Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

Taille fFiltre par rapport à pompe

par Elgatomontes31
Ven 18 Fév 2011 à 21:46

Bonjours à tous,
Après deux ans de dur labeur pour faire ma piscine super béton carrelée avec de très bons conseils donnés sur ce site (merci à tous les bétonneux !), me voilà au délicat choix des éléments de mon local technique. Voilà la configuration :
- 80 m3
- 2 skimmers, 1 bdf volet immergé, 1 bdf piscine, 1 prise balai/polaris
- 2 refoulements indépendants, 2 refoulements reliés.
- Tuyaux en 50
- Tous les tuyaux sont indépendants, sauf les deux refoulements liés
- J'ai donc une somme de sections arrivant au local supérieure à la normale.

J'envisage :
- Une pompe Hayward Tristar de 23,5 m3/h
- Un filtre triton 2, le 100 de 22m3

Question :
- J'ai un delta de 1 m3, pas dans le bon sens, le filtre devant avoir un débit supérieur à la pompe, est-ce tolérable ?
- Le dimensionnement global est-il cohérent ?
- Le choix des marques est-il le bon ?

Merci à tous ceux qui me liront jusqu'au bout et émettrons un avais.

par bc327
Dim 20 Fév 2011 à 15:08

Pour moi, cela reste cohérant, d'autant que ledébit de 23,5 m3/h reste très théorique et est sans doute un peu inférieur en pratique.

Très bonne marque !

par Kalagan59
Dim 20 Fév 2011 à 18:29

En effet, le choix des produits est très bon et pour le dimensionnement cela reste acceptable.

par ALEXANDRE
Dim 20 Fév 2011 à 22:12

bonsoir.
le choix d'un filtre à sable doit être parfaitement dimensionné en fonction de la taille du bassin et de la puissance de la pompe, il est toujours conseiller d'avoir un filtre légèrement sur dimensionné par rapport au débit de la pompe, pour espacer les lavages de filtre et permettra aussi de faire des économies de produits de traitements et d'eau.
avec une pompe de 23.5 m3 et filtre de 22 m3 le lavages du filtre sera très rapprocher au plus 10 à 15 jours, alors qu'un filtre de 25 ou 26 m3 demandera un lavage tout les 4 à 5 semaines.
bon choix.

par gerald.sg
Dim 20 Fév 2011 à 23:24

bon choix de matos à part un petit bémol sur la tristar,je te te conseillerais plutôt la superflo de pentair 1.5 CV

Re: Taille fFiltre par rapport à pompe

par killa inti
Lun 21 Fév 2011 à 06:13

Elgatomontes31 a écrit:Bonjours à tous,
Après deux ans de dur labeur pour faire ma piscine super béton carrelée avec de très bons conseils donnés sur ce site (merci à tous les bétonneux !), me voilà au délicat choix des éléments de mon local technique. Voilà la configuration :
- 80 m3
- 2 skimmers, 1 bdf volet immergé, 1 bdf piscine, 1 prise balai/polaris
- 2 refoulements indépendants, 2 refoulements reliés.
- Tuyaux en 50
- Tous les tuyaux sont indépendants, sauf les deux refoulements liés
- J'ai donc une somme de sections arrivant au local supérieure à la normale.

J'envisage :
- Une pompe Hayward Tristar de 23,5 m3/h
- Un filtre triton 2, le 100 de 22m3

Question :
- J'ai un delta de 1 m3, pas dans le bon sens, le filtre devant avoir un débit supérieur à la pompe, est-ce tolérable ?
- Le dimensionnement global est-il cohérent ?
- Le choix des marques est-il le bon ?

Merci à tous ceux qui me liront jusqu'au bout et émettrons un avais.

:) sur beaucoup de pompes, les chiffres annoncés ne sont pas toujours exact. En fait, une pompe supérieure en débit à un filtre aurra 2 conséquences. Il y aurra + de pression dans le filtre et la finesse de filtration sera amoindrie. En gros, dès qu'on filtre à + de 80 microns, on a une eau trouble. En dessous de 80, l'eau est clair. Avec un filtre à sable et une pompe bien calibrée, on peut arriver à 25 microns de finesse de filtration. + on force le passage dans le filtre, - on a de finese de filtration.

Utilisateurs parcourant ce forum : AhrefsBot, Claude Ai, SemrushBot et 7 invités