Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

Chlore liquide 48 réservé aux piscines collectives?

par dbercy
Sam 26 Fév 2011 à 11:07

Bonjour

Comment se fait il que le chlore liquide 48 soit réservé aux collectivités (campings, piscines municipales, hôtels etc . . . ) et que uniquement le chlore 36 soit diffusé aux particuliers :?: :?:

Y a t'il un texte de loi qui confirme cette démarche?
Serions nous assez bête pour ne pas savoir utilisé le chlore 48 qui est plus concentré et à une durée de stockage plus longue (1 ans de mémoire au lieu de 3 mois pour le chlore 36)!

par ALEXANDRE
Sam 26 Fév 2011 à 13:48

Bonjour.
Le chlore gazeux est réservé au piscine recevant du public.
A la pression atmosphérique, le chlore est un gaz de couleur jaune verdâtre 2,5 fois plus dense que l'air, à l'odeur irritante caractéristique, il est stocké sous forme liquide, en bouteilles de 50 kg ou dans des réservoirs de 1 000 kg, sous une pression de 5 bars environ.
Le chlore gazeux est dissous dans de l'eau de service, à l'aide d'un dispositif d'hydro-éjection, à une concentration moyenne de 1 à 2 g/l.
. Le chlore est un produit chimique pur, gazeux, liquéfié sous pression, il est très réactif, oxydant et désinfectant, il est toxique et corrosif, donc dangereux (interdit en Angleterre et dans les pays nordiques) des procédures doivent être suivies pour son utilisation en toute sécurité.
Sa manipulation est réservée aux personnels formés à cet effet, et connaissant les règles de sécurité ainsi que la conduite à tenir en cas d’incident.
Son emballage, son transport et son stockage sont strictement réglementés, les récipients, bouteilles ou tanks, sont fabriqués selon des normes strictes, et éprouvés avec attestation de la DRIRE à intervalles réguliers, les robinets sont normalisés.

par dbercy
Sam 26 Fév 2011 à 15:26

merci alexandre

mais je ne vois pas trop la différence, hormis la concentration, entre le 36 et le 48, tout les deux étant conditionnés en bidon de 20l liquide! à part la durée de stockage plus long pour le 48!

le chlore 36 est vendu au public mais pas le 48! curieux!

par ALEXANDRE
Sam 26 Fév 2011 à 15:53

les 2 produits sont conditionner différemment , l'hypochlorite de sodium (mieux connue sous le non eau de javel) injecter avec une pompe doseuse, chlore liquide contient: un stabilisateur du taux de chlore ce qui permet une conservation prolongée, un stabilisateur de calcaire pour éviter l'entartrage des canalisations et crépines d'aspiration et un inhibiteur de corrosion.
le chlore gazeux, est un gaz pur sous pression en bouteille.

par dbercy
Sam 26 Fév 2011 à 16:03

non, non, je confirme:
même conditionnement, même état liquide:

le 36
http://www.hydrachim.com/CommunsImagesE ... UIDE36.pdf

le 48
http://www.hydrachim.com/CommunsImagesE ... UIDE48.pdf

c'est juste une question de concentration!
les particuliers serait ils inaptes à manipuler le 48 mais aptes pour le 36?
n'est ce pas plutôt une question de profit plus important en commercialisant du 36 (produit dilué) aux particuliers? les pros ayant droit, quant à eux, au produit concentré donc qualité/prix plus intéressant?

par ALEXANDRE
Sam 26 Fév 2011 à 17:01

tu fais une confusion entre 2 l'hypochlorite de sodium qui sont le même produit, la seul différence est le pourcentage de chlore actif qu'il dégage est différent, une eau de javel à 36°, produit 9.6% de chlore actif et une à 48° donne 12% de chlore actif, il existe une multitude d'hypochlorite à degré différents, mais c'est toujours de l'hypochlorite de sodium et pas du chlore gazeux.
salut.

par dbercy
Sam 26 Fév 2011 à 18:05

ALEXANDRE a écrit:tu fais une confusion entre 2 l'hypochlorite de sodium qui sont le même produit, la seul différence est le pourcentage de chlore actif qu'il dégage est différent, une eau de javel à 36°, produit 9.6% de chlore actif et une à 48° donne 12% de chlore actif, il existe une multitude d'hypochlorite à degré différents, mais c'est toujours de l'hypochlorite de sodium et pas du chlore gazeux.
salut.

non, non, aucune confusion dans mon esprit, j'avais bien compris que c'était juste une question de concentration, je n'ai jamais parlé de chlore gazeux!! c"est toi qui n'a pas saisi le sens de ma question primaire: " le Chlore liquide 48 est il réservé aux piscines collectives?"
J'ai bien dit liquide!

si je pose cette question, c'est parce que ce fabricant me dit qu'un texte de loi interdit la vente du chlore liquide 48 aux particuliers sans me donner le texte évidemment! et une boite qui refuse de vendre, ça m'intrigue! (c'est mon côté fouineur)

par ALEXANDRE
Sam 26 Fév 2011 à 18:42

la majorité des hypochlorites de sodium, pour piscine son à 12% de chlore actif, et n'est réservé au piscines collectives.
salut.

par dbercy
Sam 26 Fév 2011 à 18:46

ALEXANDRE a écrit:la majorité des hypochlorites de sodium, pour piscine son à 12% de chlore actif, et n'est réservé au piscines collectives.
salut.

Ah bon! pourtant je ne trouve que du 9,6% et le fabricant me confirme que le chlore 48 donc le 12% est réservé aux pros et interdit aux particuliers! qui a tort? ou trouver du 12% en 20l?

par ALEXANDRE
Sam 26 Fév 2011 à 19:14

effectivement en regardant sur le net, personne ne donne le pourcentage de chlore actif, un seul melfrance à 9.6%, maintenant j'ai un doute.
salut.

par ALEXANDRE
Sam 26 Fév 2011 à 20:18

j'ai trouvé ceci.


Chemoclor Liquide 24Kg
Prix à l'unité (pièce): 44.90 €

Désinfectant avec séquestrant de calcaire pour eau de piscine et eau potable
Caractéristiques et avantages

* Liquide prêt à l’emploi à base d’hypochlorite de sodium avec une teneur entre 12 et 15 % de chlore actif, soit 48° chlorométriques.
* Détruit les impuretés présentes dans l’eau du bassin (bactéries, virus et matières organiques).
* Contient des agents séquestrants contre l’entartrage des pompes doseuses et de leurs accessoires, des vannes et des tuyauteries.

Mode d’emploi

* Ajuster le pH entre 7 et 7,4.
* L’injection de Chemoclor Liquide se fait par l’intermédiaire d’une pompe doseuse, qui aspire le produit directement, et non dilué, du bidon d’origine ou d’un bac de dosage. Le réglage de la pompe doseuse est optimisé par une régulation automatique chlore/pH.
* Traitement choc : toutes les 2 à 3 semaines, de préférence avec Chemoclor Granulés.
* Pour les piscines de collectivités : maintenir une concentration de chlore libre actif entre 0,4 et 1,4 mg/l. En présence de stabilisant, la teneur de chlore disponible doit être supérieure ou égale à 2 mg/l.

Conditionnement

* Emballage : 24 kg par bidon
* Quantité minimum : 2 bidons

par dbercy
Sam 26 Fév 2011 à 20:24

Merci alexandre

cela fait bien 20l mais pour le prix, ils sont pas dans les clous!, le double du prix normal!

par ALEXANDRE
Sam 26 Fév 2011 à 20:35

d'autant que la consommation est élevée.

par dbercy
Sam 26 Fév 2011 à 20:58

ALEXANDRE a écrit:d'autant que la consommation est élevée.

elle l'est moins avec du chlore 48 que du 36 d'où la commercialisation plus prisée des fabricants qui ont juste à diluer le 48 pour le transformer en 36 et le vendre au même prix d'où le pot aux roses que je découvre!

les pros n'étant pas naif, continu d'acheter du chlore 48 beaucoup plus intéressant, le 36 étant laissé aux naïfs particuliers que nous sommes! :evil: :evil:

par besnard
Sam 26 Fév 2011 à 21:15

le 48 tu peux en trouver dans les entreprises de matériaux pour le bâtiment généralement utiliser pour le nettoyage des façades
effectivement dessus c est marqué réservé au professionnel
mais rien ne t empêche de nettoyer tes façades et généralement il sans foute si tu est professionnel ou pas

par besnard
Sam 26 Fév 2011 à 21:33

dans les brico ça m étonnerait que tu trouve du 48 regarde plutôt point p
tous faire matériaux ect. magasin pour les pros

par gerald.sg
Dim 27 Fév 2011 à 04:22

OMG j allucine de se que je vois sur ce post :roll:
serieux c est pour quand le traitement au destop :?:

par dbercy
Dim 27 Fév 2011 à 08:30

gerald.sg a écrit:OMG j allucine de se que je vois sur ce post :roll:
serieux c est pour quand le traitement au destop :?:


:?: :?: il est ou le problème? le chlore liquide est utilisé par la majorité des propriétaires de piscine, que ce soit sous forme liquide (avec distribution auto redox) ou solide en galet dans les skimmers!
que la concentration soit plus forte dans le conditionnement ne change rien, il faudra toujours en 1 et 2 ppm dans le bassin! rien de changé. :wink:

par killa inti
Lun 28 Fév 2011 à 05:46

dbercy a écrit:
ALEXANDRE a écrit:d'autant que la consommation est élevée.

elle l'est moins avec du chlore 48 que du 36 d'où la commercialisation plus prisée des fabricants qui ont juste à diluer le 48 pour le transformer en 36 et le vendre au même prix d'où le pot aux roses que je découvre!

les pros n'étant pas naif, continu d'acheter du chlore 48 beaucoup plus intéressant, le 36 étant laissé aux naïfs particuliers que nous sommes! :evil: :evil:



:D rarement vu quelqu'un d'aussi tordu que toi ! Les pros ne s'ennui pas avec ce genre de chose! on utilise soit un doseur isiflo à pastille h'yppochlorite, soit nous faisons notre mélange nous même dans des bacs de dosage avec de la poudre instantannée ou du granulé d'hyppo et un mélangeur automatique pour obtenir la concentration que l'on veut. ça évite de livrer des volumes trop important de liquide ! Et surtout, ça évite de stocker des bidons de chlore liquide qui perdent leur efficacité dès le départ de l'usine! :wink: On cherche + l'efficacité et le coté pratique que le prix ! Ainsi, le client stock plus facilement son produit qui vieilli beaucoup mieux! Il peut également jouer sur la concentration de son mélange suivant son matériel de régulation. Un particulier peut difficilement faire ce genre de chose car il faut des pompes doseuses pro capables de travailler avec ce genre de mélange pas forcément aussi homogène que du chlore liquide tout près. Cela demande également de vérifier de temps en temps si les injecteurs ne sont pas bouché (ou si lke système isiflo n'est pas encrassé). :D T'es quand même champion pour faire passer les particuliers pour des caliméros qu'on a*****e [diffamation] tout le temps aux profits des pros! Les particuliers qui se font avoir sont souvent ceux qui veulent acheter un prix et non un produit qui fonctionne 8)

par besnard
Ven 04 Mar 2011 à 07:58

Image

par dbercy
Ven 04 Mar 2011 à 15:59

merci besnard et tu le trouves chez point P?

par besnard
Ven 04 Mar 2011 à 21:22

oui point p et tous faire matériaux

par dbercy
Dim 06 Mar 2011 à 19:57

Bon je prendrais certainement le chlore chez point P, c'est effectivement bien moins cher que dans les magasins de piscine!
j'ai essayé de prendre 400l en direct fabricant chez hydrachim (produit purissimeau), mais ils n'ont pas le temps de s'occuper des "petits" clients! :evil: :evil:

par kiteur
Dim 06 Mar 2011 à 20:08

Bonsoir,

Attention que pour ecouler 400l de ce chlore dans votre piscine, il va falloir pas mal de temps, d'autant plus que vous y avez mis un abris. Ce qui fait que le chlore ne sera plus actif a partir d'un certain moment. A ce moment la je ne vois plus les economies realisees.

Jean-Michel

Utilisateurs parcourant ce forum : AhrefsBot, ChatGPT-Search, Claude Ai et 18 invités