Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

Chauffage piscine 220 m3

par Rafale06
Lun 07 Mar 2011 à 18:26

Bonjour à tous.
Je suis nouveau sur ce forum et je viens vers vous pour des conseils.

Je souhaite réaliser un chauffage solaire pour la piscine de mes patrons qui fait 220m3.
Je pense étaler 1km de tuyau en 16 (par longueur de 100m) reliés à un tuyau de 50 en alim et en retour par des colliers de prise en charge.
Le tout sera alimenté par un suppresseur de 1.2kw (4.8m3/h max, 6bar max).
Le "capteur" sera à environ 100m de la piscine, 5 m en dessous, incliné à 35° environ

Pensez vous que la pompe suffira et surtout est-ce que le tuyau en 16 ne risque pas d'éclater en cas de monté en pression de la pompe ? (résistance du tuyau en 16 : 4 bar)

Pour l'instant, la piscine est a 24° l'été. 26° ou 28° serait idéal en pleine saison. Pensez-vous qu'il y aura assez de longueur ?

Pour info :
Localisation : Alpes Maritimes
Tuyau polyéthylène d'arrosage 6.3 bar pour le 50, 4 bar pour le 16

Merci à tous

par kiteur
Lun 07 Mar 2011 à 19:19

Bonsoir,

Quelle est la surface du bassin car en general, ce n'est pas le volume qui sert de base pour les calculs mais la surface. La regle est d'avoir la moitie de la surface de la piscine en nappes.

Perso, pour un bassin de 12.5x4.5 (56.25 m2, 80m3 environ) avec un volet immerge, j'ai 7 nappes Sunheather (environ 22 m2 de tete) et cela suffit largement.

Le point qui me parrait douteux dans votre projet est la liaison entre le collecteur et les tuyaux de 16. C'est a cet endroit que cela risque de fuir, les collage avec du polyethylene ne sont pas facile a realiser si je me souviens bien. De plus, la pompe me parrait un peu trop puissante.

Un idee aussi serait de faire des galettes au lieu de derouler les tuyaiux de 16. Le calcul de la surface des galettes est alors plus facile.

Y-a-t'il deja une bache a bulle ou un volet la nuit ? Car c'est plutot dans cette direction qu'il faut agir si ce n'est pas deja fait.

Jean-Michel

par Rafale06
Lun 07 Mar 2011 à 19:59

Bonsoir,
La piscine a une forme en "paire de lunette". Elle mesure 22m de long par 8 au plus large. Presque la moitié de la surface est un petit bain 1m d'eau environ. Vu sa forme, il est impossible de mettre une bâche à bulle (cela a déjà été tenté mais la buche s'use trop vite).
Pour les raccords, je pensai utiliser des colliers de prise en charge.
La pompe est déjà existante.
Merci

par AQUA6
Mer 09 Mar 2011 à 12:23

Oui des colliers de prise en charge avec raccords cannelés 13-16 feront l'affaire. N'hésitez pas à rajouter une pompe de circulation indépedante. La surface pourra toujours être agrandie par la suite.

par Rafale06
Mer 09 Mar 2011 à 12:41

Bonjour,
En fait, je pensait utiliser le surpresseur existant qui alimentait une pieuvre. La pompe est quasi neuve. Les caractéristique son noté plus haut.

Y'a t-il un risque d'usure des raccord en laiton ? Si oui, quelle durée de vie ?

Merci

par JMDS
Mer 09 Mar 2011 à 13:11

Petit avis perso : j'éviteraisde "bricoler" pour mes patrons. Si ça foire, c'est les grosses emm. assurées.

par Rafale06
Jeu 10 Mar 2011 à 07:19

C'est bien pour cela que je prend des renseignement a droite et à gauche et auprès de personne qui ont fait ce genre d'installation.
Dans tous les cas, vu le prix des panneaux tout fait, ils seront gagnant même si il y a quelques modification à apporter.

par hydro-66
Jeu 10 Mar 2011 à 08:45

Rafale06 a écrit:Bonjour,
En fait, je pensait utiliser le surpresseur existant qui alimentait une pieuvre. La pompe est quasi neuve. Les caractéristique son noté plus haut.

Y'a t-il un risque d'usure des raccord en laiton ? Si oui, quelle durée de vie ?

Merci

L'idée de départ est bonne et fonctionne, néanmoins quelques remarques:
Les raccords en laiton ne tiendront pas avec les produits piscine.
Et 1000 m de Ø 16 est trés insuffisant, cela ne représente "que" 16 m², pour gagner 4-5 ° il faudrait minimum 1/3 de la surface de la piscine.
Pour gagner en rendement, il faudrait isoler les tubes du sol (sinon le sol va capter une part des calories).
Concernant la pression, il n'y aura aucun soucis avec du tube 4 bars (je suppose que c'est du 13/16 "goutte à goutte"), nous sommes là en présence d'un réseau ouvert qui se déverse dans la piscine par un tube Ø 50, la pompe ne fonctionnera pas à pression max, mais plus prés du débit max et donc pression mini.
Par contre, si tu multiplies le nombre de tubes 16, il faudra changer la pompe, tu peux alors prendre une pompe de piscine, sachant que plus le débit sera important dans les tubes, meilleur sera le rendement (il est plus facile de gagner 1° à 10 m3/h que de gagner 10° à 1 m3/h).
Un autre détail : il faut équilibrer les longueurs de circuit pour équilibrer les pertes de charge et donc les débits: le premier tube 16 piqué sur l'eau "froide" doit être raccordé le premier sur le collecteur eau "chaude" et le dernier 16 "froid" raccordé en dernier sur le collecteur eau chaude (je sais pas si c'est clair, mais j'me comprends) ainsi la longueur parcourue par l'eau sera égale quel que soit le tube 16 emprunté.
Sinon, j'ai déja fait, déjà vu chez des clients, et cela fonctionne parfaitement.

par Rafale06
Jeu 10 Mar 2011 à 13:11

Merci pour ces renseignements.

bonjour

par Gregh2o
Ven 18 Mar 2011 à 07:43

Comme disait je ne sais qui pour tes patrons ne bricole pas. Encore une fois, j ai vendu à de nombreux pisciniers des panneaux solaires en les mettant toujours en garde.
Ce n est pas du chauffage. C est une philosophie. C est un moyen de gagner quelques degrés de façon ecolo et gratuite point final.
Vos patrons attendent peu etre autre chose. Ils veulent peut etre se baigner toute l année.
Je crois que cette question est primordiale à règler avec eux avant toute chose si vous ne voulez pas pointer à pole emploi.
La pompe à chaleur est une autre option dans ce cas.
Bon courage

par Rafale06
Ven 18 Mar 2011 à 09:11

Bonjour,
Pour être franc, ils ne veulent pas se baigner toute l'année (maison secondaire) mais quelques degrés de plus serait appréciable (2 à 4° max)
De toute façon, avant de faire une réalisation je veux être sur de son fonctionnement.
Connaissant déjà quelques personne qui ont fais ce genre de système et qui fonctionne très bien, je prend un maximum de renseignement afin déjà de voir le prix auquel pourrais revenir une installation correct.
Je cherche donc des personnes qui ont réalisé ce genre d'installation afin de faire plusieurs comparaison longueur de tuyau / volume de la piscine / degrés gagné.

Bien entendu, je ne vais pas faire ce genre d'install sans être d'accord à 100% avec eux et sans être sur des degrés potentiellement gagnés.

Merci de tous vos conseils, je suis toujours preneur.

par Rafale06
Ven 18 Mar 2011 à 09:13

Après quelque rapide recherche sur le net, une pompe à chaleur pour ce volume couterai entre 10 000 et 14 000 €. Avec 2000€, je peut mettre plusieurs km de tuyau.

par kiteur
Ven 18 Mar 2011 à 10:12

Bonjour,

Oui mais tu ne peux pas comparer une PAC et un chauffage solaire en considerant le prix uniquement. C'est evident que le solaire sera toujours moins cher a l'achat.

A mon avis, comme la piscine est dans le 06, la PAC n'est pas necessaire si tes employeurs ne veulent pas se baigner toute l'annee. Perso, je commence a chauffer maintenant, pour commencer les bains vers mi avril (c'est variable suivant les beaux jours dispos) et j'arrete vers fin Octobre. Pour nous, c'est largement suffisant.

Pour ton systeme, je pense que mettre les tubes en galettes sera plus pratique. Derouler la quantite de tuyaux meme en mettant une systeme pour les maintenir ensembles va faire que ce sera vite la panique.

Jean-Michel

par Rafale06
Ven 18 Mar 2011 à 12:22

Bonjour,
Bien sur qu'on ne peut pas comparer le prix mais pour quelque degrés, ils préférerais un système solaire qui après achat ne couterai que l'électricité pour faire marcher une pompe.

Tu chauffe aussi au solaire ? Quelle taille de piscine, quelle longueur de tuyau ?

Merci

par kiteur
Ven 18 Mar 2011 à 12:30

J'avais mis cela dans ma premiere reponse:

Perso, pour un bassin de 12.5x4.5 (56.25 m2, 80m3 environ) avec un volet immerge, j'ai 7 nappes Sunheather (environ 22 m2 de tete) et cela suffit largement.

A ajouter aussi que je demonte pour passer l'hiver.

Jean-Michel

par Rafale06
Ven 18 Mar 2011 à 12:33

Merci pour la réponse et désolé j'avais pas relu.

Utilisateurs parcourant ce forum : Claude Ai, SemrushBot et 28 invités