Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

Testeur

par phafane
Dim 13 Mar 2011 à 10:26

Bonjour !

Question de novice: qu'utilisez vous pour tester le Ph/taux de Chlore de votre bassin ?

Mon pisciniste m'a donné un kit d'analyse kokido:

Image

4 goûtes de révélateur dans une fiole et on lit les résultats. Est ce bien fiable ?

par fleg
Dim 13 Mar 2011 à 10:44

Bonjour c'est fiable facile a utiliser mais pas toujours facile a "lire" pour le ph tu peut prendre un ph metre electronique si tu prefere, facile d'emploie et tres lisible ou alors Aquacheck digital qui te donne ph le chlore et alcalinité qui fonctionne bien aussi

par dan85
Dim 13 Mar 2011 à 10:47

salut ;on va dire oui à peu près ,ça donne une idée approximative.

par bc327
Dim 13 Mar 2011 à 12:40

Je m'en suis toujours parfaitement sorti avec ce genre de test !

test

par psiscinator
Dim 13 Mar 2011 à 18:50

c'est le seul truc ou je vois vraiment les taux.
c'est pas cher ,il faut bien regarder la date de validité des produits
et hop.

par titof3
Lun 14 Mar 2011 à 09:10

est ce plus fiable que les bandelettes style aquachek :?:

aquatruc

par psiscinator
Lun 14 Mar 2011 à 14:33

les bandelettes .j'y ai jamais rien vu

par pjc
Mar 15 Mar 2011 à 11:12

salut a tous l'appel du bassin se fait sentir on dirais,la petite boite bleu et vraiment le produit référence pour les novices de la piscine et eau non capricieuse et pour beaucoup de particulier quand vient la saison la boite et là,perso je l'utilise rarement.
j'ai tester les électroniques précis mais il y a souvent des problèmes de piles ou de calibrage avec la solution que l'on a plu il y a les pastilles bon compromis et fait la difference avec le chlore actif et total en prenant soin d'avoir les dpd 1 plus 3 pour le chlore. ,les gouttes donne une valeur total je pense que, quand on l'utilise régulièrement et que l'eau est visuellement limpide (et une certaine confiance de la qualité de désinfection de son eau ) :D la boite bleu donne satisfaction :wink: c'est mon avis ,ou alors il y a le photomètre là vous devenez un pro de l'analyse a mon gout pas très utile pour vous sauf pour épater les copains. 8)

par marceaug
Mar 15 Mar 2011 à 13:05

C'est le meilleur rapport qualité prix et facile de trouvé des solutions de remplacement.

Pour ce qui est des produit électroniques moi personnellement je ne l'utilise plus car il faut régulièrement le qualibrer, par contre c'est super comme info malgré que je confirmais toujour avec ma petite boîte bleu :P

par besnard
Mar 15 Mar 2011 à 14:47

pjc a écrit:salut a tous l'appel du bassin se fait sentir on dirais,la petite boite bleu et vraiment le produit référence pour les novices de la piscine et eau non capricieuse et pour beaucoup de particulier quand vient la saison la boite et là,perso je l'utilise rarement.
j'ai tester les électroniques précis mais il y a souvent des problèmes de piles ou de calibrage avec la solution que l'on a plu il y a les pastilles bon compromis et fait la difference avec le chlore actif et total en prenant soin d'avoir les dpd 1 plus 3 pour le chlore. ,les gouttes donne une valeur total je pense que, quand on l'utilise régulièrement et que l'eau est visuellement limpide (et une certaine confiance de la qualité de désinfection de son eau ) :D la boite bleu donne satisfaction :wink: c'est mon avis ,ou alors il y a le photomètre là vous devenez un pro de l'analyse a mon gout pas très utile pour vous sauf pour épater les copains. 8)


ou avoir une eau nickel

Re: Testeur

par killa inti
Mer 16 Mar 2011 à 06:20

phafane a écrit:Bonjour !

Question de novice: qu'utilisez vous pour tester le Ph/taux de Chlore de votre bassin ?

Mon pisciniste m'a donné un kit d'analyse kokido:

Image

4 goûtes de révélLateur dans une fiole et on lit les résultats. Est ce bien fiable ?


:D Bon, il faut bien qu'il y en ait un qui ne soit pas d'accord! Aujourd'hui, c'est moi :lol: :lol:

Voici ce que je pense :
- Pour le PH, ok, pas de problème !
- Pour le chlore, je ne suis pas d'accord! La fiole mesure le chlore "total" et non le chlore "libre" . La fourchette de chlore marquée "idéale" est plutot adaptée pour les personnes comme BC327 qui utilisent du chlore non stabilisé ou de la javel. En effet, quand on a + de 20 de stabilisant dans son eau, l'idéale se situe entre 2 et 3 de chlore libre. De plus, les dégradées de jaune sont très dur à quantifier à la lumière du soleil! Par contre, on peut voir facilement la présence de chlore sans vraiement en connaitre la quantité.
Pour le chlore, il est préférable de prendre des pastilles sous vide "DPD1" avec la trousse qui va avec. On retrouve alors l'échelle de lecture avec les graduation de 2, 3 ou 4 de chlore très facilement lisible car c'est en dégradé de mauve! Autre avantage, les flacons dure 1 an alors que les pastilles sous vide beaucoup + :wink: Et on est guère + cher !

par Gregh2o
Mer 16 Mar 2011 à 08:45

Bonjour,

S´il y a une réponse à retenir pour ce post c´est celle de killa inti sans vouloir vexer les autres.
Il soulève deux points, la notion de chlore libre et le stabilisant.
En effet et c´est normal, le particulier ne peut disposer d´un photomètre à 600 € pour controler son eau alors il fait avec les moyens du bord.
Je conseille toutefois au bout de quelques années de contacter un piscinier pour une analyse complète.
Une eau saturée en stabilisant peut consommer énormément de chlore pour.rien sauf pour faire la joie du tiroir caisse de votre piscinier.
Bonne journée à tous.

Gregh2o

par bc327
Mer 16 Mar 2011 à 08:58

Je suis parfaitement d'accord avec les deux derniers intervenants :!: :wink:

par pjc
Mer 16 Mar 2011 à 11:49

Bonjour a tous et a killa qui as bien résumer le sujet sur la façon d'analyser l'eau du bassin avec les pastilles ,je sensibilise les personnes a adopter cette démarche d'analyser car on se rend très vite compte qu'avec la boite bleu c'est pas cher et facile d'utilisation et pour lire jaune et saumon c'est pas compliquer par contre on voie vite la limite de certain utilisateurs (les daltoniens ) a mettre n'importe quoi alors , je prend le temps d'expliquer le chlore ,le stabilisant et le ph de manière a contrôler efficacement l'équilibre de l'eau,voila.ce post est intéressant n'hésitez pas a développer peu être qu'un jour les kits seront proposer avec un outils d'analyse plus pointu.
Cordialement jc

par pjc
Mer 16 Mar 2011 à 12:54

moi j'aimerais tester le scuba+ mais tres difficile a avoir en France, vraiment bien rapport qualité prix si tu ne connais pas c'est lovibond.http://www.tintometer.de/tintometer/eng ... /index.htm

par ALEXANDRE
Mer 16 Mar 2011 à 13:39

bonjour.
il existe un photomètre très abordable et précis, la lecture des mesures se fait directement sur l'écran de l'appareil, il indique le taux du chlore libre, le ph et le stabilisant ou alcalinité, pour moins de 150 euros, facile d'utilisation.
Pro Pooltester.

par pjc
Mer 16 Mar 2011 à 14:55

bonjour Alexandre il semble qui n'y soi pas chez mare. et qui soie dispo sur le site :le jardin de Catherine.

par pjc
Mer 16 Mar 2011 à 15:01

Donner scuba+ : chlore libre,total,stabilisant,alkali,ph,brome.

par pjc
Mer 16 Mar 2011 à 15:26

il y a palintest qui propose le cool pooltester vendu au prix de 129.00 euros sur un site de vente,décliner en plusieurs version pour les analyses.

par AQUA6
Jeu 17 Mar 2011 à 10:03

Personnellement je pense que les bandelettes donnent une bonne information (chlore total, chlore libre, ph, stabilsant) et à un prix correct

test

par pjc
Jeu 17 Mar 2011 à 21:13

bonjour a tous ,oui aqua je suis d'accord les bandelettes donne une indication de couleur plus ou moins en ppm ou mg/l avec une fourchette le hic c'est que l'interprétation et différente de se que l'on a sur la bandelette il m'arrive par curiosité de faire une mesure avec plusieurs style d'analyse et je n'ai jamais le même résultat ,les facteurs de conditionnement, la chaleur, l'humidité,date péremption,etc.J'aurais tendance a regarder si bien calibrer un électronique et la pas d'erreur de lecture.

par killa inti
Jeu 17 Mar 2011 à 21:22

AQUA6 a écrit:Personnellement je pense que les bandelettes donnent une bonne information (chlore total, chlore libre, ph, stabilsant) et à un prix correct


:) Faux, trempe en même temps 20 bandelettes et tu auras 20 couleurs différentes. C'est pas une question d'interprétation mais juste de fiabilité !

Utilisateurs parcourant ce forum : AhrefsBot, Claude Ai et 9 invités