Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

vanne 6 voies bloquée.

par ongbak
Mar 01 Mar 2011 à 17:04

Bonjour à tous.

Ce jour, j'ai commencé un peu l'entretien de la piscine. Constat : la vanne 6 voies est bloquée sur vidange. Plus moyen d'actionner la manette.
Est-ce le fait que tout le système de filtration soit vide ? Faut-il qu'il soit sous pression ?
Si quelqu'un peut m'aiguiller un peu.

Merci d'avance.

par gerald.sg
Mar 01 Mar 2011 à 17:13

quand tu dis bloqué c est la manette que tu ne peux plus actionner ?
demonte la vanne 6 voies et rgarde si le joint étoile n est pas colmater.
je pense que oui d ailleurs :)

par Kalagan59
Mar 01 Mar 2011 à 17:13

C'est probablement grippé. Je ne pense pas que le fait que le système soit vide ait une incidence.

Re: vanne 6 voies bloquée.

par killa inti
Mar 01 Mar 2011 à 17:47

ongbak a écrit:Bonjour à tous.

Ce jour, j'ai commencé un peu l'entretien de la piscine. Constat : la vanne 6 voies est bloquée sur vidange. Plus moyen d'actionner la manette.
Est-ce le fait que tout le système de filtration soit vide ? Faut-il qu'il soit sous pression ?

Merci d'avance.

:) oui et non! Comme il n'y a plus d'eau, le joint a du se coller sur le plateau. C'est pour cela qu'il y a une position intermédiaire où le plateau reste suspendu mais non au contact du joint quand c'est sec. Il est possible que le joint s'abime en décollant le plateau. mets de l'eau dans le circuit en espérant que l'eau décolle en 2 ou 3 jours le joint. Au pire, il suffira de démonter la demi vanne avec moins de chance d'abimer le joint qu'avec une rotation de la manette. Je pense qu'il serait bien de laisser un peu l'eau faire son travail avant le démontage.

par ongbak
Mar 01 Mar 2011 à 17:59

Merci pour vos répponses.

Le système de filtration se rempli. On va voir le résultat.
Quelqu'un aurait-il un shéma en coupe de cette vanne 6 voies, histoire de voir comment c'est fait.

par killa inti
Mar 01 Mar 2011 à 18:17

ongbak a écrit:Merci pour vos répponses.

Le système de filtration se rempli. On va voir le résultat.
Quelqu'un aurait-il un shéma en coupe de cette vanne 6 voies, histoire de voir comment c'est fait.

http://www.aquaticmania.com/fr/piscine/ ... -711t.html

par ongbak
Mar 01 Mar 2011 à 18:34

killa inti a écrit:

Merci d'avance.

:) oui et non! Comme il n'y a plus d'eau, le joint a du se coller sur le plateau. C'est pour cela qu'il y a une position intermédiaire où le plateau reste suspendu mais non au contact du joint quand c'est sec. Il est possible que le joint s'abime en décollant le plateau. mets de l'eau dans le circuit en espérant que l'eau décolle en 2 ou 3 jours le joint. Au pire, il suffira de démonter la demi vanne avec moins de chance d'abimer le joint qu'avec une rotation de la manette. Je pense qu'il serait bien de laisser un peu l'eau faire son travail avant le démontage.

Bon et bien je pense que c'est toi qui avait raison. J'ai fait tourner un peu la filtration et j'ai réussi à actionner la manette sans forcer.

Encore merci pour toutes vos réponses.

par killa inti
Mar 01 Mar 2011 à 18:45

ongbak a écrit:
killa inti a écrit:

Merci d'avance.

Bon et bien je pense que c'est toi qui avait raison. J'ai fait tourner un peu la filtration et j'ai réussi à actionner la manette sans forcer.

Encore merci pour toutes vos réponses.

8) cool ! ça baigne :wink:

par JAck16V
Mer 02 Mar 2011 à 11:05

Pour l'hiver prochain pense à mettre ta vanne sur une position intermédiaire surement marquée "winter" qui évite ce problème. :wink:

Utilisateurs parcourant ce forum : AhrefsBot, Claude Ai, Googlebot2.1 et 12 invités