sont fabriqués en Chine, sous licence.
Concernant la Poolex, je n'ai trouvé aucune indication dans les doc d'installations concernant le calibre des protection et la section du cable d'alimentation.

#533655 par gerald.sg
Mer 05 Oct 2011 à 20:59

il te faut la notice qui est telechargeable sur le site piscinex et tu auras toutes les infos sur le branchement,et l atout de la poolex c est le compresseur qui est tres reputé dans le monde des pompes a chaleur maisons et piscines.

#533657 par IDB
Mer 05 Oct 2011 à 21:07

Je suis allé sur le site et j'ai téléchargé la doc, mais je n'ai pas trouvé ces indications. Elle fait 34 pages pourtant. :?

#533658 par gerald.sg
Mer 05 Oct 2011 à 21:09

il me semble que mon electricien met du 2/5 en cable et pour la protection m en rappelle jamais , je deteste l electricité :lol:
mais il me semble qu il met un differentiel de 30 à 40amp et la protectien telemecanique de 10A mais j en suis vraiment pas du tout sur :(

#533661 par IDB
Mer 05 Oct 2011 à 21:36

Ben en fait ça dépend de la puissance de la PAC. :wink:

#533662 par gerald.sg
Mer 05 Oct 2011 à 21:41

je t envois un mp demain, car je lui envoyé un texto mais de reponse il doit faire dodo je pense,oui c est sur que ca depend de la puissance de la pac la je parle pour des 10 kw,mis la section cable je pense que se sera du 2.5 ca j en suis presque sur,je ne supporte pas la vus d un fil electrique moi c est grave mais d une force :lol:

poolex 8.5KW

#535427 par indurain37
Dim 16 Oct 2011 à 22:04

bonjour

d'abord félicitations pour tous les détails que tu as donné sur l'installation de ta PAC, maintenant que tu as utilisé ta PAC un été peux tu nousdonner quelques infos,j’hésite entre la poolex 10KW et la zodiac power 9KW,
j'ai une 45m3 dans le val de Loire
- est ce que ta puissance 8.5KW est suffisante?
- combien d'heures par jour tounait-elle par jour?
- j'ai vu que ta PAC était dans un coin , y a t il de la résonance?
- as tu calculé ta conso d'électricité?
merci encore pour tes conseils

#535428 par gerald.sg
Dim 16 Oct 2011 à 22:15

:shock: as qui reponds tu :?: :)

Bilan d'une saison

#535474 par cabaigne
Lun 17 Oct 2011 à 09:15

Bonjour INDURAIN37

Voici mes réponses :


j'hésites entre la poolex 10KW et la zodiac power 9KW,
j'ai une 45m3 dans le val de Loire
- est ce que ta puissance 8.5KW est suffisante?
Compte tenu de ta région, je pense qu'il te faut au moins une 10KW, et donc je te conseille plutôt la Jetline 100. La 85 me convient mais serait trop juste pour toi à mon avis.

- combien de temps a-t-il fallu pour monter en température?
J'ai procédé à pas mal d'essai au mois d'avril, ce qui n'est pas le meilleur moment pour faire monter l'eau en température compte tenu des nuits trop fraiches à cette époque, même si nous avons eu une météo plutôt clémente cette année.
Ceci pour te dire que le temps que j'ai mis pour monter en température n'est peut-être pas significatif.
En tout état de cause, il faut laisser tourner la PAC non-stop plusieurs jours pour atteindre la température de consigne.
Comme je l'ai indiqué, une mise en service début mai me semble plus judicieuse.
Bien sûr, le temps de montée en température dépendra de la température extérieure au moment où tu mettras en service, de la température initiale de l'eau, et surtout de la température que tu souhaites obtenir. Pour info, si tu demandes 30°, ta PAC tournera vraiment beaucoup plus que si tu demandes 28°.
Surtout pour la période "pré estivale", fonctionner avec une filtration asservie est un sacré confort d'utilisation. (sauf si tu installes une PAC largement surdimensionnée, cf Config de TRIUMPH82 que tu as dû lire sur ce forum).

Petit rappel : dans tous les cas, il faut impérativement couvrir ta piscine chaque nuit.


- combien d'heures par jour tourait-elle?
ca dépend des périodes... . En Avril : quasi non stop, en mai : beaucoup, en juin et juillet (pas beau cette année) : entre 4 et 15 h/ jours environ, en août : que le matin, voir pas du tout les jours les plus chauds, en septembre (très beau cette année) entre 4h/j les plus beaux jours et 8 h/j les quelques jours où il a fait frais.
Tout ça pour une eau à 30°


- j'ai vu que ta PAC était dans un coin , y a t il de la résonance?
Certainement un petit peu, mais elle est vraiment silencieuse et je n'ai pas du tout été gêné par le bruit.

- as tu calculé ta conso d'électricité?
J'ai dû augmenter ma conso annuelle de 500€ environ, mais j'ai chauffé tout le mois d'avril, ce qui n'est pas raisonnable à mon avis, et j'ai demandé 30° toute la saison, alors que 28° suffiraient sans doute.
J'ai arrêté la PAC le 30 septembre.
Dans mon cas, pour chauffer du 1er mai au 30 septembre à 28°, il faut prévoir un budget de 270€, et c'est certainement comme cela que je fonctionnerai l'année prochaine


Voilà, au terme d'une saison de fonctionnement, je suis très satisfait de ma PAC Jetline 85. . .

Espérant que mes réponses t'aideront.

Utilisateurs parcourant ce forum : SemrushBot et 324 invités