Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

Piscine Interieure , Quel traitement?

par darte69
Lun 07 Mar 2011 à 18:37

Désolé de vous déranger avec cela, mais je regarde les traitements pour une interieure de 40m3 et j'ai du mal. j'ai lu pas mal de messages.

J'hesite entre l'electrolyse et l'oxygene actif .

Si j'ai bien compris la 1ere solution n'est pas conseillé pour l'interieur pourtant je vois pas mal de personnes qui font ainsi. est ce vraiment un problème
Et la deuxième solution revient assez chere. (un achat groupé pourrait être la solution)

Si vous pouviez me donner un conseil car je suis perdu.

par dan85
Lun 07 Mar 2011 à 20:13

salut j'ai une piscine d'interieur avec electrolyse sel et ça se passe tres bien je ne vois pas pourquoi? pas d'odeur de chlore.
l'oxygene je ne connais pas

par ALEXANDRE
Lun 07 Mar 2011 à 23:45

bonsoir.
par ce système de traitement par l'électrolyse au sel, le chlore produit est sans cesse renouvelé, donc dans un piscine intérieur il est important d'avoir un ensoleillement suffisant dans le local piscine. Si c'est le cas, il n'y a pas de contre indication, s'il l'ensoleillement est insuffisant, il est préférable de s'abstenir.
pour ce qui concerne l'oxygène actif, tu as plusieurs procédés, complétement automatique sans pratiquement d'entretien soit par un bio UVC avec une pompe doseuse à l'oxygène active et un ph automatique, pour une piscine de 40 m3 une consommation annuel d'environ 15 litres de produit de traitement, pour un coût d'environ 60 à 70 euros pour une année de traitement.
il existe aussi un système automatique qui fonction avec un eau un peu salé (0.8 à 1mg/litre, qui produit de l'oxygène actif, munie d'une pompe ph automatique donc pas d'ajout de produit de désinfectant, puisque la central produit le désinfectant, un peu plus cher que les 2 autres procédés.
enfin tu peux aussi traiter manuellement à l'oxygène actif, une fois tout les 15 jours tu mets le désinfectant dans la piscine, pour un bassin de 40 m3 traiter toute l'année le coût est d'environ 240 à 270 euros.
bon choix.

par pfogli
Mar 08 Mar 2011 à 07:04

Bonjour,

J'avais commence au brome mais malgré un dosage très bas (3-5ppm), il y avait toujours une odeur résiduelle dans la piscine, le blower de la NCC n'était pas très agréable et la sensation sur la peau et les cheveux désagréable. Je suis depuis 2 mois sous oxygene actif via une pompe doseuse, et là , c'est le TOP :P :P

par ericch89
Mar 08 Mar 2011 à 07:47

Moi je suis avec de l'oxygene actif à la main, et cela revient à plus de 40 euros par mois (je n'ai pas fait le calcul exact) .et comme elle est interieure aussi c'est pendant 8-9mois .

Et je suis etonné du prix donné par ALexandre

par darte69
Mar 08 Mar 2011 à 07:59

Merci pour les réponses

En fait il y a un peu de soleil dans la piscine. Donc l'electrolyse peut fonctionner.ouf.

Le bio UV , l'appareil semble assez cher
ET tu parles alexandre d'une autre methode avec de l'eau un peu salée avec de l'oxygene actif . tu peux m'en dire plus ?
Ou un lien expliquant toutes les methodes car j'ai bien du mal à trouver un !site detailler .

Merci encore

par ericch89
Mar 08 Mar 2011 à 09:02

EN fait le problème c'est qu'il faut souvent acheter un régulateur de PH + Électrolyse (ou BIo etc .) et cela il faut le payer , plus de 1000 euros et probablement proche de 2000 euros au mini .

Donc ensuite il faut amortir .

Si le traitement à l'oxygène actif à la main coute entre 300 et 400 euros par an .

Il faudra au minimum 6 ans pour amortir . et en 6 ans peut on être sur que le matériel va tenir .

ALors bien sur il faut faire attention au produit quand on le fait à la main mais ce n'est pas la fin du monde quand même .

par ALEXANDRE
Mar 08 Mar 2011 à 12:41

ericch89 a écrit:Moi je suis avec de l'oxygene actif à la main, et cela revient à plus de 40 euros par mois (je n'ai pas fait le calcul exact) .et comme elle est interieure aussi c'est pendant 8-9mois .

bonjour ericch89.
quel est ton volume et l'oxygène actif que tu empois.

par bc327
Mar 08 Mar 2011 à 13:01

ALEXANDRE a écrit:
ericch89 a écrit:Moi je suis avec de l'oxygene actif à la main, et cela revient à plus de 40 euros par mois (je n'ai pas fait le calcul exact) .et comme elle est interieure aussi c'est pendant 8-9mois .

bonjour ericch89.
quel est ton volume et l'oxygène actif que tu empois.

Quand on voit l'intervention d'hier dans le poste sur le chlore liquide 48, on constate que ALEXANDRE n'a jamais été très fort en calcul :lol:
Il arrive même à produire 2.600 kg de chlore avec 20 litres de chlore liquide concentré à 12,5% ou il lui faut 2.800 litres de javel à 15° pour obtenir 130g de chlore :roll:

par ericch89
Mar 08 Mar 2011 à 17:58

ALexandre, en fait je mets environ 5l de duosoft tous les 10-12jours pour 50m3

http://www.cibel.fr/pages/boutique.php? ... fAodrmy5AA

J'ai payé le bidon de 20l , 75 euros .

Donc cela donne une somme proche de 56 euros par mois .

EN plus avec cette quantité , quand je fais le test avec les bandelettes , je ne suis pas dans la bonne zone, c'est à dire que je n'en mets pas assez .

Maintenant j'hesite entre le triliquid
http://www.cibel.fr/pages/boutique.php?cat=1&id=192
et l''oxypure.
http://www.oxypur.fr/piscine.htm

Mais on m'a dit que le dosage du triliquid et du duosoft est le même

Donc je vais probablement prendre, l'oxypure car dans la doc , ils disent qu'il faut en mettre moins puisque un peu plus de 2L par quinzaine .
Ca devrait revenir moins cher .

En plus il semble qu'on peut l'associer avec du Crystal'O
Voici l'"explication d'un vendeur

L’Oxypur seul peut c’est vrai être mis seule dans la piscine voir en complément de système bio UV ou similaire mais, nous nous sommes aperçut que le process complet était plus performant , une eau plus cristalline plus stable dans les périodes de chaleur, moins de calcaire et fer dans l’eau une eau plus douce.

Pourquoi, le crystalo est en plus de son apport d’oxygène dans la piscine est aussi floculant calcaire et métaux car pour parler chimie deux secondes la silice étant SIO2 en ajoutant par procède spécial un atome d’Oxygène devient SIO3 et négative par le faite. Comme le plus attire le moins le Crystalo devient un superbe floculant naturelle 100%. Et l’Oxypur s’occupe de désinfection de l’eau et des algues comme aussi le Crystalo.

Merci pour ton aide .

par ALEXANDRE
Mar 08 Mar 2011 à 19:10

bonjour.
l'oxygène actif liquide est plutôt conçu pour les traitements automatiques.
personnellement en manuel je conseille le monopersulfate de potassium, qui est un oxygène actif solide en poudre, le dosage pour une piscine extérieur et 200g par 10 m3, pour une piscine intérieur je dose à 150 g pour 10 m3( car il y a moins de pollution), donc pour ta piscine de 50 m3, il te faut 750g et ceci pour 15 jours de traitement.
il est composer d'un seau de 4 kg avec un doseur de 200g, son coût est de 60 euros, pré-dosé, donc il est inutile de contrôler le taux de désinfectant, avec un seau de 4 kg, tu dois pouvoir traiter ton bassin pour deux mois 1/2.
le produit: 1/2/3/ oxygen.

par bc327
Mar 08 Mar 2011 à 19:54

Et le BioUV bien cher, il ne sert à rien alors ? Tu te permets d'un peu moins doser ton oxygèen actif grâce à ce système, me semble-t-il. Apparemment, Erich ne dispose pas de ce système. Comparons, ce qui est comparable . . .

par ericch89
Mar 08 Mar 2011 à 20:35

EN fait je me suis trompé pour l'oxypure, le traitement est hebdomadaire donc après les calculs, cela revient au même prix que ton produit "1/2/3/ oxygen."

Mais par contre ton produit semble plus pratique à manier, car les gros bidons dans le garage et prendre quelques litres, ce n'est pas pratique du tout .

Par contre il faut ajouter un autre produit , ou il fait tout ?.(algue .)

EN tout cas, merci pour l'info .
Je vais voir ou trouver cela .

par ALEXANDRE
Mar 08 Mar 2011 à 20:44

darte69 a écrit:Merci pour les réponses

En fait il y a un peu de soleil dans la piscine. Donc l'electrolyse peut fonctionner.ouf.

Le bio UV , l'appareil semble assez cher
ET tu parles alexandre d'une autre methode avec de l'eau un peu salée avec de l'oxygene actif . tu peux m'en dire plus ?
Ou un lien expliquant toutes les methodes car j'ai bien du mal à trouver un !site detailler .

Merci encore

Bonsoir darte69.

Actuellement le prix d’un bio UVC 17 m3 avec pompe doseuse est de 2390 euros.
Ce procédé, Oxyneo fonctionne avec une eau salé à 0.8/ 1mmg/l, c’est une solution originale pour le traitement des eaux des piscines familiales, ses électrodes recouvertes de diamant de synthèse utilisé en très faible quantité, car c’est du domaine des nanotechnologies.
Le procédé produit du désinfectant à base d’oxygène actif, extrêmement puissants et ce à des concentration très faible, avec une action rémanente sur l’ensemble du bassin, donc pas d’ajout de produit, il assure une excellente désinfection de l’eau et un grand confort de baignade avec une eau sans odeur et non irritante,
Facile à mettre en place sur une installation existante.

par ALEXANDRE
Mar 08 Mar 2011 à 20:58

ericch89 a écrit:EN fait je me suis trompé pour l'oxypure, le traitement est hebdomadaire donc après les calculs, cela revient au même prix que ton produit "1/2/3/ oxygen."

Mais par contre ton produit semble plus pratique à manier, car les gros bidons dans le garage et prendre quelques litres, ce n'est pas pratique du tout .

Par contre il faut ajouter un autre produit , ou il fait tout ?.(algue .)

EN tout cas, merci pour l'info .
Je vais voir ou trouver cela .

très facile à doser, une fois tout les 15 jours, c'est un désinfectant complet, sans rien à rajouter.
salut.

par darte69
Mar 08 Mar 2011 à 21:38

merci pour les infos , mais je crois que le 123oxygene me va très bien aussi. Tous les 15 jours, c'est assez pratique.
Et pas envie d'investir plus de 2000 euros dans un doseur quelconque

Merci pour tout alexandre

Bonne soirée.

par gerald.sg
Mar 08 Mar 2011 à 23:19

tu as des pompes doseuses qui marchent tres bien pour l oxygene actif qui coute 330€ et pas 2000€ :P

Traitement de l'eau piscine interieure.

par Romain kzk
Lun 25 Avr 2011 à 18:08

Bonjour,
Je voudrais des renseignements sur les traitements dit "automatique"?
Je m'explique, je travaille a l'etranger donc pas possible de traiter routes les semaines. Quel serai la meilleurs solution pour partir l'esprit tranquille? L'electrolyse ou l' oxygene? Quel est la difference entre les deux?
Merci d'avance pour vow reponses!

par bc327
Lun 25 Avr 2011 à 18:26

En traitement auto, tu as essentiellement :
- l'électrolyse (fabrication de chlore à partir du sel) + régul pH
- l'injection auto de chlore liquide (javel) + régul pH (c'est ce qu'on rencontre en général dans les piscines publiques)
- l'injection auto d'oxygène actif

Le cas échéant , on peut ajouter un système de lampe UV àaux trois possibilités ci-dessus, mais l'efficacité est faible, surtout par rapport au surcoût.

par ericch89
Lun 25 Avr 2011 à 19:58

perso cela fait un mois que je tourne à l"oxygene en poudre et c'est vraiment plus pratique que la version liquide .
Cela se fait tous les 15 jours . j'avoue qu'avec les bandelettes pour voir si le traitement suffit, cela me dit que je suis encore loin du compte mais bon avec l'oxygene liquide y'a un traitement pour avoir l'eau clair, .

Pour l'instant je suis assez content .

Merci pour l'info donnée dans un message précedent

Utilisateurs parcourant ce forum : Claude Ai, GoogleOther et 10 invités