phafane a écrit:Bonjour !
Question de novice: qu'utilisez vous pour tester le Ph/taux de Chlore de votre bassin ?
Mon pisciniste m'a donné un kit d'analyse kokido:

4 goûtes de révélLateur dans une fiole et on lit les résultats. Est ce bien fiable ?

Bon, il faut bien qu'il y en ait un qui ne soit pas d'accord! Aujourd'hui, c'est moi
Voici ce que je pense :
- Pour le PH, ok, pas de problème !
- Pour le chlore, je ne suis pas d'accord! La fiole mesure le chlore "total" et non le chlore "libre" . La fourchette de chlore marquée "idéale" est plutot adaptée pour les personnes comme BC327 qui utilisent du chlore non stabilisé ou de la javel. En effet, quand on a + de 20 de stabilisant dans son eau, l'idéale se situe entre 2 et 3 de chlore libre. De plus, les dégradées de jaune sont très dur à quantifier à la lumière du soleil! Par contre, on peut voir facilement la présence de chlore sans vraiement en connaitre la quantité.
Pour le chlore, il est préférable de prendre des pastilles sous vide "DPD1" avec la trousse qui va avec. On retrouve alors l'échelle de lecture avec les graduation de 2, 3 ou 4 de chlore très facilement lisible car c'est en dégradé de mauve! Autre avantage, les flacons dure 1 an alors que les pastilles sous vide beaucoup +

Et on est guère + cher !